Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Le FF c'est sans prise de tête et rien à recalculer, tout étant dans l'oeil du photographe.
Rassures toi, je ne me balade pas avec le tableau ! Je connais maintenant l'angle couvert par mes objos, je ne me prends pas la tête pour savoir quel est l'angle couvert qu'il faut depuis mon point de vue pour prendre la scène que je dois prendre. Et le fait d'avoir un APS-C ne change rien à cela. Si un jour j'ai la possibilité et l'envie de passer au FF, je ne calculerait pas non plus.
Je suppose que c'est pareil pour toi, tu ne te dis pas : "tient depuis ici pour prendre cette scène il me faut 10° en horizontal soit 40°/4 donc 50mm*4=200mm", j'en doute ! Avec l'habitude de son boîtier et des ses objo, on choisi le bon sans prise de tête que l'on ai un APS-C ou un FF.

La tableau que j'ai donné sert simplement à ceux qui ne voient pas à quoi cela correspond par exemple un 100mm (en aps-c ou en ff peu importe). J'avais fait ce tableau à la base pour voir la différence d'angle de couverture au moment du choix de mon UGA. On voit bien l'importance du mm en petite focale, et on relativise l'apport des longues focales.
Je trouve personellement qu'il serait plus parlant de parler en angle de couverture qu'en longueur de focale. Mais le fait que je sois ingé y est peut-être pour quelque chose.