Citation Envoyé par gael92 Voir le message
Le champs de vision diminue !!
C'est pas ça ?
Bonne journée.

Ce n'est pas tout à fait ça, mais il y a de l'idée.

On constate que le champ visuel moyen de l'oeil fixant droit devant est de l'ordre des 45°.

Le tirage mécanique standard d'un boîtier reflex 23x36 (argentique comme numérique) est de 50mm, la focale d'objectif de base, un 50mm couvre à peine moins que l'oeil, soit 40° (en horizontale). En gros, l'objectif standard du boîtier voit naturellement ce que voit l'oeil.

Ce qui simplifie d'autant les choses pour connaître l'angle couvert par des objectifs de focales différentes: un 100mm par exemple, c'est deux fois la focale de base, un rapprochement par 2 et en conséquence, une couverture angulaire horizontale de 20°, un 24mm la moitié de la focale de base, doublant presque la couverture angulaire horizontale de l'objectif de base (74°).

Avec un boîtier FF, on retrouve les focales vraies des objectifs et on retrouve également ses repères du 24x36 (pour ceux qui en ont eu l'expérience en argentique), et l'estimation de la couverture angulaire des objectifs dans leur vocation originelle, est bien plus aisée.

Le capteur Aps-C avec des reflex numériques bâtis autour d'une cage reflex au tirage mécanique standard de 50mm et des objectifs au tirage de 50mm assorti, est venu foutre un beau bordel avec son fichu rapport de recadrage de 1,6.