Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 53

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

Par défaut

Oui tu es vraiment à une focale de 17mm... avec ton objo qui projette l'image sur le capteur APS-C de ton boitier.
    Sur un compact tu peux être à des valeurs du style 3mm...

A quoi sert le capteur 24x36 d'un 5D ou autre full frame ? A recevoir de la lumière sur une surface plus grande qu'un APS-C. Et à faire des photos Bon sinon l'interet est d'avoir des objectifs qui conservent la focale et la profondeur de champ d'un 24x36. Un fisheye Zenitar 16mm par exemple reste un fisheye qui a presque 180° d'angle de diagonale... alors que sur un APS-C ça donne juste un objo qui deforme. Un 24x70 2.8 sur un APS-C devient plutôt un 38-112 f4.

Titi
    Dernière modification par titi_67207 ; 14/10/2008 à 12h30.

Membre Avatar de Thelolo
    Boîtier
    5D MK3
    Objectif(s)
    C 50 f1,4; C 300 f4 IS; C 70/200 f2,8 IS; C 17/40; C 24/70; 135 f2; TS-E 24

Par défaut

Citation Envoyé par titi_67207 Voir le message
    Oui tu es vraiment à une focale de 17mm... avec ton objo qui projette l'image sur le capteur APS-C de ton boitier.
    Sur un compact tu peux être à des valeurs du style 3mm...

A quoi sert le capteur 24x36 d'un 5D ou autre full frame ? A recevoir de la lumière sur une surface plus grande qu'un APS-C. Et à faire des photos Bon sinon l'interet est d'avoir des objectifs qui conservent la focale et la profondeur de champ d'un 24x36. Un fisheye Zenitar 16mm par exemple reste un fisheye qui a presque 180° d'angle de diagonale... alors que sur un APS-C ça donne juste un objo qui deforme. Un 24x70 2.8 sur un APS-C devient plutôt un 38-112 f4.

Titi

Bonjour,

je vais peut être dire une connerie, mais en quoi le coefficient 1,6 change l'ouverture d'un objectif?

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Thelolo Voir le message

je vais peut être dire une connerie, mais en quoi le coefficient 1,6 change l'ouverture d'un objectif?
    Il ne change pas l'ouverture de l'objectif, c'est l'angle de champ qui est plus fermé que sur le FF.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

Par défaut

Un des intérêts à mes yeux du full-frame et plus des capteurs 'numériques' grand format c'est de pouvoir bénéficier de photo-sites de plus grandes tailles que sur des capteurs plus petits.

Ensuite une différence de prix afin de constituer les gammes.

Enfin le format APS-X permet d'exploiter correctement la gamme d'optique déjà en vente sans pour autant avoir besoin de créer de nouvelles ou modifier les lignes de production existantes pour les optiques.
    Dernière modification par GiiGii ; 14/10/2008 à 15h29.

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par Thelolo Voir le message
    Bonjour,

Il ne change pas l'ouverture mais la profondeur de champ (PDC). En effet un 20 2.8 en FF sera l'équvalent d'un objectif avec pour caractéristiques
    focale= 32
    ouverture = 2.8
    profondeur de champ = PDC d'un objectif f4

Suis je clair ?

Par défaut

Citation Envoyé par beber Voir le message
    Il ne change pas l'ouverture mais la profondeur de champ (PDC). En effet un 20 2.8 en FF sera l'équvalent d'un objectif avec pour caractéristiques
    focale= 32
    ouverture = 2.8
    profondeur de champ = PDC d'un objectif f4

Suis je clair ?
    Pas d'accord du tout.

Un FF ne fait qu'un recadrage: dans l'absolu, la PDC reste exactement la même que ce soit en FF ou APS-C. Seul le "cercle de confusion" différent entre ces deux formats à une influence sur la PDC, et permet au FF d'avoir une PDC plus longue à distance égale du sujet (et oui).

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par Grisha Voir le message
    Pas d'accord du tout.

Un FF ne fait qu'un recadrage: dans l'absolu, la PDC reste exactement la même que ce soit en FF ou APS-C. Seul le "cercle de confusion" différent entre ces deux formats à une influence sur la PDC, et permet au FF d'avoir une PDC plus longue à distance égale du sujet (et oui).
    Là je ne comprend pas ta remarque : le FF ne fait pas un recadrage, c'est le capteur APS (d'où le coef de 1.6). De plus si ce capteur APS fait un racadrage pour une photo prise avec le même objectif du fait du recadrage la PDC sera plus grande sur le capteur APS C

Profondeur de champ : il n’y a pas que la taille qui compte
    Dernière modification par beber ; 16/10/2008 à 16h00.

Par défaut

Là je ne comprend pas ta remarque : le FF ne fait pas un recadrage, c'est le capteur APS (d'où le coef de 1.6).

Profondeur de champ : il n’y a pas que la taille qui compte
    En effet, mea culpa pour le "recadrage FF", mais enfin ca change pas grand chose à ce que je viens de dire. ; )

De plus si ce capteur APS fait un racadrage pour une photo prise avec le même objectif du fait du recadrage la PDC sera plus grande sur le capteur APS C
    Et bien non ce n'est pas possible. Je m'explique: une PDC de 1.50m en FF fera toujours 1.50m en APS-C (si l'on met de coté le "cercle de confusion") lorsque l'on se trouve a même distance du sujet. L'impression d'une profondeur de champ plus élevé en APS-C n'est qu'une illusion. Après si on recherche le même cadrage entre les deux formats, la PDC sera bien entendu plus grande en APS-C vu que l'on est obligé de se reculer du sujet à cause du facteur de grossissement x1.6. J'espère cette fois bien me faire comprendre. :p

Membre Avatar de algophoto
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

Par défaut

un autre atout pour moi tient dns le viseur grand panoramique oserais je dire?
    Peut être peut-on avoir le même en aps?

L'autre élément mais très difficilement quantifiable c'est le modelé.

J'ai un 10D de 6Mpx APS-C, 1D 4Mpx APS-H (CCD) et le 5d
    Hé bien en comparant des photos faites le même jour avec l'un ou l'autre et avec les mêmes optiques 17-40, 24-105, 35/2 et 85/1,8 je me retrouve mieux dans celle issu du 5D et je ne saurais dire pourquoi scientifiquement!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. full frame
    Par 742617000027 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2008, 13h10
  2. APS-C ou Full Frame ?
    Par PhilOcean dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2007, 16h18
  3. Full Frame ... .
    Par axoman dans le forum Discussions générales
    Réponses: 41