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Discussion: Salon de l'auto 2008
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02/10/2008, 10h40 #1
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Salon de l'auto 2008
Bonjour à tous,
Voilà je vais au salon de l'auto de la porte de Versailles le 18.
Je voudrais donc avoir des conseils sur la prise de vue dans ces conditions et des ex de ce que vous avez fait vous, dans les mêmes circonstances.
Avec un 17-50 2,8 est-ce que çà passe bien sans trépied?
Merci pour les infos et les tofs si vous en avez.
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02/10/2008, 10h42 #2
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Oui... Mieux vaut un grand angle car il y a souvent du monde!
A main levé avec du 2.8 tu devrais bien t'en sortir en montant les ISO un poil...
Bon shooting
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02/10/2008, 12h14 #3
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Bonjour,
Je ne vais pas créer un nouveau topic sur le même sujet.
Donc moi je possède la Canon 50mm 1.8 et le sigma 18-200 OS.
J'y vais un jeudi donc il y aura moins de monde. Je pourrais peut-être utiliser le 50mm. Mais s'il y a du monde je prendrai le Sigma.
Mais quels conseils pouvez-vous me donner pour obtenir des belles photos ?
- l'ouverture,
- la vitesse,
- les ISO,
- la prise de vue,
- sur quoi je fais la mise au point.
Sachant que je ne vais pas emporter mon trépied.
Vos conseils me seront très important du fait que je n'ai pas beaucoup d'expériences dans la photo.
Merci
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02/10/2008, 12h28 #4
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salut,
ricoulette666 :
pas de soucis pour le 17-50 2.8 , il y a 2 ans j'y suis allé avec un 300D et un sigma 17-70 , j'ai pas eu de problème j'ai fait mes photos a 200 iso ouverture entre 3.5 et 5.6 et en vitesse j'étais ( mode AV ) entre 1/50 et 1/125 eme.
psqkiki :
même un jeudi çà va être chaud avec le 50. Mais par contre vu les ouvertures du sigma tu va apprécier l'OS dessus. et avec le 50 fais attention a la profondeur de champs a 1.8 tu gagne beaucoup en vitesse mais tu as vite des zones floues aussi.
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02/10/2008, 12h40 #5
Faire une mesure de la balance des blancs (sur une feuille blanche par exemple).
En principe l'éclairage d'ambiance des halls est en HMI, donc +/- lumière du jour (sauf certains spots).
C'est assez lumineux, 400 iso est souvent un maximum.
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02/10/2008, 13h40 #6
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Donc, j'utiliserai le sigma et je l'ouvirai donc entre 3.5 et 5.6 et en vitesse je me met entre 1/50 et 1/125 eme. 200 ISO ca suffit je pense. Je vais essayer également de me rpocurer un filtre polarisant pour les reflets sur la carrosserie.
En tout cas, j'espère qu'il seront tous entrain de travailler et qu'il n'y aura pas trop de monde au salon.
Par contre, la mise au point, je la fait ou ??? Sur la carosserie ? Desolé pour toutes ces questions mais je ne veux vraiment pas revenir déçu du salon à cause de mes photos.
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02/10/2008, 14h29 #7
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Attention à l'utilisation du polarisant...
Il va te faire perdre en gros 2 diaph, donc pour les paramètres d'expo dont tu parlais, ce qui se ferait à 200ISO se fera à 800ISO !
De plus, faire gaffe avec un pola sur certaines surfaces en plastique transparent (typiquement des phares) : ça peut créer des irisations multicolores peu esthétiques sur l'image et en tout cas pas représentatives de la réalité.
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02/10/2008, 15h01 #8
Le filtre polarisant ne sert à rien sur des carrosseries, la lumière y est déjà polarisés.
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02/10/2008, 20h03 #9
Très tôt le matin (moins de monde)
Stand Ferrari ou Aston Martin
Ça, c'est pour garder ton café au chaud durant la journée
Ben, les hôtesses, bien sûr...
Sur le tarif des sandwichs ; une honte !
Bon, OK, pas très utiles mes réponses, mais, j'ai l'humeur joyeuse ce soir.
:rolleyes:
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03/10/2008, 08h00 #10
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Ah ces spots
Dans un salon auto, il y avait une voiture rouge, pas une Ferrari mais une Alfa Roméo éclairée par des spots rouges eux aussi et ce dans un environnement rouge...
...d'ailleurs on ne voyait pas grand chose (à oeil nu).
Résultat sur ma photo, prise sans flash, la voiture ressort rose avec quelques rares zones plus rouges.
Lorsque quelqu'un prenait la photo au flash, ont voyait bien que la voiture était rouge vif. Je pense que c'est le filtre placé devant le capteur qui a tranformé la couleur de la voiture, mais pas celle de l'environnement (moquette, murs, etc..)
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | EF24-105mm f/4L IS USM | 55mm | 1/25s | f/6.3 | ISO 1000
Dernière modification par Bob-74 ; 03/10/2008 à 08h03.
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03/10/2008, 17h54 #11
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Bon ok, je ne prendrai pas de polarisant donc 200-400 ISO max, sinon après il y aura du bruit sur la photo. c'est cela ?
Mais la mise au point se fait à quel endroit de la voiture ? Mise au point automatique ou manuelle ?
Est-ce vraiment nécessaire de faire la balance des blancs ?
Merci
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03/10/2008, 21h45 #12
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03/10/2008, 23h00 #13
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Lu,
Conseil : mesure si possible matricielle, car une spot ou centrale peut proposer de grosses différences selon la zone visée (brillances, spot, .....) Si possible il est aussi et conseillé de bosser en M, cela permet de s'affranchir de ce genre de détails. Trouver la bonne expo, puis shooter .Si changement d'éclairage = retrouver expo, tester puis shooter
Oubli le tout collimateur, choisi un collimateur, et si besoin de recadrer alors mémo d'expo et mémo de map avant recadrage. Sinon bosser en map manuelle à l'oeil. M et MF donne les meilleurs résultat lorsqu'on souhaite affiner une PDV et expo
Ouverture 5.6 et 9 c'est trop. Cela va te forcer à monter en ISO et te taper les fond degue alors utilises de grandes ouvertures, F4/F5 maxi sur les GA, et 5.6 (soit ton maxi ouvert) Tu peux fermer un poil sur plan serré et proche map mini. Si tu as plus ouvert c'est même mieux.
Pour le flash essayes de ne pas faire du plein face tu risque de te bouffer des reflets. Essayes de baisser un peu sa puissance ou d'utiliser de l'indirect via les accesoires classiques (bouncer, et autres .....)
Bonne chance à toi
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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04/10/2008, 06h30 #14
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Bien sympa tous ces conseils...
Toujours personne qui peut nous trouver qques exemples de ses réalisations avec des exifs?
Allé un petit effort...
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04/10/2008, 18h57 #15
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Bonjour,
Je ne vais pas créer un nouveau topic sur le même sujet.
Je vais poser une question étrange....
A t"on le droit de photographier les pin'up du salon auto sans leur autorisation ?
Ou est-ce tout simplement interdit ?
:rolleyes:
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04/10/2008, 19h39 #16
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Voilà un élément de réponse.
CNIL - L’utilisation de l’image des personnes
Bon Aurélien , elles sont où ces photos?
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04/10/2008, 19h58 #17
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Bonsoir,
les conseils de gparedes sont les bons :
Sans flash, mesure matricielle, ISO 400, f/4 ou maximum f/5.6 et collimateur AF central sur l'élément important puis décadrage.
Je ne suis pas sur Paris, mais des exemples ici au Salon de Lyon l'an passé :
Lyon Auto 2007
(pour voir les exifs des images, clic-droit pour ouvrir l'image dans une autre fenêtre et clic-droit sur propriétés)
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04/10/2008, 21h01 #18
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salut,
bon ben ça y est.
J'avais pas l'intention d'y aller, et a force de regarder des trucs dessus , maintenant j'y pense de plus en plus.
Pour les "pin'up" , pour la plupart ce sont des modèles d'agences, donc leur consentement parait plus que présumé, c'est un peu leur métier d'être prise en photo ( et si tu demande a une de poser tu t'en rend vite compte. ( qui a dit que l'automobile était machiste ? ). Mais j'y suis pas allé depuis 2 ans, je me trompe peut être, et il y a autant de top modèle homme ?
Concernant les balances de blanc et réglage d'expo c'est " presque " pas possible d'en faire une seule car chaque stand a ces spots, ces couleurs, ...
Demain j'essaye de faire une petite page avec 3-4 photos avec exifs.
Et du coup il y a beaucoup de chance que j'y soit le 2nd lundi
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04/10/2008, 21h10 #19
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04/10/2008, 22h12 #20
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Si tu veux des exemples, j'etais encore vierge de toutes infos concernant la photo. Pour les exifs désolé, les toff ont etaient retouchées mais je me souviens que mes objos etaient souvent le 20-90 II 4/5.6 et le 18-55 3.5/5.6. Donc tu vois des objos de M.....
Tout ceci a été pris sans flash en mode BLONDE ou/et P.
J'y vais cette année et compte avoir de plus belles toff de celles-là.
http://photomaniak.com/upload/out.php/i419578_2006.jpg
Djemel.
Pas plus de 5 photos par post en affichage direct . Administration EOS-numériqueDernière modification par frog ; 08/10/2008 à 12h25. Motif: 5 photos maxi par post en affichage direct
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04/10/2008, 22h39 #21
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Pour les BdB le RAW reste le juste mot
Pour ce qui est de l'expo il faut comprendre comment fonctionne l'apn pour comprendre pourquoi parfois ont a bon et parfois complétement pas bon :
- n'oubliez pas que votre zone de mesure de mesure de luminosité (d'expo) quelle soit global (matricielle), ou plus petite (spot ou central) elle entend que ce que vous lui montrez c'est du gris 18%, si c'est vraiment du gris 18% ou une couleur de luminosité équivalente on obtiendra alors un couple d'expo proposé qui peut s'avèrer correct
- lorsque vous pointez sur une voiture blanche de blanche vous lui indiquez que ce blanc est le gris de référence 18%, conclusion rien dans la photo ne sera plus clair sur la photo que la voiture, en cela crée en général des photos sousexposés. Pour compenser le faite qu'il fait devenir ce qui est blanc en gris, et ce qui est gris clair en gris foncé, on surexposera donc pour faire que ce "gris" deviennen blanc (comme l'était la voiture du départ)
- lorsque la voiture est noir c'est l'inverse qui se produit. Vous lui dites que ce "noir" est en réalité la zone de référence gris 18%, la voiture noir deviendra plus clair, bien plus clair, le pb c'est que tout ce qui était plus clair que la voiture, au final presque tout sauf la voiture va cramer, car il n'y aura rien de plus foncé sur la photo que la voiture. Il faudra compenser par une sousexposition pour faire que la voiture retourne vers les tons sombres sans cramer le reste
Ce comportement est celui qui aujourd'hui pose des pb d'exposition entre un sujet sombre et un sujet clair.
Pour résoudre cela vous avez 2 téchniques efficaces, une plus facile que l'autre :
- prendre en considération ce qui est dit plus haut et appliquer systématiquement une sousexpo sur sujet sombre et une surexpo sur sujet clair. Vérifier si c'est OK et ajuster si nécessaire
- la meilleur téchnique et celle que je prendrais, c'est d'utiliser le mode M. Car on va ici prendre une ouverture selon PDC on cherchera une vitesse et ISO qui va nous permettre d'éviter le bouger tout en trouvant une expo qui colle à la zone d'éclairage. Pour cela se sera l'histogramme et le clignottement des cramés qu'on vérifiera pour ajuster et trouver le bon couple. Une fois fait la même photo et le même sujet et en particulier si les conditions de lumière ne change pas à tout va, il sera facile de pouvoir shooter cette voiture sans trop se préoccuper de ce qui rentre dans le cadre et si cela est blanc ou noir
Au final une fois compris ce principe vous vous en sortirez bien mieux
Pour faire un test qui est sympa et qui permet de comprendre, il suffit de shooter en spot un carton gris 18%, un carton noir 100% et un blanc 100%. Le résultat se serait quoi ? ...... les 3 photos vont se ressembler, au final le gris 18% sera correctment exposé, le noir sera gris et le blanc sera gris.
La logique de l'apn est qu'au final le noir est un gris 18% mal éclairé = il augmentera le temps de pose à ouverture égale. Le blanc sera pour lui un gris 18% vâchement éclairé = il raccourcira le temps de pose à ouverture égale.
Mieux compris ce qui se passe ?R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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05/10/2008, 07h55 #22
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06/10/2008, 21h34 #23
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Bonsoir,
Je reviens il y a une heure du Mondial. Montée hier soir en train de nuit et retour ce soir à 20h30.
Je suis un peu mort donc je vais me coucher mais dès que j'ai trié les tofs je vous en mets quelques unes.
Juste une remarque pour dire que c'est vraiment un enfer pour la photo... Entre le Stand Audi tout blanc à bloc d'halogène et le stand Mercedes tout en lumière tamisée c'est un véritable enfer pour le photographe.
A demain...
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08/10/2008, 09h02 #24
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Bonjour,
En mesure évaluative (matricielle), le "poids" accordé au collimateur actif peut fausser la mesure. Parfois, on a quasiment l'impression d'avoir une mesure spot.
Dans certaines situations, je préfère utiliser la mesure pondérée centrale, qui est plus facilement prévisible.
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08/10/2008, 19h31 #25
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08/10/2008, 19h53 #26
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08/10/2008, 23h09 #27
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J'y étais aussi,
raide mort après la journée (Metz Paris Metz en voiture...)
mais bon, c'etait sympa avec les potes du boulot
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08/10/2008, 23h16 #28
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et les autres ..
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15/10/2008, 18h35 #29
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Bjr à tous,
je profite ce post pour poser une petite question, je vais demain au salon de l'auto, et je compte emporter mon 400D. Actuellement je n'utilise que mon SIGMA 18-200mm F3.5-6.3, ce qui m'évite surtout de changer d'objectif continuellement mais j'ai un doute pour la journée de demain, je sais que les photos seront prises d'assez près alors dois-je laisser mon 18-200mm ou dois remettre mon CANON 18-55mm d'origine ???
Merci pour les conseil, je pense que le CANON sera supèrieur en qualité mais je ne suis pas un expert.
@+
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15/10/2008, 18h41 #30
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Bah écoute moi j'y suis allé avec mon Sigma 18-200 OS et franchement je ne suis vraiment pas décu de mes photos au contraire. Faut surtout être patient afin de se faufiler pour avoir les plus belles photos.
Je me suis mis en priorité vitesse entre 1/50 et 1/150eme je crois et j'ai de belles photos surtout du stand Ferrari :-)
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15/10/2008, 23h31 #31
Concernant la balance des blancs :
Les éclairages d'ambiance sont équilibrés lumière du jour.
Mais il y a des éclairages annexes, en incandescent.
La balance auto fait assez bien le job, mais il y aura des variations d'une image à l'autre en fonction de ces éclairages annexes. Donc manque de cohérence si ont présente une série.
Le mieux est donc de faire une BdB sur une carte de blanc sous les éclairages d'ambiance, de la fixer (ie : 5100 K) et de shooter en RAW.
Et si necessaire pour certaines vue de reprendre unitairement la BdB avec DPP.
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17/10/2008, 12h55 #32
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Bon je reviens vers vous avec un peu de retard car j'ai eu bcp de boulot ces derniers jours.
Je suis donc allé au salon il y a 10 jours et j'y retourne demain:bash: :bash:
Pas trop le temps de discuter mais je vous laisse le lien pour aller voir d'autres tofs.
@+
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17/10/2008, 13h05 #33
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Je sais, mais je ne suis pas d'accord quand même: lors de mon dernier Mondial de l'auto, le polarisant m'a été très utile, car s'il n'a pas suffit à réduire de façon suffisante les reflets des multiples spots sur les carosseries lustrées, il a pas mal réduit ceux sur le pare-brise.
Certes on perd des diaphs, mais les véhicules étant immobiles, il suffit d'utiliser l'IS ou, si on n'en n'a pas, un support ou un monopode, et ça passe. De plus, une pause un peu plus longue floute le public qui tourne autour, ce qui n'est pas plus mal pour mettre en valeur la bagnole.
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17/10/2008, 13h19 #34
En effet.
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