Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Discussion: Utilité du filtre gradué.
Vue hybride
-
22/07/2016, 11h21 #1Abonné
- Inscription
- juillet 2015
- Localisation
- IdF
- Âge
- 54
- Messages
- 219
- Boîtier
- EOS 760D (+Fuji X-S10)
- Objectif(s)
- Sig. 10-20 f/3.5 / Sig. 30 f/1.4 / Sig. 17-70 C / Tam. 70-300
Comme tu le résumes parfaitement, le but est de compenser les fortes différences de luminosité, généralement entre le ciel et le sol.
Toutefois l'évolution des capteurs qui arrivent aujourd'hui à couvrir une grande plage dynamique rends l'intérêt des ces filtres un peu moindre. Il devient plus facile de compenser en post, en privilégiant la zone la plus lumineuse lors de la prise de vue.
Le bracketing permet aussi de régler ces différences de luminosité en post, en combinant deux expos.
Perso j'en ai, mais je les utilise très rarement. Je pense que leur principal intérêt est dans le cas où tu dois faire une prise de vue à main levé, sans trépied. En bord de mer notamment. Ou pour faire des effets spéciaux sur certaines prises de vue.
Ne pas oublier également que selon la qualité du filtre, tu risques d'avoir une composante colorée importante sur la zone assombrie.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Utilité d'un filtre UV ou de protection
Par TransFXB dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 466Dernier message: 01/03/2019, 10h53 -
De l'utilité d'un filtre de protection
Par rookie dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 15/12/2011, 19h24 -
Utilité/nécessité d'un filtre UV Aujourd'hui.
Par Ugooo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 28/09/2010, 23h23 -
Comment fonctionne le filtre gradué sous LR?
Par tomavip dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 0Dernier message: 26/03/2009, 10h45 -
Filtre UV : quelle utilité ?
Par cailus dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 13/04/2006, 22h51





