je vois tres bien comment tu (vous percevez) cela, l'apn créer un fichier brut, puis il applique, ou le dérawtiseur applique des "filtre" (algorythme) dont les paramètre vont définir le traitement... soit...

Question quand est il de la correction d'exposition ???

je prends une photo sans rien toucher la courbe est centré Photo1
je prends le même sujet en opérant une correction d'exposition de - 1 IL, la courbe ce décale vers la gauche, normale photo2
j'ouvre la photo 1 la courbe est centré le curcseur de correction d'exposition sous ddp aussi...
j'ouvre la photo 2 la courbe est décentré (comme affiché sur l'apn), et le curseur de correction d'exposition sous ddp est toujours centré...

le paramètre d'expo modifier à la prise de vue est donc bien pris en compte sur le RAW même si il reste modifiable, au deux extrème d'une corection avec le cursuer de corection d'expos appliquer à l'identique sur les deux photos je constarai un décalage entre les deux images...

il est vrai que modifier des paramètres comme l'accentuation, ou la saturation sera un paramètre valeur qu'on retrouvera dans le dérawtiseur, et qu'on ne pourra modifier que dans la plage définie exemple saturation a +5 sur l'apn et valeur a +5 dans ddp, je ne pourrais donc pas sur saturer comme si j'avais eu une valeur à +5 sur l'apn, prise en compte par le ddp a 0 auquel cas j'aurais pus sursaturer de nouveau a + 5...

certaine fonctions, ou paramètres sont donc bien prise en compte sur le raw sans que l'on puisse revenir dessus, ou dans une certaine limite seulement