Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: Utilisez-vous les styles d'images ?
Mode arborescent
-
26/09/2018, 19h58 #1
- Boîtier
- Canon RP
- Objectif(s)
- 50mm 1,8 STM ; 70-200 F4 non IS
Utilisez-vous les styles d'images ?
Ma question s'adresse particulièrement à ceux qui shootent en Jpeg et qui veulent disposer de leurs photos sans passer par la case logiciel, mais ceux qui ne jurent que par le RAW peuvent aussi participer bien sûr
Est-ce que vous utilisez les styles d'image que l'on trouve dans le menu ? ("standard", "portrait", "paysage" etc.) ? Je parle bien des styles d'image, et non des réglages prédéfinis (portrait...) que l'on trouve sur la mollette supérieure.
Au début je pensais que ces différents styles n'agissaient que sur la netteté, le contraste et la saturation, mais en fait chaque mode a un rendu bien particulier, en particulier quant au rendu des couleurs.
Dès lors je pense qu'ils peuvent avoir leur intérêt pour quelqu'un qui, pour diverses raisons, va utiliser ses images sans les post-traiter.
Après quelques essais avec mon 6D, je trouve le style "portrait" assez médiocre : teint rose-cochon pas du tout naturel assuré, et bonjour les verts fluo. Pour un mode censé rendre les tons chairs naturels, c'est râpé
En revanche les styles "neutre" et "fidèles" donnent des résultats intéressants : contrairement à ce qui est dit, je trouve qu'ils sont tout à fait exploitables en sortie de boîtier. par défaut les couleurs sont moins saturées et contrastées qu'en Standard (quoi qu'il est possible de pousser les curseurs manuellement). Le rendu est plus doux et il n'y a pas la teinte un peu jaunâtre du mode "standard" que je rencontre parfois.
A ce titre, peu de différences entre Fidèle et Neutre à première vue.
Monochrome, je le laisserais de côté : les noirs et blancs sont tout à fait corrects, mais le côté irréversible rend ce mode assez risqué, si on se rend compte après coup qu'on aurait aimé voir notre photo en couleur.
"Paysage" est pas mal
"Standard" : en mode par défaut, je le trouve un peu trop contrasté, et il a parfois tendance à donner un teint jaune aux port. En baissant le contraste et la saturation d'un cran ou deux, j'obtiens un rendu plus doux et naturel. Ce qui équivaut du coup au mode "neutre".
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Question sur les styles d'images...
Par droopy9269 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 25/03/2012, 22h13 -
DPP et les styles d'images
Par Waladze dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 14Dernier message: 25/08/2008, 22h45 -
styles d'images
Par ELMAGNIFICO 89 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 21/03/2008, 04h10 -
fichiers styles d'images
Par Frefon dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 29/11/2007, 11h55 -
utilisez-vous plusieurs logiciels de retouches d'images ?
Par trosson dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 33Dernier message: 02/12/2006, 09h15