Réponse a la question de départ : Oui, quasiment que cela

Mais dans tous les cas pourquoi avoir des collimateurs autre que le central si on ne s'en sert pas hein ?
Oh mais c'est comme l'exposition automatique cela ne sert a rien, il n'y a que le manuel qui compte, et puis l'af c'est un gadget, tu ferme a f/16 un coup d'hyperfocale et hop c'est bon

Heu .......... non, j'ai pas bon ?

En théorité, on utilise un jostick, mais dans la pratique comment faites vous? VOus avez le temps de l'utiliser?
Oui, y compris pendant une rafale

- il est possible de laisser choisir son boitier de choisir le bon collimateur par le contraste (je crois) mais c'est un risque qu'il ne choissise pas le bon collimateur. On se retrouve alors une MAP sur un autre point, et donc une photo floue.
Ce n'est pas un risque c'est une quasi certitude.

- il est possible de selectionner soit même son collimateur mais dans ce cas, cela prends du temps. Le sujet s'impatiente.
Cela arrive, une demi seconde cela peut parfois être long pour certains

C'était tout simplement énorme mais maintenant il semblerait que ce soit abandonné même sur les boitiers à plus de 1000€
Parce-que avec l'augmentation du nb de collimateurs la précision du choix serait sans doute a la ramasse, cela ne fonctionnait pas avec tout le monde, et peut être des soucis d’éclairement trop important du capteur en IR (j'ai cru entendre parler de soucis aux US)

Si l'on n'a pas le temps de recrader, il existe la solution de centrer puis de croper en post traitement. Ce n'est pas très propre mais cela peut être une solution.
C'est la solution, un boitier 100Mp et un 17mm ....... et hop pif plus besoin de 300 et de viseur


en mode one shot :
Le probleme du collimateur central et du recadrage est que l'ai servo est interdit (bon il y a les touches AF off) donc on travaille directement sur le bon collimateur. De plus les derniers boitiers possèdent des modes d’acquisition par zone et maintenant du suivi du sujet initial qui commencent a travailler correctement.

- on fait sa MAP avec le collimateur centrale souvent le plus sensible
La aussi vielles habitudes et vieux propos, les collimateurs périphériques actuels sont plus performants et avec moins d'erreurs que bien des centraux passés. Et cela surtout sur apsc, les erreurs de parallaxe étant réduits du fait de la réduction de la couverture réelle de l'optique du au facteur de crop, c'est pourquoi sur le 6d par ex les périphériques sont si rapprochés du centre pour limiter le cout de production et eviter des modules chers comme ceux utilisés sur le dx et le 5d3