Citation Envoyé par predigny Voir le message
Et pourtant, le mode Raw est le mode idéal pour les débutants car ce mode permet de corriger bien des erreurs. Les modes jpeg devraient être réservés aux experts de la photo.
Oui et non, je dirais plutôt que le JPEG est à réserver au personnes qui n'ont pas de PC (oui sa existe) et/ou les personnes ne voulant pas passer 1 sec sur un PC pour traiter/post traiter/optimiser .....
Car tant en expert voir pro il existe des personnes incapables de bien post traiter et y compris en amateur il existe des personnes ayant un bon post traitement/optimisation. Le status ne joue pas à mon avis dans ce choix.

Comme le disais OlivierC le JPEG c'est pour celui qui ne retouche pas ces photos, le RAW pour les autres. Le RAW peut aussi pour certains, être utilisé seulement dans certains cas de lumière difficile comme des lumières nocturnes. Certes dans l'idéal le RAW tout le temps c'est mieux mais là encore à tout un chacun de faire et choisir en connaissances de cause de chaque format et ce sera à lui d'adopter l'un ou l'autre, ce qui compte après tout c'est que le format ne soit pas une gêne mais bien un avantage.

Le mode RAW ne sert pas à mon avis à corriger des erreurs, mais exploiter tout le potentiel de l'APN. Certes on dispose de plus de marge dans le post traitement et certes une BdB peut être effectué après prise, ce qui constitue l'avantage du débutant qui ne voudra pas faire une balance personnalisé à chaque changement d'éclairage, mais une photos prise à -2IL sera autant naze avec le RAW qu'avec le JPEG, cela ne dispense pas bien sûr de faire attention à la PDV

Alors tout ceci je ne le dit pas spécialement pour toi predigny, car je sais que tu sais, mais plus pour ceux qui lisent ce post et qui sont encore à se poser la question RAW/JPEG

++