Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Utilisation filtre UV + filtre polarisant
-
06/09/2008, 12h21 #1
- Boîtier
- Nikon D700
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8
Utilisation filtre UV + filtre polarisant
Bonjour, je viens de recevoir deux filtres, un UV et un pola de marque Hoya.
Le premier est plus destiné à protéger mon Canon 17-55, le deuxième à avoir des ciels plus bleus, et autres avantages liés à ce type de filtres...
C'est pas aujourd'hui que je vais pouvoir tester mon pola...
Pluie discontinue...
En attendant j'ai deux petites questions à poser aux connaisseurs de l'utilisation de ces filtres :
- Peut-on les utiliser conjointement ? Y a t'il des effets non désirables ? Cumule t'on l'avantage des deux, ou alors cela ne sert-il à rien ?
- Il y'a une encoche blanche sur le pola, et même vissé à fond, le filtre peut encore tourner, j'en déduis qu'il doit y avoir un sens (j'ai placé l'encoche vers le haut), alors que je croyais que ça n'était pas valable sur les filtres circulaires. est-ce bien le cas ?, et sauriez-vous pourquoi ?
-
06/09/2008, 12h42 #2
- Boîtier
- 1D MkII et 5D
- Objectif(s)
- du 24 au 200 mm
Il n'y a pas d'intérêt particulier à superposer les 2 filtres sachant que le filtre UV est principalement là pour protéger ta lentille frontale, tu risque au contraire de perdre un peu de piqué.
Quant au filtre polar, c'est normal qu'il tourne, c'est pour que tu puisse atténuer plus ou moins les lumières réfléchies. Tu peux observer l'effet dans ton viseur en regardant par exemple un lac en contre jour.
Bon courage.
-
06/09/2008, 13h19 #3
- Boîtier
- Eos 1D Mark III
- Objectif(s)
- 24-105 L IS et 70-200 F4 L IS
Bonjour,
La règle pour utililiser un filtre (n'importe lequel) est d'enlever le filtre U.V.
Patrick
-
06/09/2008, 15h57 #4
- Boîtier
- Nikon D700
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8
Merci pour vos conseils.
-
06/09/2008, 23h43 #5
- Boîtier
- Canon EOS 7D, G11
- Objectif(s)
- Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400
Au mieux ça ne fait rien, au pire tu perds en qualité d'image (moins de piqué, apparition d'un vignetage en raison de l'épaisseur des deux filtres).
En principe, surtout avec des filtres épais comme les polarisants, il vaut mieux retirer l'UV. Maintenant, il m'arrive, pour gagner du temps, de visser le polarisant sur l'UV, et ma foi ça ne gâte pas la photo pour autant (mais j'ai des filtres de très bonne qualité).
- Il y'a une encoche blanche sur le pola, et même vissé à fond, le filtre peut encore tourner, j'en déduis qu'il doit y avoir un sens (j'ai placé l'encoche vers le haut), alors que je croyais que ça n'était pas valable sur les filtres circulaires. est-ce bien le cas ?, et sauriez-vous pourquoi ?
-
07/09/2008, 00h21 #6
- Boîtier
- 1D²N, 5D²
- Objectif(s)
- 17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...
Ajouter un filtre, c'est dégrader la qualité de l'objectif.
A n'utiliser qu'en cas de réel besoin et surtout ne pas superposer, les défauts deviennent exponentiels, comme les effets de flare par exemple et la perte de piqué est impressionnante.
Le filtre uv n'est pas prévu pour "protéger" un objectif mais pour arrêter les uv c.a.d essentiellement pour des photos de mer et de montagne et encore, avec les traitements des objectifs modernes, je vois pas de vraie différence...
Sinon il faut utiliser un verre protecteur tout simplement si l'on photographie dans une athmosphère qui risque d'abimer l'objectif (et dans ce cas faut aussi protoger l'appareil !), et de préférence d'aussi bonne qualité que l'objectif, c.a.d Canon !
Le reste du temps, un bon pinceau électrostatique et un tissu microfibre suffisent.
Quand on utilise un polarisant on n'a pas besoin de filtre UV, le polarisant éliminant les "effets de brume" provoqués par les UV
De nuit, aucun filtres sous peine de flare et d'artefacts indésirables
Bref, un filtre UV ne servira qu'a protéger la lentille frontale de l'objectif du sable et des projections d'eau de mer à la plage mais il faut aussi prendre soin d'envelopper l'appareil dans un sac en plastique car lui, il craint d'avantage !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
Par Bombhash dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 33Dernier message: 23/02/2012, 10h50 -
Filtre polarisant ou filtre gris?
Par jéjé dans le forum Matériels DiversRéponses: 12Dernier message: 18/10/2007, 20h06 -
Filtre UV ou Filtre polarisant
Par noeudpap dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 21/05/2007, 23h08 -
filtre polarisant
Par patchail dans le forum Discussions techniquesRéponses: 27Dernier message: 14/01/2007, 17h32