Attention en utilisant les filtres dégradés, l'effet varie avec la focale et aussi avec le diaph utilisé.

En effet, plus on est en grand angle, plus la frontière du dégradé apparait franche. Idem avec un diaph assez fermé, la transition parait aussi plus franche ou "moins douce".

Même si en effet le numérique a pas mal rendu les filtres colorés ou d'effets obsolètes (sauf pola), il n'en est pas moins que le dégradé gris neutre permet de sauver une photo qui aurait soit un ciel sans cramage mais des ombres (terre) enterrées, soit un ciel cramé mais des ombres correctes, soit un compromis entre les 2, souvent cramé dans les hautes lumières de toute façon...
Du coup, même un diaph de gagné peut sauver la qualité générale d"une photo. Dans ce cas, il faut exposer pour que, filtre placé, le ciel soit à la limite droite de l'histo (= en limite de cramé).



Ici, degradé G2 devant un EF-S 10-22 (jpegs bruts), 1/50s, f/11, 10mm.

Sinon, de mémoire, le système A ne convient que jusqu'à 58mm de diamètre d'objo. Au delà, système P obligatoire.