Citation Envoyé par margu
En plus, d'abord en négatif et maintenant en numérique, les négatifs, les papiers et maintenant les logiciels ont fait des progrès tels que les écarts de jadis entre ciel et paysage ne sont plus trop un problème.
Je crois quand même qu'un capteur CMOS a plutot la latitude d'exposition d'une diapositive que d'un négatif, donc il encaisse assez mal les forts écarts d'IL.
Utiliser le RAW ou des techniques de masquage par exemple prendre une photo en exposant pour les hautes lumières puis faire resortir les détails de l'ombres ne solutionne qu'en partie les écarts d'IL à la prise de vue car en faisant monter l'ombre on fait monter les détails mais aussi du bruit...

Par contre, en prenant deux photos ou plus et en les mélangeant (CS2 a une fonction pour cela) permet d'avoir une photo parfaite sans filtre. Le petit hic c'est qu'il faut que le sujet s'y prète car lorsqu'il y a du vent les herbes bougent ....

Donc je pense qu'il y a encore des cas ou ces filtres dégradé de gris me semble utiles. PAr contre c'est vrai que la mise en oeuvre m'a l'air longue mais dans ces cas on fait de la photo donc on prend son temps . Et il faut aussi que le sujet s'y prète: horizon plus on moins horizontale pours que les bandes de dégradé ne soient pas visibles.
Citation Envoyé par arthemus
-quelle balance des blancs ?
-quelle ouverture ?
Tout dépend de la scène et du rendu que tu veux, si tu ne veux pas t'mebeter avec cela shoot en RAW Pour l'ouverture cela dépend de la PDC que tu veux. En général en paysage tu veux un grande PDC onc F8 et au délà sans aller au delà du F16 même un peu moins car le diffraction commence à se faire sentir.