Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    177
    Boîtier
    350D,40D,50D
    Objectif(s)
    canon efs 18-55 IS, sigma 17-70mm macro, ef 35mmF2, ef 50mm1.8, ef 70-200 f4

    Par défaut Utilisation Filtre BW 110

    Bonjour à tous, ayant récemment acquis un filtre BW 110 (gris-neutre + 10 diaphs) pour effectuer des filés de jour, je voudrais demander si quelqu'un sur ce forum utilise ce filtre ?
    Comment en tirer le maximum ?
    Et de combien compensez vous la correction d'expo, sachant que pour avoir un résultat acceptable il faut que je compense d'au moins + 1IL, d'après les 5-6 essais que j'ai pu faire.
    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Le mien est toujours en commande et j'attend des nouvelles. J'entamme la 3ème semaine d'attente et je ne sais pas quand je l'aurais. J'ai déjà l'experience de l'utilisation d'un ND8, mais 3 diaph à la place de 10, c'est pas la même chose.

    Mais concrètement, pourquoi dis-tu que tu es obligé d'ajouter 1IL ? Es-tu sûr que tu as fait le bon calcul ? (Et même dans ce cas c'est 11IL et pas 10). En général, c'est plutôt précis.

    Personnellement, je compte l'utiliser avec le 17-40 et une télécommande. Dans tous les cas, il faut faire la mesure de lumière sans et l'ajouter ensuite. L'avantage du 17-40 c'est que le zoom se fait à l'interieur et l'ajout du filtre ne risque pas de modifier la focale en pressant dessus.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    177
    Boîtier
    350D,40D,50D
    Objectif(s)
    canon efs 18-55 IS, sigma 17-70mm macro, ef 35mmF2, ef 50mm1.8, ef 70-200 f4

    Par défaut

    Ben c'est tout bête, mode Av MAP manuelle sans filtre (car l' AF patauge sec avec ) en général vers f8 pour du paysage et je laisse le boitier calculer la durée...
    Il en résulte donc au final qu'il me manque au mini 1 IL sur l'expo de la photo...

    Possible que je me plante dans la démarche...

  4. #4
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Oui, c'est ce qu'on vient de te dire. Comme pour l'AF la cellule n'est pas prévue pour ça. Mieux vaut mesurer avant et fermer de 10 diaphs. Sinon, histogramme et correction, dans ton cas 1 IL.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Marseille
    Âge
    38
    Messages
    99
    Boîtier
    EOS 450D | EOS 50e
    Objectif(s)
    10-22mm f/3.5-4.5 | 50mm f/1.4

    Par défaut

    J'ai le même filtre et je procède de la façon suivante :

    - Déjà, activation du relevage du mirroir, du debruitage à temps de pose élevé ainsi que le retardateur. L'ideal c'est d'avoir une télécommande (idealement sans fil si on utilise le mode Bulb)

    - Sans le filtre, mesure en Av de la vitesse en fonction de l'ouverture que je veux (souvent f/8 pour du paysage pour avoir une grande profondeur de champ et un bon piqué) puis mise au point avec l'autofocus comme je veux.

    - Passage en focus manuel pour bloquer la mise au point au déclenchement (pour pas qu'il ne retente de faire une mise au point avec le filtre monté)

    - Je monte le filtre. Avec les objectifs à mise au point interne aucun soucis, avec les autres dont la lentille avant tourne, il faut avoir un peu de dextérité, personnellement je bloque la bague d'une main pendant que je vis doucement le filtre de l'autre.

    - Ensuite je passe en mode M et j'insère le diaphragme et la vitesse multipliée par 1000 (2^10 = 1024) et j'arrondis au cran au dessus si ça tombe pas juste pour compenser l'effet de non-réciprocité. Si la vitesse > 30s (sur 450D, on passe en mode Bulb).

    - Je shoote, le décompte du retardateur se fait, le temps de m'éloigner un peu, le mirroir se relève et l'expo commence quelques secondes plus tard. Si on est en mode bulb, il faut redéclancher lorsque la durée d'expo est atteinte (cf. le chronomètre sur l'écran LCD sur 450D).

    - L'appareil refait une exposition obturateur fermé pour avoir une image de bruit qu'il soustrait à l'image.

    - Visualisation de l'histogramme. C'est c'est pas assez exposé, on rajoute un cran de temps, si trop, on reduit d'un cran. Puis on recommence si necessaire...

    Voilà...

    Un exemple ici avec le 450D et le 18-55IS du kit, 30s d'exposition.
    http://img149.imageshack.us/img149/6862/img7717.jpg

  6. #6
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    sincerement ... je vous envie

    moi c'est mon 3eme mois d'attente, que j'entame aujourd'hui grrrr

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    177
    Boîtier
    350D,40D,50D
    Objectif(s)
    canon efs 18-55 IS, sigma 17-70mm macro, ef 35mmF2, ef 50mm1.8, ef 70-200 f4

    Par défaut

    Merci pour les infos, ça va bien mieux maintenant , je m' etais juste un peu égaré sur les réglages de durée, erreur de débutant...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    72
    Âge
    61
    Messages
    632
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

    Par défaut

    Bonsoir,
    Connaissez vous le filtre Heliopan Vario?
    Quel est vôtre avis d'expert ou utilisateur?
    Voici le modèle:

    **********************************************

    Modération : Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.

    **********************************************



    Merci pour vôtre aide.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    C'est des filtres qui sont surtout utilisés pour la vidéo.C'est un ensemble de 2 filtres polarisants donc le gris n'est pas parfaitement uniforme.Je le déconseillerais pour la photo.
    De la lecture: filtre nd variable - Recherche Google

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En réalité le BW110 n'est assez sombre que si il ne fait pas très clair, en bordure de mer par exemple, belle météo, il ne donnera pas des temps de 30s à F8 c'est certain.
    Selon les conditions de lumière il convient alors de procéder différement. Le shoot test en M suivi de corrections suffit bien souvent. La map peut être faite en AF si justement il fait clair, si vraiment il fait déjà moins clair là cela peut demander une aide, ont peut donc soit maper avant soit utiliser les hyperfocales, voir même une fois la map faite, débrayer l'AF pour s'assurer de ne pas remaper sans faire attention

    La visualisation de l'histo permettra de juger si l'expo est bonne et ensuite apporter des corrections dans un sens ou dans l'autre

    Pour des poses longues de 10s et plus, le relevé de mirroir est inutile, le temps de pose très long demande pas mal de temps avant que cela ne suffise à "s'enregistrer" sur carte, le petit mouvement sera donc invisible car insuffisement marqué ... C'est souvent dans des poses de 1/15 environ que le relevé de mirror est nécessaire, avec des poses de l'ordre de 20s ou bulb au delà des 30s, cela est complètement inutile

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par TAZ Voir le message
    ..
    Et de combien compensez vous la correction d'expo, sachant que pour avoir un résultat acceptable il faut que je compense d'au moins + 1IL, d'après les 5-6 essais que j'ai pu faire.
    ....
    je compense en général de +1/3 ou + 2/3, corriger à +1 n'est donc pas forcement ridicule, à voir.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...
    Pour des poses longues de 10s et plus, le relevé de mirroir est inutile, le temps de pose très long demande pas mal de temps avant que cela ne suffise à "s'enregistrer" sur carte, le petit mouvement sera donc invisible car insuffisement marqué ... C'est souvent dans des poses de 1/15 environ que le relevé de mirror est nécessaire, avec des poses de l'ordre de 20s ou bulb au delà des 30s, cela est complètement inutile...
    +1

    Seb.

  12. #12
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    En réalité le BW110 n'est assez sombre que si il ne fait pas très clair, en bordure de mer par exemple, belle météo, il ne donnera pas des temps de 30s à F8 c'est certain....
    c'est l'avantage de pouvoir descendre à 50 iso, dans ces cas là la différence est flagrante.

    Seb.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    c'est l'avantage de pouvoir descendre à 50 iso, dans ces cas là la différence est flagrante.
    Seb.
    Si mes souvenirs sont bon à l'époque j'avais voulu voir le temps de pose en journée à la mer (en Corse) et avec le BW 110 + le BW 106, 50iso, je n'arrivais pas à baisser le temps à 30s !! en tout cas pas à F7.1/F8. Je regarderais sur le disque, je dois avoir gardé les tests faits et je vérifierais l'expo obtenue avec les 2 filtres, mais de souvenir même le 50 iso ne me sauvais pas ici et je parle de 2 filtres, le BW 110 seul j'arrivais en gros à 1.5s je crois ... je vérifierais donc question de ne pas dire de conneries, mais de source sûr il m'avais fallu les 2 filtres pour avoir une pose plutôt longue (au delà de 5s)

    Cependant en pleine journée c'est clairement pas le meilleur moment pour tenter ce genre de choses ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...., je n'arrivais pas à baisser le temps à 30s !! e...
    non non, je suis d'accord. Mon idée était plus générale et portait juste sur le fait que de pouvoir descendre d'un cran supplémentaire n'était pas négligeable.

    Seb.

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    non non, je suis d'accord. Mon idée était plus générale et portait juste sur le fait que de pouvoir descendre d'un cran supplémentaire n'était pas négligeable.

    Seb.
    C'est toujours le double de temps de gagné, le 50iso est donc toujours un plus lorsqu'on cherche à faire un peu chuter la vitesse

    J'ai donc vérifié comme convenu, avec le BW110 une journée soleil à la mer vers 14h00, meilleurs temps :
    - 5s F18 iso50 !! Evidement je ne suis jamais à F18 mais s'était pour voir !!

    J'ai donc couplé le BW106 en plus avec le BW110 :
    - 30s à F11 iso 50 mais plus raisonablement 30s F8/F9 iso 50 car j'étais un peu sous exp d'un diaph voir 1.5 diaph
    Là on est déjà dans un meilleur temps de pose longue avec une ouverture bien plus qualitative

    Uniquement à but informatif quant au temps obtenus. Là aussi le faite d'attendre la fin de journée offre donc la possibilité de dépasser ces temps ou se passer du 2ème filtre

    A noter également qu'une bonne option en cas d'usage des filtres, quant à la difficulté de faire la map, essayez le liveview (si pas trop de soleil sur vous) cela permet d'éviter la map avant pose du filtre, car le live view va compenser le manque de lumière en appliquant les ISO sur écran et vous verrez bien mieux pour maper finement sans le côté chiant de devoir dévisser pour maper ailleurs

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de cecile45000
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    loiret
    Âge
    54
    Messages
    1 913
    Boîtier
    7DII
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 , canon 17-55 , 50 mm 1.4, 100 mm 2.8, Tamron 100-400, flash 430EXII

    Par défaut

    ne pas oublier d'occulter le viseur avec un cache (pour éviter les lumières parasites)

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cecile45000 Voir le message
    ne pas oublier d'occulter le viseur avec un cache (pour éviter les lumières parasites)
    Tu fais bien de le dire car cela peut même influencer l'expo si vous utilisez des modes autres que le M, en plus de pouvoir foirer la photo. Surtout si la lumière du soleil et dans votre dos, donc face à l'oeilleton. Là l'avantage des 1D est d'avoir ce cache inclus dans l'apn, pratique à enlever / mettre en place, pour les autres c'est le petit bout de caoutchouc que vous avez dans la sangle

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Utilisation Filtre Cokin Dégradé gris neutre
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/01/2009, 14h32
  2. Filtre UV+post-traitement ou filtre Polarisant
    Par Spina dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 16h23
  3. Utilisation filtre UV + filtre polarisant
    Par Ignatius dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2008, 01h21
  4. filtre B+W Filtre Gris (106) +6Diaphs 77mm F-Pro
    Par iris dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 19h22
  5. Utilisation d'un filtre ND8
    Par Rebel21 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2006, 11h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com