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  1. #1
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    Bonjour,
    J'ai un Canon 80D + un zoom Canon 100-400 V2 que j'ai acheté pour de l'animalier et notamment photographier des oiseaux.
    Pour les grands animaux de type chevreuil, je suis assez content de mes quelques résultats. Ce qui est compliqué, c'est pour les oiseaux. Je n'ai clairement pas les réglages et/ou la technique.
    Je joins une photo pour que vous puissiez vous faire un avis, sur un oiseau mobile, lumière dans le dos.
    [IMG][/IMG]

    C'est un jpeg brut de capteur, avec les exifs suivants : F5.6, mode prio ouverture, vitesse 1/800 s, focale 400mm, mode de mesure évaluative, AF one shot avec collimateur central.
    Je trouve que le sujet est flou et que les plans avant et arrière sont comme "barriolés" .
    On m'a conseillé le mode AF Al Servo pour ce genre de sujets, mais j'ai du mal à m'en servir. La méthode à utiliser est peut-être différente du one shot, où je me contente de fixer le collimateur sur la tête de l'animal puis de cadrer en maintenant le déclencheur à mi course.
    Pour les petits oiseaux, j'ai aussi du mal à placer le collimateur central sur la tête et encore moins les yeux. En général la suface du collimateur est plus importante que celle de la tête, donc l'appareil a du mal à faire la mise au point.

    Je ne sais pas si mes propos sont compréhensibles et si vous voyez sur quels paramètres je peux agir ?

    Merci,
    Labrador242.


  2. #2
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    Effectivement l'oiseau ne prend pas beaucoup de place dans l'image... Tes réglages sont corrects, il faut rechercher la vitesse. Reste qu'un piaf, même gros, c'est farouche. Il faut donc gagner en proximité à défaut d'avoir plus de longueur de focale. Donc affût, camouflage...

  3. #3
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    bonjour,

    les petits oiseaux , sont petits avec le 100-400 , en appliquant le crop factor de 1,6 , ton 100-400 en 24x36 correspondrait a un 160-640.
    prendre des petis oisaux avec un 150-600 avec un sigma ou un tamron demande de l'entrainement sur apsc ( ca bouge dans le viseur), j'utilise un monopode dans un affut public.
    le 100-400 canon est un bon objectif , voir dans les albums .

    les exifs de ta photo sont f:/5.6 vitesse 1/800 , tu ne donnes pas les isos , il y a peu de profondeur dans la photo , je fermerai un peu plus ( f:/7.1), la vitesse pour des oiseaux au sol tu peux passer 1/400, les isos avec le 80D j'essaierai jusqu'à 9600 car tu peux recadrer ta photo.
    ta photo recadrée est exploitable d'ailleur , c'est un étourneau ce piaf ( il me semble) .

    le mode aiservo, pas facile car le bip de mise au point disparait , comme la mise au point s'effectue en permanence , il doit étre possible d'affecter le bouton af-on a la mise au point c'est plus facile a utiliser .

    il faut de la pratique , c'est ce qui te permettra d'ameliorer tes photos .
    sur youtube , grant atkinson a plusieurs video pour régler un 7DMKII

    bonne journée Eric
    Bonne journée Eric.

  4. #4
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    On dirait que la map est devant l’étourneau

  5. #5
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    ca serait mieux en ayant le raw ..
    Bonne journée Eric.

  6. #6
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    j'ai eu les mêmes problèmes lors du premier confinement
    je me suis battu avec les mr (micro réglages)
    mais finalement j'ai change d'orientation pour viser vers le nord (lumière venant de derrière moi)
    et surtout mis des graines plus près pour avoir une chance de les avoir de plus près
    avec dpp on peut voir les collimateurs on a parfois des surprises

  7. #7
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    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    le mode aiservo, pas facile car le bip de mise au point disparait , comme la mise au point s'effectue en permanence , il doit étre possible d'affecter le bouton af-on a la mise au point c'est plus facile a utiliser .
    D'accord avec Eric (ercflmnt) mets-toi pour les oiseaux en Ai servo, ferme éventuellement (sans obligation SI sujet lointain) l'ouverture de ton objectif d'un cran par exemple F6.3.

    PS : Une règle simple tu fermes par exemple ton diaphragme à F6,3 - F7.1 F8 lorsque ton sujet est "relativement" proche, tu fais l'inverse si ton sujet est loin F5,6 avec ton 100-400 (la Pdc faisant le reste).

    La comme ça pour ton exemple c'est difficile à dire mais la mise au point ne semble pas etre si mauvaise le point semble être quand même sur le dos de l'oiseau, ceci étant tu a l'air relativement loin de ton sujet.
    Pour ta vitesse 1/800 -1/1250ème est un bon compromis.
    Bon courage

  8. #8
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    Voici de la lecture pour tes réglages

    https://www.eos-numerique.com/forums...n-vols-273453/

  9. #9
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    Salut la compagnie !
    Alors en premier lieu, je doute sur l'identification de l'oiseau, plutot un limicole non?
    Ensuite, je pense que tu devrais t'entrainer sur des oiseaux peu farouches pour optmimiser tes réglages, voir et comprendre ce qui te conviens le plus.
    Et finalement, travailler ton approche (difficile avec la majorité des oiseaux qui ont une excellente vue) et / ou ton camouflage
    T'as un bon boitier, un super bon objo, y'a pas de raisons

  10. #10
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    octave parango a raison ca ressemble a un limicole , les etourneaux j'en ai pas vu beaucoup avec un plastron clair.les liens aspcf sont en fr , aspcf.fr
    Bonne journée Eric.

  11. #11
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    Même constat : ce n'est sûrement pas un étourneau .
    Je ne suis pas spécialiste de la photo d'oiseaux, mais il me semble que One shot avec un seul collimateur n'est pas la meilleure méthode.
    AI SERVO c'est une certitude, et au minimum un groupe de collimateurs (je suppose que c'est possible avec le 80D).
    Plutôt mode priorité vitesse (disons 1/1000, même si avec la stab on peut faire moins), ou manuel (pleine ouverture et 1/1000) avec iso auto.
    Le 100/400 v2 est déjà bon à pleine ouverture.
    Sur un oiseau de cette taille, il faudra soit t'approcher (si c'est possible), soit agrandir ton image (ce qui permettra aussi de la redresser car là on a l'impression que ton zosio il grimpe une côte ).
    Allez, je laisse la place aux spécialistes.

  12. #12
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    pour l'ID, je partirais assez volontiers sur un pluvier doré... plutôt farouche et difficile à approcher...

    pour l'animalier, il faut arrêter de croire qu'on peut faire des photos qualitatives de très loin - il faut savoir s'approcher suffisamment de son sujet pour espérer que cela ressemble à quelque chose, sinon ça reste du documentaire.

    pour les réglages, AI Servo obligatoire et rafale. si tu as suffisamment d'expérience et de pratique, un seul collimateur à placer sur l'oeil ou à défaut la tête (ou une autre partie dans le même plan), sinon un groupe avec un collimateur et ses quatre contigus. un oiseau, ça bouge, donc aller au 1/640e ou plus est souvent un minimum et sur un objectif comme le 100-400 inutile de fermer: f5.6 donne de très bons résultats et te laisse latitude pour soit descendre en iso et/ou monter en vitesse. une stabilisation sur pied ou monopode est un plus

  13. #13
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    Merci a denis pour sa visite et coms , denis ta signature le site , il marche pas , le flickr est rhaaaaaa, merci , eric
    Bonne journée Eric.

  14. #14
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    denis ta signature le site , il marche pas
    merci Eric de me l'avoir signalé....

    c'est corrigé, même si je n'ai pas touché ce site depuis quelque temps.... il faudrait avoir un peu de temps....

  15. #15
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    Bonjour,
    Merci pour vos nombreuses réponses. D'abord, effectivement l'oiseau n'est pas un étourneau mais bien un Pluvier doré.
    Je retiens de vos conseils :
    - Gagner en proximité avec le sujet
    - Mode Al Servo avec groupe de collimateurs
    - Fermer légèrement ; vitesse 1/800
    - Tester les réglages sur les oiseaux simples

    Merci et bonne journée.

  16. #16
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    Salut,

    Personnellement je dirais que ton problème ici n'est pas lié à la map, l'oiseau se trouve dans la frange de netteté visible au sol, je pense qu'il se pourrait bien qu'une petite brume de chaleur (évaporation lié au soleil sur un sol relativement humide) a causé ici ce manque de netteté.

    Pour ce qui est du réglage :
    - pourquoi se limiter à 1/400 ou 1/800 comme vu dans certains commentaires ? Il faut toujours prévoir l'envol d'un oiseau, qui est souvent un moment bien plus esthétique qu'une photo au sol ... le 1/400 et 1/800 pouvant dans ce cas être très insuffisant ou insuffisant .. lorsqu'on dispose de lumière (comme ici) les ISO nécessaires pour avoir une vitesse supérieur ne seront pas gage de mauvaise qualité d'image, surtout lorsqu'on dispose d'un apn relativement récent ... donc si tu constate que l'ISO est relativement modeste dans les conditions de lumières actuelles, tu peux tranquillement envisager de shooter dans les 1/1250 voir au dessus.

    - l'ouverture comme dit par Quibz, fermée (F7.1/F8) si sujet TRÈS proche (j'entends par là proche proche du plein cadre ou un peu moins) et F5.6/F6.3 si sujet relativement lointain (ici F5.6 parfait)

    - jamais de One Shot en animalier ... les sujets courent, s'envolent, le one shot garderait alors la dernière position en empêcherait toute netteté dans toute les photos dont la distance sujet/photographe changerait. Ici c'est donc AI SERVO (Pas de AI FOCUS non plus)

    - le collimateur unique empêche là aussi un suivi aisé si le sujet s'envole, donc si possible choisir des groupements selon l'apn (1+4 au moins voir 1+8 collimateurs) Les modes zones peut être utilisés mais attention cela peut provoquer des maps erronées, le fait d'utiliser du 1+8 permet de mieux savoir où la map sera privilégié à condition bien sûr de bien suivre son sujet

    - le programme c'est AV (avec choix de 'l'ouverture comme expliqué plus haut) ou M + ISO Auto (cela permet de choisir la vitesse de 1/1250 par exemple, F6.3 par exemple et l'appui indiquera si l'ISO rentre dans une fourchette acceptable) Personnellement j'utilise plutôt ce 2ème choix, en effet si les conditions changent (nuage par exemple) l'ISO s'adapterait là où un mode AV ferait chuter la vitesse qu'on obtenait avant cette baisse de lumière et le mode TV donnerait une photos sous exposée (ce qui est très néfaste)

    Cordialement
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  17. #17
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    En feuilletant le site de denis et son mp , ma femme m'à dit , il est vraiment beau ton martin ...
    Bonne journée Eric.

  18. #18
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    Par contre, je ne suis pas à l'aise avec le mode M+iso auto et pourtant ce serait plus logique que le mode TV. C'est à essayer avec probablement plus de déchets...
    c'est tellement pratique, c'est juste une habitude à prendre...
    j'ai souvent à lutter contre le manque de lumière - cette combinaison me permet de jouer quasiment uniquement sur la vitesse (pas de lumière, pleine ouverture de mise) pour rester dans la limite que je me fixe des 3200 iso

  19. #19
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    Avec le bouton AF-ON, il n'y a pas la possibilité d'avoir l'AF en One Shot et de basculer en AI Servo en maintenant le bouton AF-ON enfoncé ?

  20. #20
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    d'où l'intérêt de passer en BBF1 et BBF2 - les deux boutons arrière sont personnalisables, alors pourquoi s'en priver?

  21. #21
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    pas de souci Christian!

    BBF1: personnaliser AF-on (premier des 3 boutons arrière - celui de gauche) pour suivi et détection de l'oeil par ex.
    BBF 2: personnaliser * (2e bouton arrière) pour 1 seul collimateur

  22. #22
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    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    c'est tellement pratique, c'est juste une habitude à prendre...
    j'ai souvent à lutter contre le manque de lumière - cette combinaison me permet de jouer quasiment uniquement sur la vitesse (pas de lumière, pleine ouverture de mise) pour rester dans la limite que je me fixe des 3200 iso
    Le mode M + ISO Auto est en effet l'un des plus pratiques qui soit ... il a l'avantage de garder la bonne vitesse et la bonne ouverture, l'ISO étant JAMAIS ce qui est la base en photo. En général personne ne va sur un shooting en se disant : "aujourd'hui je vais shooter à 125 ISO" ... on souhaite seulement avoir l'ISO le plus faible possible tout en assurant la netteté nécessaire à une photo. Si action cela demandera vitesse élevée et donc un ISO plus élevé et à contrario si besoin de peu de vitesse on la baissera et l'ISO en fera de même de manière automatique. Mais le plus souvent c'est l'ouverture qu'on veut contrôler et qui constitue le paramètre important, le reste on le veut dans une fourchette acceptable pour que cette ouverture soit possible. On adaptera lorsque les conditions deviennent limites et on devra alors faire des concessions par rapport au souhaits de départ.

    Un seul piège seulement à prendre en ligne de compte : vérifier que lorsqu'on utilise une vitesse / ouverture, que l'ISO ne soit pas trop faible, en effet si je demande 1/400 à F2 et que la lumière présente est trop forte il est clair que même en baissant l'ISO au mini (100ISO car le 50ISO n'est pas possible en ISO Auto) il cramera l'image. Il faudra alors choisir une vitesse plus rapide ou fermer (ou les deux) Mais le plus souvent, on baisse ici comme en mode AV en choisissant l'ouverture que l'on veut et comme le dit dkeith on n'a besoin que de changer la vitesse.

    A noter également que le mode ISO Auto peut parfois poser problème sur les boîtiers qui ne permettent pas de modifier l'expo via sur expo / sous expo ... dans ce cas il faudra opter pour le bon choix de zone de mesure pour éviter les erreurs ou encore basculer d'ISO Auto à ISO fixe dès que cela sera possible. La plupart des boîtiers permettent maintenant de modifier l'expo en M+ISO Auto. On aura évidemment les mêmes attentions a apporter lorsque le sujet est très claire ou très foncé comme dans tous les autres programmes.

    Globalement ce mode M+ISO Auto fonctionne très bien et reste très pratique dans bien des situations donc il ne faut pas hésiter une seconde à en faire usage il est parfois un avantage significatif en particulier lorsqu'on change d'environnement et qu'on aurait pu oublier un réglage qui ne conviendrait plus à cette nouvelle situation (billebaude par exemple) ou encore en cas de météo changeante
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  23. #23
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    Réduire le temps de pose c'est choisir par exemple 1/100 au lieu 1/10 le chiffre 100 et supérieur à 10 d'accord mais comme c'est un inverse et en math si je me souviens 1/100 c'est plus petit que 1/10 donc le temps de pose et réduit au 1/100 par rapport au 1/10
    d'accord ça prend la tête et d'habitude c'est pour le vendredi
    Sur un reflex la vitesse est fixée par le décalage entre les 2 rideaux qui eux ont une vitesse constante

  24. #24
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    un oiseau, ça bouge tout le temps, surtout plus c'est petit, plus ça bouge, ne serait-ce que la tête pour surveiller dans tous les sens... donc il faut des temps très courts pour figer le mouvement et comme l'a dit gerardo ou moi-même, si on peut aller à 1/800e voire moins (1/1000e ou si tu as de la lumière 1/2000e), c'est un vrai plus

  25. #25
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    Citation Envoyé par Lucky Voir le message
    Avec le bouton AF-ON, il n'y a pas la possibilité d'avoir l'AF en One Shot et de basculer en AI Servo en maintenant le bouton AF-ON enfoncé ?
    Sur le 7D oui sur le 700d je ne pense pas
    Maintenant en configurant l'AF uniquement sur la touche AF-ON est en mode AI Servo; Bouton enfonçait permet un AF permanent ( donc un AI Servo ) en relanchant plus D'AF ( One Shot ) certains utilisent cette technique

  26. #26
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    Citation Envoyé par 55M2V Voir le message
    Maintenant en configurant l'AF uniquement sur la touche AF-ON est en mode AI Servo; Bouton enfonçait permet un AF permanent ( donc un AI Servo ) en relanchant plus D'AF ( One Shot ) certains utilisent cette technique
    C'est très efficace comme configuration je ne m'en passe plus

  27. #27
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    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier

    Par défaut

    il faut que tu regardes ton écran de personnalisation et si tu as en plus l'icone "info" qui apparait (de mémoire), tu pourras régler plus finement encore

  28. #28
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    Sur le 7d2 tu peux configurer C1 C2 C3 suivant tes choix :
    En mode manuel tu choisis tous tes réglages y compris le parametrage des touches et tu enregistres dans menu de pdv perso - enregistrer réglages - mode 1 2 ou 3
    L'inversion AI SERVO - ONE SHOOT peut être configurée sur plusieurs boutons (perso c'est le bouton profondeur de champs qui à ce travail)

  29. #29
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    de quoi faire de la macro et de l'animalier

    Par défaut

    c'est là où le système des 2 boutons arrière montre sa supériorité - tu restes avec ton pouce sur l'un des deux boutons arrière alors qu'avec les C1, C2 ou C3, tu es obligé de lâcher le déclencheur et les boutons de MPA pour tourner le barillet.... donc une perte de temps suffisante pour que la scène soit terminée

  30. #30
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    Perso c’est sur le bouton profondeur de champs que j’ai cette fonction le bouton est plus à ma portée et fonctionne évidement en C1 2 et 3 aussi

  31. #31
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    A 5.6 avec un 400 (640 apsc) la profondeur de champ est très courte. il faudrait fermer d'un ou deux diaph.

  32. #32
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    A 5.6 avec un 400 (640 apsc) la profondeur de champ est très courte. il faudrait fermer d'un ou deux diaph.
    à 20 m, la profondeur de champ est de 50 cm... largement suffisant pour la plupart des piafs.... en fermant de 5.6 à 7.1, je ne gagne en définitive que 12-13 cm....

  33. #33
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    Personnellement je n'utilise pas le déclencheur pour la mise au point mais le bouton AF-ON. (très bon tuto sur YouTube)je travaille en mode M : ouverture 8 (la meilleure position pour le 150-600 Tamron, 1000éme de s pour la vitesse et les iso en mode auto. je joue sur la vitesse suivant si l'oiseau est posé ou en vol. C'est la position de l'iso auto qui joue pour une bonne expo mais attention à le surveiller pour qu'il ne monte pas dans la zone de bruitage de l'appareil. Avec le 6d MII je peux monter jusqu'à 6400 iso. En règle générale ça marche très bien et avec des images RAW DXO ou Lightroom règlent les petits écarts.

  34. #34
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    de quoi faire de la macro et de l'animalier

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    chacun sa zone de confort pour les iso, mais 3200 reste le plus souvent ma limite haute en temps normal, y compris sur le R5 - après, pour du blaireau en sous-bois le soir, 12.800... mais on finit par y perdre trop en dynamique et piqué.

    et comme je l'ai déjà écrit ailleurs, 1/1000e est assez souvent un luxe par ici et je suis à f4 sur mon 500...

 

 

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