Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Utilisation du flash

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    36
    Messages
    81
    Boîtier
    Canon EOS 300D
    Objectif(s)
    Sigma...

    Par défaut Utilisation du flash

    Bonjour,

    une question d'amateur, j'assume mais j'aimerais savoir si quelqu'un connait un site sur l'utilisation du flash à moins qu'il ne puisse répondre à mes questions ici, je l'en remercierai.

    Quand utilise t-on le flash?
    Ses avantages? Ses inconvient?
    Pour du N/B? de la couleur?
    Pour quel type de photo : mode, nu, portrait, paysage?
    Quel éclaiarage additionel?

    Et surtout après avoir la reponse a toutes ses questions?
    Comment l'utilise -ton, avec la PDC, l'ouverture du diaph pour un meilleur rendu??

    J'imagine que cela dépend. Mais j'ouvre la discussion, j'epsère que je serai pas le seul à apprendre...


    Merci à tous pour vos commentaires futures.



    Anton++


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    80
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Bonjour
    Tu as essayé GOOGLE sur flash ou encore lumière, sinon il ya de très bons bouquins sur la lumière et le flash en général. Sur le site des grandes marques tu peux trouver beucoups d'idées Elinchrom, Bowen...
    Jeandoffus

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Anton Voir le message
    Bonjour,

    une question d'amateur, j'assume mais j'aimerais savoir si quelqu'un connait un site sur l'utilisation du flash à moins qu'il ne puisse répondre à mes questions ici, je l'en remercierai.

    Quand utilise t-on le flash?
    Ses avantages? Ses inconvient?
    Pour du N/B? de la couleur?
    Pour quel type de photo : mode, nu, portrait, paysage?
    Quel éclaiarage additionel?

    Et surtout après avoir la reponse a toutes ses questions?
    Comment l'utilise -ton, avec la PDC, l'ouverture du diaph pour un meilleur rendu??

    J'imagine que cela dépend. Mais j'ouvre la discussion, j'epsère que je serai pas le seul à apprendre...


    Merci à tous pour vos commentaires futures.



    Anton++
    on ne gère pas la PDC avec un flash, pour unique source de lumière, celui-ci apportant une quantité de lumière à une distance donnée pour une ouverture correspondante (ce qui est plus prés recevant davantage de lumière, ce qui est plus loin en recevant moins)

  4. #4
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Jettes un coup d'oeil à cette adresse. Il y a trois parties. Probablement que la seconde et la dernière partie vont t'intéresser un peu plus. C'est technique, asez long et en anglais mais tu n'es pas obligé de tout lire; regardes seulement ce qui t'intéresse.

    Flash Photography with Canon EOS Cameras - Part I.
    Dernière modification par danielhphoto ; 20/05/2007 à 00h29.

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    on ne gère pas la PDC avec un flash, pour unique source de lumière, celui-ci apportant une quantité de lumière à une distance donnée pour une ouverture correspondante (ce qui est plus prés recevant davantage de lumière, ce qui est plus loin en recevant moins)
    Lu,

    Il va falloir que tu développes car pourquoi ne gérerait on pas la PDC ?
    A cadrage identique ne penses tu pas que la modification des réglages ouverture, vitesse, iso la photo serait différente ? en termes de PDC entre autres.

    L'ouverture et sa correspondante pdc n'empêche pas de gèrer une PDC, qu'elle ait suffisement de lumière pour éclairer le fond ou pas. On serait dans le cas contraire contraint à avoir tous des photos identiques avec un flash sur griffe.

    Les systèmes ETTL II gérent en effet les distances sujet pour "couper" le flash une fois le sujet le plus proche suffisement éclairé, mais cela n'empêche en rien que le peu qui soit capturé en arrière plan soit flou et non pas nette. La sousexposition de l'arrière plan ne joue pas sur la netteté. De plus en cas de fond qui ne bouge pas on peut faire du flashage en vitesse lente visant à éclairer le sujet proche par le flash et éclairer le fond sombre par une pose plus longue

    Même si on a des limitations très spécifiques au flash on dispose cependant d'une certaine lattitude de choses qu'on peut contrôler.

    Pour répondre à la question initial:
    - Quand ? : lorsque la lumière ambiante n'est plus suffisante pour assurer une pose assez courte pour éviter un flou de bougé ou des ISO trop élevés ou l'utilisation d'un pied.
    On peut aussi l'utiliser pour déboucher des ombres (contrejours, lumières très/trop contrastés) Cela permet d'équilibrer les écarts entre hautes et basses lumières (exemple: photos de mariage en extérieur malgré que la lumière est suffisante)

    - Avantage: l'avantage de créer de la lumière lorsqu'il n'y en a pas

    - Désavantage: fait briller certaines surfaces (lunettes par exemple); enlève parfois le naturel de l'éclairage ambiant (malgré que cette effet peut être respecté en utilsant bien celui ci); il faut en acheter un (un budget supplémentaire); cela se voit parfois (point blanc dans les yeux); peut générer des ombres si les sujet sont pas bien placés ou flash pas assez diffusé

    - pour N/B et couleur ? OUI

    - utilisation: rarement en paysage sauf en photo de nuit avec sujet proche a éclairer et pose longue pour l'arrière plan, mais la lumière n'atteindra pas le paysage qui se trouve 400m plus loin. Donc portrait, sport, studio, nu .... tout ce qu'un flash peut éclairer (distance d'environ 15m max environ selon puissance du flash)

    - éclairage additionnel: réflecteurs, autres flashs, .... c'est pas ce qui manque comme accessoire pour aider le flash

    - comment : en général le mode M de l'APN est le mode à utiliser pour un résultat plus souple en appliquant des règles assez proches de ce qu'on connait pour la photo sans flash (vitesses et ouvertures)

    Voilà pour un début de réponses à tes questions
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. utilisation du flash annulaire.
    Par enzorator dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2007, 21h54
  2. Utilisation de flash externe
    Par fredofada dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2007, 10h26
  3. Pb utilisation flash !
    Par mistur dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 14h40
  4. utilisation du flash
    Par njonin dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2006, 23h53
  5. Utilisation d'un flash ?
    Par drattoc dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 23h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com