Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
on ne gère pas la PDC avec un flash, pour unique source de lumière, celui-ci apportant une quantité de lumière à une distance donnée pour une ouverture correspondante (ce qui est plus prés recevant davantage de lumière, ce qui est plus loin en recevant moins)
Lu,

Il va falloir que tu développes car pourquoi ne gérerait on pas la PDC ?
A cadrage identique ne penses tu pas que la modification des réglages ouverture, vitesse, iso la photo serait différente ? en termes de PDC entre autres.

L'ouverture et sa correspondante pdc n'empêche pas de gèrer une PDC, qu'elle ait suffisement de lumière pour éclairer le fond ou pas. On serait dans le cas contraire contraint à avoir tous des photos identiques avec un flash sur griffe.

Les systèmes ETTL II gérent en effet les distances sujet pour "couper" le flash une fois le sujet le plus proche suffisement éclairé, mais cela n'empêche en rien que le peu qui soit capturé en arrière plan soit flou et non pas nette. La sousexposition de l'arrière plan ne joue pas sur la netteté. De plus en cas de fond qui ne bouge pas on peut faire du flashage en vitesse lente visant à éclairer le sujet proche par le flash et éclairer le fond sombre par une pose plus longue

Même si on a des limitations très spécifiques au flash on dispose cependant d'une certaine lattitude de choses qu'on peut contrôler.

Pour répondre à la question initial:
- Quand ? : lorsque la lumière ambiante n'est plus suffisante pour assurer une pose assez courte pour éviter un flou de bougé ou des ISO trop élevés ou l'utilisation d'un pied.
On peut aussi l'utiliser pour déboucher des ombres (contrejours, lumières très/trop contrastés) Cela permet d'équilibrer les écarts entre hautes et basses lumières (exemple: photos de mariage en extérieur malgré que la lumière est suffisante)

- Avantage: l'avantage de créer de la lumière lorsqu'il n'y en a pas

- Désavantage: fait briller certaines surfaces (lunettes par exemple); enlève parfois le naturel de l'éclairage ambiant (malgré que cette effet peut être respecté en utilsant bien celui ci); il faut en acheter un (un budget supplémentaire); cela se voit parfois (point blanc dans les yeux); peut générer des ombres si les sujet sont pas bien placés ou flash pas assez diffusé

- pour N/B et couleur ? OUI

- utilisation: rarement en paysage sauf en photo de nuit avec sujet proche a éclairer et pose longue pour l'arrière plan, mais la lumière n'atteindra pas le paysage qui se trouve 400m plus loin. Donc portrait, sport, studio, nu .... tout ce qu'un flash peut éclairer (distance d'environ 15m max environ selon puissance du flash)

- éclairage additionnel: réflecteurs, autres flashs, .... c'est pas ce qui manque comme accessoire pour aider le flash

- comment : en général le mode M de l'APN est le mode à utiliser pour un résultat plus souple en appliquant des règles assez proches de ce qu'on connait pour la photo sans flash (vitesses et ouvertures)

Voilà pour un début de réponses à tes questions
++