Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Discussion: problème d'expo sur mon 20D
-
20/08/2007, 11h39 #1
- Boîtier
- EOS 20D
- Objectif(s)
- 12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX
problème d'expo sur mon 20D
Bonjour,
Ce sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question...
En fait, j'ai constaté que mon 20D, en comparaison à d'aure appareils tels que le D200 par ex) avait tendance à marquer très fortement les contrastes dans les cas de photos possedant des zones très claires et d'autres très foncées.
Par exemple, lors de photos prises un jour de très beau temps dans de petites ruelles, sur une plage de sable très clair avec des ombres d'arbres, à l'abris d'un batiment avec un beau ciel bleue derrière....
dans ces cas là non exhaustifs, je n'arrive quasiment jamais à obtenir une bonne exposition sur la totalité de la photo. En clair, si je fais une mesure d'expo sur le sujet principale, j'ai souvent le paysage (donc le ciel, le batiment ou autre) extrement sombres, on bien le ciel complètement cramés.
Si au contraire, je fais une mesure d'expo sur le ciel ou le batiment ou plus générelement le "décors", j'ai mon sujet principale très très sombre.....
J'ai pu faire cette comparaison avec mon frere possedant un D200 lors d'un voyage que nous avons fais en AUstralie, ou bcp de ses photos sont bien exposées alors que les miennes sont souvent cramées lors de prises de vue en plein soleil par exemple.
Plus recement, lors d'un sejour du coté de Vaison la Romaine, j'ai eu bcp de mal à photographier des champs d'olivier en milieu d'après midi car, avec l'ombre que faisaient les oliviers, j'obtenais très souvent un ciel très très clair. et quand j'arrivais à bien l'exposer, mes oliviers étaient très foncés.....
après cette dissertation, comment procéder? est ce que le 20D est très exigent au niveau de la mesure d'expo?
est ce que je ne suis pas doué? :clown: ? sachant que ces résultats sont obtenus quelques soient les méthodes de mesure d'exposition....
Merki du coup de main!
-
20/08/2007, 12h03 #2
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Le capteur du 20D à plutôt une dynamique un poil supérieure à celui du Nikon (si on en crois dpreview) c'est donc plutôt un problème de calage de l'exposition. Si c'est pour des photos en jpeg il faudrait aussi sans doute diminuer un peu le contraste dans le menu de personnalisation des styles d'images. Le Raw restant toujours la meilleure solution pour récupérer des légères surexpositions.
-
20/08/2007, 12h09 #3
- Boîtier
- EOS 20D
- Objectif(s)
- 12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX
je vais commencer à tout shooter en RAW je pense en effet pour essayer d'arranger les choses....
mais en tous cas, l'écart que je constate n'est pas "leger"... il est plutot fort!
-
20/08/2007, 13h55 #4
- Boîtier
- Canon EOS 7D, G11
- Objectif(s)
- Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400
Si tu n'es pas en RAW, c'est sûr que tu ne pourras pas te sortir de scènes contrastées.
Il faut exposer les hautes lumières à la limite de la saturation (à la limite, mais en-dessous!) et tenter ensuite avec DPP, Rawshooter, DXO, Lightroom et autres de rattaper les bases lumières et de faire revenir du détail dans les hautes.
Voici deux exemples de photos à fort contraste corrigées ainsi. Pour l'hélico, en JPEG, j'aurais eu soit le ciel correctement exposé mais l'intérieur de l'hélico noir et une bonne partie dans l'ombre, soit l'hélico correct mais le ciel cramé blanc.
Pour ce paysage de montagne, j'ai dû faire 2 ou 3 photos avant de trouver le bon équilibre. En JPEG c'est aussi une photo impossible à obtenir dans les conditions d'éclairage qu'il y avait (mélange ombres/forte lumière).
On peut donc s'en sortir avec un 20D, mais ça demande d'utiliser la correction d'exposition et le format RAW, plus un logiciel derrière.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Correction d'expo avec 24-105 L
Par jeje91 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 25Dernier message: 11/06/2007, 18h58 -
temps d'expo
Par spv_tj dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 17/02/2007, 15h09 -
Problème 430EX : pas de voyant d'expo et photos sous-ex
Par kornea dans le forum Discussions FlashRéponses: 8Dernier message: 29/12/2006, 10h57 -
impact ISO sur la couverture et le tps d'expo
Par alexandre dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 23/05/2006, 21h08 -
Sur la correction d'expo !
Par Olive10 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 29/12/2005, 16h27