Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    33
    Messages
    103
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    16-35 is usm

    Par défaut Utilisation de réflecteur au soleil

    Bonjour,

    Je travail beaucoup dernièrement les portraits jusqu'au portrait-pied en extérieur, seulement voila comme beaucoup je me retrouve confronté au aléas climatique, en dehors de la pluie (de Normandie) lorsqu'il fait beau on ne peut pas tout faire non plus a n'importe quel endroit, n'importe quel moment. Résultat j'aimerais m'aider de réflecteur pour au moins me donner toutes les chances de ne pas être coincer par les ombres dures.

    Je regarder pour des réflecteur translucide et réflecteur classique (un qui arrête et diffuse la lumière et l'autre qui la diffuse seulement)

    Je voit que les réflecteur sont beaucoup utiliser et vendu dans le cadre de portrait rapprocher mais peu pour du plan américain et portrait pied.

    Résultat j'aimerais savoir deux choses : Pour les réflecteurs translucide et classique quel taille me conseiller vous pour pouvoir au moins diffuser en plan américain (sachant que je shoot en 50mm)
    et
    Les réflecteurs translucide sont composer d'entourage noir plus ou moins épais, j'imagine que l'on voit les ombre provoquer par celui ci ?

    Merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Perso j’utilise en extérieur un réflecteur de 80x120 cm. Il est assez grand pour renvoyer la lumière pour un plan américain et même plus. En gros jusqu’aux genoux c’est bon. (et comme je fais rarement de portrait entier ça me va. Au maxi je suis plutôt en plan américain maxi ou le modèle assis). C’est un réflecteur « 5 en 1 » avec différents recouvrement (argent, or, etc…).

    Mais au final je m’en sers plus comme diffuseur. Donc au lieu de déboucher les ombres, je claque le modèle directement face à la source de lumière, je mets le réflecteur « nu » entre la source et le modèle et ainsi j’ai une bonne lumière diffuse et douce comme on peut en avoir avant et après un orage quand le ciel est nuageux.

    Si par exemple j’ai le modèle près d’une fenêtre, là je m’en sers pour déboucher les ombres qui viennent de l’autre côté.

    En studio, j’ai une grande plaque de polystirène qui fait office de réflecteur ça va aussi bien. Elle est en gros de la taille d’une porte.

    L’avantage si tu prends un grand format c’est que tu peux le placer plus loin de ton modèle, donc tu as plus de marge. Un petit réflecteur t’oblige à être près et du coup il peut être dans le champ de vision. Le grand permet du recul sans perdre l’intérêt de son utilisation. Donc je te conseille vraiment d’en prendre un de grande taille. D’autant qu’une fois plié, il ne prend pas plus de place qu’un plus petit. Mais tu gagneras en confort d’utilisation lors de tes prises de vues.

    Pour avoir une idée, c'est un dans ce style:





    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  3. #3
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Je mes suis posé le même problème et on trouve des vidéos sérieuses sur ce sujet.
    Exemples:

    https://www.youtube.com/watch?v=FVYnAnP5xdQ
    https://www.youtube.com/watch?v=YiVstgRzq6A

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    33
    Messages
    103
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    16-35 is usm

    Par défaut

    ok super merci pour ces réponses, par contre l'entourage noir du diffuseur ne provoque t'il pas d'ombre, par exemple sur un mur en fond ? (en imaginant que je prend une surface plus grande en photo ce qui reste rare)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tim76 Voir le message
    par contre l'entourage noir du diffuseur ne provoque t'il pas d'ombre, par exemple sur un mur en fond ?
    Je n'ai jamais fait attention à cela mais vu que je ne l'ai jamais constaté non plus, je pense pouvoir répondre "non ne t'inquiète pas"

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    33
    Messages
    103
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    16-35 is usm

    Par défaut

    D’accord peut être que l'ombre est supprimer par la diffusion ... sinon j’hésite a prendre un triangle en 80cm mais quand le soleil est haut dans le ciel j'ai peur qu'il soit un peu trop petit pour du plan américain avec du recul non ? ...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Je sais pas. Moi avec mon 120 cm, comme je l'ai dit, ça couvre bien jusqu'aux genoux sans souci. Donc en triangle et en 80cm ça me semble juste. Et pourquoi en triangle? La forme ovale couvre plus. J'ai peur que la forme triangle focalise la lumière de manière un peu plus "brutale" et "serrée" et que les transitions soient moins douces.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    33
    Messages
    103
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    16-35 is usm

    Par défaut


    Des reflecteurs de ce style ...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Honnêtement je ne sais pas ce que ça va donner avec ce style de réflecteur, je n'ai utilisé que des ronds classiques ou des ovales

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    33
    Messages
    103
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    16-35 is usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par manu2019 Voir le message
    Honnêtement je ne sais pas ce que ça va donner avec ce style de réflecteur, je n'ai utilisé que des ronds classiques ou des ovales
    Au final je me suis lancer avec un ovale de 110 cm j’espère que sa sera suffisant.

  11. #11
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Pourquoi prendre un ovale qui plié prends autant de place qu'un rond de même taille sans couvrir la même surface ??
    Moins facile à plier
    Un ovale est intéressant quand il fait 2m ou plus car un rond est difficile à manœuvrer dans ces tailles.
    Pas grave à la limite, tu pourras en prendre d'autres, les 5 en 1 sont très bon marché

  12. #12
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    On peut aussi utiliser en dépannage une couverture de survie, 1 face argentée, 1 face dorée. C'est plus compliqué à mettre en œuvre car les bords ne sont pas tenus, mais je parle bien de dépannage. Coût 1 euro...
    V.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    33
    Messages
    103
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    16-35 is usm

    Par défaut

    Désoler je me suis tromper, c'est bien un rond et non un ovale un 5 en 1. Oui il y a toujours plein de solution pour en faire soit même, mais sa reste en dernier recourt.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Galax-Ajh Voir le message
    On peut aussi utiliser en dépannage une couverture de survie, 1 face argentée, 1 face dorée. C'est plus compliqué à mettre en œuvre car les bords ne sont pas tenus, mais je parle bien de dépannage. Coût 1 euro...
    V.
    C'est absolument inutilisable. Déjà rien pour tendre la couverture, ensuite même si tu y arrives, elle est tellement fine qu'au premier coup de vent elle se gondole (ce qui complique encore plus le maintien) et tu m'expliqueras comment tu arrives à diriger la lumière avec un tel bricolage. Sans parler de la forme qui n'est pas du tout adapté et j'en passe et des meilleures. C'est une fausse bonne idée.

    Un réflecteur c'est 20 euros… On est plus à ca près quand on a un matos de plusieurs milliers d'euros et surtout si on veut travailler correctement sans se prendre la tête pour économiser des bouts de chandelles.

  15. #15
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Citation Envoyé par manu2019 Voir le message
    C'est absolument inutilisable. Déjà rien pour tendre la couverture, ensuite même si tu y arrives, elle est tellement fine qu'au premier coup de vent elle se gondole (ce qui complique encore plus le maintien) et tu m'expliqueras comment tu arrives à diriger la lumière avec un tel bricolage. Sans parler de la forme qui n'est pas du tout adapté et j'en passe et des meilleures. C'est une fausse bonne idée.

    Un réflecteur c'est 20 euros… On est plus à ca près quand on a un matos de plusieurs milliers d'euros et surtout si on veut travailler correctement sans se prendre la tête pour économiser des bouts de chandelles.
    J'ai bien dit DÉPANNAGE. Je n'ai pas dit que c'était pratique. Je n'ai pas dit que c'était mieux qu'un réflecteur. Il ne s'agit absolument pas d'en faire son réflecteur principal à utiliser dans toutes les occasions. Je le mentionne en cas de dernier, dernier recours, réflecteurs oublié à 300 bornes, ombres dures, pas de boutiques ouverte car dimanche... Et oui, il faut être plusieurs pour tendre la couverture...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    33
    Messages
    103
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    16-35 is usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Galax-Ajh Voir le message
    J'ai bien dit DÉPANNAGE. Je n'ai pas dit que c'était pratique. Je n'ai pas dit que c'était mieux qu'un réflecteur. Il ne s'agit absolument pas d'en faire son réflecteur principal à utiliser dans toutes les occasions. Je le mentionne en cas de dernier, dernier recours, réflecteurs oublié à 300 bornes, ombres dures, pas de boutiques ouverte car dimanche... Et oui, il faut être plusieurs pour tendre la couverture...
    Déjà que c'est pas facile de tenir un réflecteur en même temps que l'appareil ^^

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Utilisation bol réflecteur avec flash cobra
    Par djicibi dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2014, 12h11
  2. Filtres Lee et utilisation pare-soleil
    Par yousse dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2013, 19h02
  3. Pare soleil: utilisation et rangement
    Par kriss dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/03/2010, 19h59
  4. reflecteur ?
    Par lacaldoche dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 15h18
  5. Utilisation d'un pare soleil
    Par norbert dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/01/2006, 00h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com