Perso j’utilise en extérieur un réflecteur de 80x120 cm. Il est assez grand pour renvoyer la lumière pour un plan américain et même plus. En gros jusqu’aux genoux c’est bon. (et comme je fais rarement de portrait entier ça me va. Au maxi je suis plutôt en plan américain maxi ou le modèle assis). C’est un réflecteur « 5 en 1 » avec différents recouvrement (argent, or, etc…).

Mais au final je m’en sers plus comme diffuseur. Donc au lieu de déboucher les ombres, je claque le modèle directement face à la source de lumière, je mets le réflecteur « nu » entre la source et le modèle et ainsi j’ai une bonne lumière diffuse et douce comme on peut en avoir avant et après un orage quand le ciel est nuageux.

Si par exemple j’ai le modèle près d’une fenêtre, là je m’en sers pour déboucher les ombres qui viennent de l’autre côté.

En studio, j’ai une grande plaque de polystirène qui fait office de réflecteur ça va aussi bien. Elle est en gros de la taille d’une porte.

L’avantage si tu prends un grand format c’est que tu peux le placer plus loin de ton modèle, donc tu as plus de marge. Un petit réflecteur t’oblige à être près et du coup il peut être dans le champ de vision. Le grand permet du recul sans perdre l’intérêt de son utilisation. Donc je te conseille vraiment d’en prendre un de grande taille. D’autant qu’une fois plié, il ne prend pas plus de place qu’un plus petit. Mais tu gagneras en confort d’utilisation lors de tes prises de vues.

Pour avoir une idée, c'est un dans ce style:

Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.