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  1. #1
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    Par défaut utilisation de l'histogramme en mode RVB

    Bonjour,
    J'utilise normalement l'histogramme en mode luminosité mais je me rends compte parfois, lorsque je visualise l'histogramme en mode RVB, que l'une des couches sature. Comment faites vous pour améliorer la prise de vue? Vous diminuez le paramètre de saturation ou vous sous exposez légèrement?

    Jean-Pierre


  2. #2
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    Par défaut

    Quel boitier ?
    Sur le 350D, j'ai tendance à sous-exposer de -1/3IL pour eviter de cramer les blancs et du coup d'avoir l'histogramme qui explose.........
    Mais bon dans quelques cas c'est normal d'avoir des histos pas trop clean, et pourtant la photo est correcte ( ex: photo de nuit ).

    Manu

  3. #3
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    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Bonjour,
    J'utilise normalement l'histogramme en mode luminosité mais je me rends compte parfois, lorsque je visualise l'histogramme en mode RVB, que l'une des couches sature. Comment faites vous pour améliorer la prise de vue? Vous diminuez le paramètre de saturation ou vous sous exposez légèrement?

    Jean-Pierre
    En RAW, je sous-expose légèrement. J'avais essayé les deux méthodes quand je photographiais en Jpeg, mais sans me décider pour l'une ou l'autre.

  4. #4
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    J'ai un EOS 30D. D'autres positions?

    Jean-Pierre

  5. #5
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    Les ombres se gèrent plus facilement que les cramés, la sous-ex semble donc une solution !

  6. #6
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    Attention quand même à la sous expo.
    Il y a assez peu de marge pour remonter les ombres sans trop de bruit sur les fichiers Canon.
    En tout cas pour le 30D et le 5D.

  7. #7
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    Au contraire...si tu n'as qu'une couche qui sature, tu ne touches à rien et tu gardes la photo comme elle est. Puis, il faut voir quelle zone de l'image c'est.

    Tu pourras récupérer du détail sur les 2 autres couches.

    Sous exposer n'est jamais une solution "définitive", l'envisager oui, mais systématiquement le faire, non.

  8. #8
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    Par défaut merci

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    Au contraire...si tu n'as qu'une couche qui sature, tu ne touches à rien et tu gardes la photo comme elle est. Puis, il faut voir quelle zone de l'image c'est.

    Tu pourras récupérer du détail sur les 2 autres couches.

    J'ai en fait l'impression que la visualisation de l'histogramme en RVB apporte peu. Je lance donc un petit sondage: qui uitlise l'histogramme en mode RVB?

    Jean-Pierre

  9. #9
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    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    J'ai en fait l'impression que la visualisation de l'histogramme en RVB apporte peu. Je lance donc un petit sondage: qui uitlise l'histogramme en mode RVB?

    Jean-Pierre

    .....

  10. #10
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    Citation Envoyé par magic flight Voir le message


    Sous exposer n'est jamais une solution "définitive", l'envisager oui, mais systématiquement le faire, non.
    Cela va de soi !

  11. #11
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    Citation Envoyé par magic flight Voir le message

    Sous exposer n'est jamais une solution "définitive", l'envisager oui, mais systématiquement le faire, non.
    Je sous-expose seulement après avoir vérifié l'histogramme RVB.

  12. #12
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    sous esposer est la meilleur maniere d'abimer une photo !

    l'exposition juste c'est "calé a droite"

  13. #13
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    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    J'ai en fait l'impression que la visualisation de l'histogramme en RVB apporte peu. Je lance donc un petit sondage: qui uitlise l'histogramme en mode RVB?

    Jean-Pierre
    Si elle t'aporte le faite de savoir si il ne s'agit seulement qu'un couche qui sort de la dynamique du capteur ou plusieurs, car le RAW récupérera très bien les détails dans les zones dont seule une couche est un peu surexp

    Perso je laisse donc l'histo RVB

    ++
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  14. #14
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    Re,

    D'ailleurs un post sur les RAW expliques ce que dit OlivierC, cad tenter de faire que l'histograme tendent le plus possible vers la droite sans cramer de zones importantes, c'est l'assurance de pouvoir récupérer l'ensemble d'information, de ne pas perdre de basses lumières et de ne pas génèrer de bruit dans les zones sombres

    ++
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  15. #15
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    sous esposer est la meilleur maniere d'abimer une photo !

    l'exposition juste c'est "calé a droite"
    C'est vrai j'ai deja lu ca a plusieurs endroit qu'il valait mieux surexposer car les hautes lumieres sont codées sur de plus nombreuses valeurs que les ombres et qu'elles etaient donc plus simple a rattraper (en Raw bien sur)

  16. #16
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    Il ne faut pas surexposer, mais exposer a droite...

  17. #17
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    Citation Envoyé par CptSolo Voir le message
    C'est vrai j'ai deja lu ca a plusieurs endroit qu'il valait mieux surexposer car les hautes lumieres sont codées sur de plus nombreuses valeurs que les ombres et qu'elles etaient donc plus simple a rattraper (en Raw bien sur)
    Comme le souligne OlivierC il ne faut pas surexposer obligatoirement, il se pourrait que même en plaçant le boîtier en sousexposition que l'histograme apparaisse là ou il faut. Il faut donc règler l'exposition pour que l'histograme soit plutôt placé à droite. Même si un espace à gauche existe entre le bord et le début de la courbe apparaît c'est pas grave, cela se traduit pas un manque de contratse sur certaines photos (brume par exemple) mais se ratrape en post traitement en ressérrant le seuils.
    On peut sur exposer des zones pas importantes du tout de la photo pour faire que la zone qu'on souhaite "sauver" elle soit bien exposer, mais ici cela est un choix du photographe.

    Il faut donc surveiller/interprêter ces histogrames, et placer au mieux sa courbe pour qu'il n'y ai pas de pertes de pixels ni de zones trop sombres à moins bien sûr qu'il y ai un sujet éclairé sur fond noir et là il est normal que beaucoup de pixels puissent être présent à gauche, mais il ne faudra pas forcément qu'ils collent le bord. Car il est très facile de faire qu'on noir sur exposé retrouve sa place de noir, alors qu'il sera très difficile voir impossible de faire qu'un gris clair devenu noir redevienne gris et en particulier si vous voulez la texture de ce qui existait sur ce gris

    ++
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  18. #18
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Comme le souligne OlivierC il ne faut pas surexposer obligatoirement, il se pourrait que même en plaçant le boîtier en sousexposition que l'histograme apparaisse là ou il faut. Il faut donc règler l'exposition pour que l'histograme soit plutôt placé à droite. Même si un espace à gauche existe entre le bord et le début de la courbe apparaît c'est pas grave, cela se traduit pas un manque de contratse sur certaines photos (brume par exemple) mais se ratrape en post traitement en ressérrant le seuils.
    On peut sur exposer des zones pas importantes du tout de la photo pour faire que la zone qu'on souhaite "sauver" elle soit bien exposer, mais ici cela est un choix du photographe.

    Il faut donc surveiller/interprêter ces histogrames, et placer au mieux sa courbe pour qu'il n'y ai pas de pertes de pixels ni de zones trop sombres à moins bien sûr qu'il y ai un sujet éclairé sur fond noir et là il est normal que beaucoup de pixels puissent être présent à gauche, mais il ne faudra pas forcément qu'ils collent le bord. Car il est très facile de faire qu'on noir sur exposé retrouve sa place de noir, alors qu'il sera très difficile voir impossible de faire qu'un gris clair devenu noir redevienne gris et en particulier si vous voulez la texture de ce qui existait sur ce gris

    ++
    Oopss oui c'est ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimer !!

  19. #19
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    Merci à tous pour vos réponses.
    Bonne soirée.

    Jean-Pierre

  20. #20
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    Il y a des cas ou la bonne exposition est impossible (des beaux nuages dans le ciel par exemple que l'on ne veut pas cramer) Dans ce cas même le RAW exposé à droite est insuffisant. On peut parcountre prendre trois photos avec un bracketting d'expo (à ouverture constante) et reconstituer l'image par calques et masques.

  21. #21
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Il y a des cas ou la bonne exposition est impossible (des beaux nuages dans le ciel par exemple que l'on ne veut pas cramer) Dans ce cas même le RAW exposé à droite est insuffisant. On peut parcountre prendre trois photos avec un bracketting d'expo (à ouverture constante) et reconstituer l'image par calques et masques.
    Si tu ne prend que le nuage dans le ciel je ne suis pas d'accord qu'il soit nécessaire d'en arriver au bracketting, et l'exposition à droite (sans cramer) fonctionnera très bien. L'impossibilité de bien d'exposer devrait plutôt être dite comme impossibilité de TOUT bien exposer, car l'expo sera bonne en général mais avec des zones bien exposés et d'autres pas. Le bracketting est nécessaire lorsque de grosses différences existent ntre hautes et basses lumières, et non lorsque tout est clair ou tout est foncé.

    Lorsqu'on shoot un ciel avec des nuages tout est relativement clair, et on peut même se permettre de cramer le bord d'un nuage par exemple dont le soleil caché derrière en "allume" son pourtour, là ou cela se complique c'est si vous voulez ça en plus du paysage qui se trouve en dessous, qui risquerait de n'être qu'une ombre chinoise.

    ++
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  22. #22
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    je suis d'accord, pour un ciel, le raw a une dynamique largement suffisante pour le restituer

    il n'y a pas de différences de contrastes telles que ca justifierait du bracketing.

  23. #23
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    Je viens de me rappeler une série de photos qui m'avait posé problème (désolé je ne l'ai pas sous la main.) En fait c'était une série de macro de fleurs avec pétalles rouges et étamines jaunes. La couche rouge saturait à droite de l'histogramme en RVB, l'exposition était correcte en histogramme classique. Comme le sujet est plutôt rouge, dois je sous exposer afin de garder le maximum d'info sur cette couche? J'essaye de poster un exemple ce soir.

    Jean-Pierre

  24. #24
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    il est normal que la couche rouge sature la premère. c'est d'ailleurs pour cette raison que la surexposition diminue lorsqu'on refroidit la balance des blancs

    il faut donc exposer pour les hautes lumières sans se préoccuper du rvb

    puis développer le raw dans LightRoom, en utilisant éventuellement "highlight recovery" pour rattraper les hautes lumières

  25. #25
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    Je déterre ce topic après avoir lu pas mal de choses sur l'expsition à droite car je me pose quelques questions:
    - y a-t-il un moyen d'avoir sur son histogramme des unités pour l'axe horizontal (idéalement en F-stops) ? ça permettrait d'avoir une bonne idée des différences de luminosité entre les zones sous et sur-exposées et de savoir par exemple rapidement comment compenser avec un filtre dégradé
    - la largeur totale de l'histogramme représente bien la plage dynamique totale du capteur? Quelle est-elle pour un 600D(en F-stop)? Je n'ai pas réussi à le trouver.
    - dans quelle plage faut-il rester idéalement pour avoir un bon contraste mais garder assez de détails dans les ombres? J'ai vu un exemple sur le site des filtres Lee ou ils conseillent de prendre d'abord la luminosité "centrale", ce que l'on veut exposer normalement, puis s'arranger pour que les hautes lumières soient aux alentours de +2 IL maximum, et les basses -2 IL maximum, cela ferait donc une plage de 4IL sur la totalité de la photo, est-ce que ça vous semble raisonnable?

    J'imagine bien sûr que c'est aussi une question de goût et que c'est un avis personnel mais j'aimerais avoir le votre, merci!

 

 

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