Comme le souligne OlivierC il ne faut pas surexposer obligatoirement, il se pourrait que même en plaçant le boîtier en sousexposition que l'histograme apparaisse là ou il faut. Il faut donc règler l'exposition pour que l'histograme soit plutôt placé à droite. Même si un espace à gauche existe entre le bord et le début de la courbe apparaît c'est pas grave, cela se traduit pas un manque de contratse sur certaines photos (brume par exemple) mais se ratrape en post traitement en ressérrant le seuils.
On peut sur exposer des zones pas importantes du tout de la photo pour faire que la zone qu'on souhaite "sauver" elle soit bien exposer, mais ici cela est un choix du photographe.
Il faut donc surveiller/interprêter ces histogrames, et placer au mieux sa courbe pour qu'il n'y ai pas de pertes de pixels ni de zones trop sombres à moins bien sûr qu'il y ai un sujet éclairé sur fond noir et là il est normal que beaucoup de pixels puissent être présent à gauche, mais il ne faudra pas forcément qu'ils collent le bord. Car il est très facile de faire qu'on noir sur exposé retrouve sa place de noir, alors qu'il sera très difficile voir impossible de faire qu'un gris clair devenu noir redevienne gris et en particulier si vous voulez la texture de ce qui existait sur ce gris
++
Oopss oui c'est ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimer !!