Je déterre ce topic après avoir lu pas mal de choses sur l'expsition à droite car je me pose quelques questions:
- y a-t-il un moyen d'avoir sur son histogramme des unités pour l'axe horizontal (idéalement en F-stops) ? ça permettrait d'avoir une bonne idée des différences de luminosité entre les zones sous et sur-exposées et de savoir par exemple rapidement comment compenser avec un filtre dégradé
- la largeur totale de l'histogramme représente bien la plage dynamique totale du capteur? Quelle est-elle pour un 600D(en F-stop)? Je n'ai pas réussi à le trouver.
- dans quelle plage faut-il rester idéalement pour avoir un bon contraste mais garder assez de détails dans les ombres? J'ai vu un exemple sur le site des filtres Lee ou ils conseillent de prendre d'abord la luminosité "centrale", ce que l'on veut exposer normalement, puis s'arranger pour que les hautes lumières soient aux alentours de +2 IL maximum, et les basses -2 IL maximum, cela ferait donc une plage de 4IL sur la totalité de la photo, est-ce que ça vous semble raisonnable?

J'imagine bien sûr que c'est aussi une question de goût et que c'est un avis personnel mais j'aimerais avoir le votre, merci!