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  1. #1
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    Par défaut Utilisation Charte Noire

    Bonjour,

    J’ai récemment acheté 3 cartes de chartes : une grise, une blanche et une noire.

    J’ai bien compris comment s’utilisait la blanche pour la balance des blancs et la grise pour avoir une exposition correcte : cela marche très bien.

    Par contre, je bloque sur la charte noire (servant pour le réglage du contraste ?). Comment s’utilise t-elle ?

    Pouvez-vous m’aider ? Par avance, merci.


  2. #2
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    Par défaut

    Bonjour,
    Si la charte grise est un gris à 18%, celle ci peut servir aussi bien au réglage de la bdb qu' à celui de l'exposition. Les chartes noires et blanches servent à vérifier l'expo...( le blanc doit être blanc et le noir doit être noir)...

  3. #3
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    Etant donné qu'aucun capteur à ce jour est capable de photographier une charte blanc / gris / noir et obtenir directement les blancs blancs et les noirs noirs il servent donc en post prod.
    Le gris sert à la neutralité de Bdb, peu importe d'ailleurs s'il s'agit d'un 18% ou 50%, et les 2 autres permettent de caler l'histo.

    Cependant en calant les blancs on n'obtient jamais des noirs noirs, ce sera donc en post traitement qu'on resserrera les seuils pour que l'histo puisse aller des blancs au noirs

    En général dans l'idéal on cale les blancs au shooting
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  4. #4
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    en fait le but avec la charte Blanc gris et noir

    vas être de modifier les valeurs sources de ton fichier et de redistribuer les valeurs Cible a l'aide des options pipettes dans ton menu niveaux ou courbe

    J'ai l'abitude de raisonner CMJ


    mais grosso modo tu enregistre tes options cibles

    R248 V247 B248 pour les blancs
    R128 V128 B128 pour les gris
    R5 V5 B5 pour les noirs

    Ces valeurs cibles sont exhaustive car cela depandra des besoins et direction des fichiers toutes les images n'ayant pas forcement besoins d'être normalisé

    on véhicule souvent a tord que le carré gris sert a la BLDB, c'est faut, il ne fait que normaliser les gris, seul le carré blanc sert a faire une vrai BLDB


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  5. #5
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    il me semble que la bdb peut se faire à partir de n'importe quelle couleur du moment que celle ci est neutre, c'est à dire R=V=B....

  6. #6
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    il me semble que la bdb peut se faire à partir de n'importe quelle couleur du moment que celle ci est neutre, c'est à dire R=V=B....
    tu en connais beaucoup des couleurs ou R=V=B ?

    apres prendre en compte une valeur couleur referencé en la ciblant reste possible pour faire une pseudo balance mais c'est pas top




    seul un vrai blanc de reference a 255 par canal permet de faire une Vrai BLDB

  7. #7
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    tu en connais beaucoup des couleurs ou R=V=B ?

    apres prendre en compte une valeur couleur referencé en la ciblant reste possible pour faire une pseudo balance mais c'est pas top




    seul un vrai blanc de reference a 255 par canal permet de faire une Vrai BLDB
    Oui, j'en connais beaucoup....toutes les nuances de gris.....du blanc au noir....
    La balance des blancs ne sert pas contrairement à ce que laisse supposer son nom à obtenir du blanc....
    Je suppose que c'est maladroitement traduit de l'anglais balancing qui signifie plus exactement équilibrage....
    Le but de la manip et donc d'équilibrer les composantes RVB à partir d'une source neutre connue....Une source neutre signifie qu'elle réfléchit autant de R que de V et de B...
    Il est apparement trés difficile d'obtenir un blanc qui possède ces propriétés, c'est pour cette raison que les fabricants de charte utilisent un gris neutre ( peu importe le % d'ailleurs)....
    Quand bien même il serait facile d'obtenir un blanc neutre, l'équilibrage des blancs n'en serait pas pour autant meilleur que celui effectué sur un gris...

  8. #8
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Oui, j'en connais beaucoup....toutes les nuances de gris.....du blanc au noir....
    Une source neutre signifie qu'elle réfléchit autant de R que de V et de B...
    Il est apparement trés difficile d'obtenir un blanc qui possède ces propriétés, c'est pour cette raison que les fabricants de charte utilisent un gris neutre ( peu importe le % d'ailleurs)....
    Je ne suis pas un professionnel du sujet mais, pour faire la balance des blancs, il faut récupérer un gris suffisamment clair pour avoir de l'information (ie éviter d'avoir des valeurs proches de 0 pour lesquelles on risque d'obtenir des artefacts) tout en évitant la saturation d'un des canaux (auquel cas on se retrouve à nouveau avec un résultat faussé). De ce fait, j'aurais tendance à imaginer qu'une charte blanche (ou noire) soit une mauvaise idée.

  9. #9
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    seul un vrai blanc de reference a 255 par canal permet de faire une Vrai BLDB
    Ce qui est évidemment complètement faux et je vais expliquer pourquoi JAMAIS un vrai blanc ne peut servir à faire une balance des blancs (d'ailleurs même certains logiciels dérawtiseur refusent de faire une Bdb si l'une des couches RVB atteint justement le 255, comme lightroom) :
    - toute couleur sur exposée peut devenir un blanc. C'est le pb du cramage, qui en atteignant les valeurs 255 - 255 - 255 (blanc pur) ne permet donc plus de savoir qu'elle couleur existait initialement, la référence ne peut alors plus être une référence. Même lorsque l'une des couches atteint ce maximum, elle se comprime sur le bord, mais il est alors impossible de savoir de combien elle a été comprimé, ce qui empêche à la couleur obtenue de servir de référence, la couleur obtenue peut tout autant être un vert clair qui a fini en blanc par sur exposition qu'un bleu qui aurait subi le même sort. Une couche seule qui s'écrase va donc dénaturer la couleur de départ

    N'importe quel gris permet de faire une Balance des blancs, le but étant clairement de neutraliser une dominante, comme dit plus haut, toute la gamme allant du noir au blanc en nuances de gris ont une particularité : celle d'avoir une valeur identique entre chaque couche, c'est ce qui va permettre de ne pas avoir de dominante lorsque ces couleurs grises servent de référence, puisqu'il y aura toujours une quantité identique de chaque couleur.
    Il n'y a que pour l'expo où il est recommandé d'utiliser le gris 18%, ce qui permettra la neutralisation + une expo correcte

    Toutes les photos ne demande clairement pas d'être neutralisé, un oiseau blanc pris un matin de bonheur ou une fin d'après midi n'aura pas la couleur blanche, le neutraliser en faisant une Bdb sur les plumes serait alors une erreur, puisque la plume qui a vu cette belle couleur de début / fin de journée serait alors de nouveau blanche comme elle le serait à des heures bien moins propices.
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  10. #10
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Oui, j'en connais beaucoup....toutes les nuances de gris.....du blanc au noir....
    La balance des blancs ne sert pas contrairement à ce que laisse supposer son nom à obtenir du blanc....
    Je suppose que c'est maladroitement traduit de l'anglais balancing qui signifie plus exactement équilibrage....
    Le but de la manip et donc d'équilibrer les composantes RVB à partir d'une source neutre connue....Une source neutre signifie qu'elle réfléchit autant de R que de V et de B...
    Il est apparement trés difficile d'obtenir un blanc qui possède ces propriétés, c'est pour cette raison que les fabricants de charte utilisent un gris neutre ( peu importe le % d'ailleurs)....
    Quand bien même il serait facile d'obtenir un blanc neutre, l'équilibrage des blancs n'en serait pas pour autant meilleur que celui effectué sur un gris...
    tu me parle de couleurs a la base non?

    il te faut 1 gris de reference et cale ton point cible a 128 par canal ce qui ne te garantira pas d'avoir une bonne BLDB mais un semblant d'equilibre en normalisant ton fichier

    sans pour autant tenir compte des déviances de ton APN dans toutes les valeurs de transitions


    si tu veu pousser le Shmilblic a fond il faudrait réaliser un Profil a chaque prise de vue et pas avec une Mire de 24 plages Lab

    avec 1 écran bien calé et ton curseur TC de ton derawtiseur tu na pas besoins de charte

  11. #11
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    Citation Envoyé par Fantec Voir le message
    Je ne suis pas un professionnel du sujet mais, pour faire la balance des blancs, il faut récupérer un gris suffisamment clair pour avoir de l'information (ie éviter d'avoir des valeurs proches de 0 pour lesquelles on risque d'obtenir des artefacts) tout en évitant la saturation d'un des canaux (auquel cas on se retrouve à nouveau avec un résultat faussé). De ce fait, j'aurais tendance à imaginer qu'une charte blanche (ou noire) soit une mauvaise idée.
    C'est pas important que le gris fasse 25% ou 50%, le seul but est qu'aucune des trois couches qui le composent ne soit à 0 ou à 255, cela suffira à neutraliser la photo. Il faut seulement qu'il s'agisse d'une couleur neutre sans écrêtages ..
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  12. #12
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    tu me parle de couleurs a la base non?

    il te faut 1 gris de reference et cale ton point cible a 128 par canal ce qui ne te garantira pas d'avoir une bonne BLDB mais un semblant d'equilibre en normalisant ton fichier

    sans pour autant tenir compte des déviances de ton APN dans toutes les valeurs de transitions


    si tu veu pousser le Shmilblic a fond il faudrait réaliser un Profil a chaque prise de vue et pas avec une Mire de 24 plages Lab

    avec 1 écran bien calé et ton curseur TC de ton derawtiseur tu na pas besoins de charte
    Oui je parle de couleurs.....le blanc le noir et les gris sont aussi des couleurs...
    on cale à 128 si c'est un gris 50% autrement c'est du grand n'importe quoi

  13. #13
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    Il n'y a que pour l'expo où il est recommandé d'utiliser le gris 18%
    Les puristes considèrent qu'il est préférable d'utiliser un gris 12% car contrairement à la légende, les cellules de nos APN sont calées sur 12 et non 18%....

  14. #14
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    Donnant un exemple de ce qu'on cherche à faire avec une charte :
    - vous prenez une photo dans des lumières tungstène

    Les photos obtenues sont "orange" (comme les photos prises au Louvre) Aucune couleur n'est présente autre que cette grosse dominante jaune/orange qui mange toute couleur présente sur la photo

    La charte va donc permettre, en servant de référence, de "détruire" cette dominante orange présente. Si je photographie une personne qui serait habillé tout en vert et que sur l'image aucune zone ne peut me servir de référence grise, on photographie alors la personne qui tiendrait en main cette charte, sur la 1ère prise, pour les autres photos il pourra la lâcher. En utilisant l'outil pipette d'un dérawtiseur, il suffira alors de cliquer sur cette charte de référence pour neutraliser l'image et appliquer ensuite ce réglage de Bdb à toutes les autres images qui ont suivi celle avec la charte

    C'est pas un écran calibré qui permettrait en voyant une personne "orangé" par la couleur tungstène d'un éclairage, de savoir où je dois m'arrêter, car aucun repère visuel m'indiquerait si j'ai une dominante justifiée ou injustifiée

    C'est ça l'utilité de la Balance des Blancs qu'on a sur nos logiciels de post traitement

    Comme déjà dit, cette manipulation n'est pas nécessaire dans la plupart des cas, mais dès qu'une dominante injustifié vient perturber les images, une charte peut alors servir de référence pour se rapprocher du "no dominante"

    L'exemple est également valable sous un éclairage néon
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  15. #15
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    N'importe quel gris permet de faire une Balance des blancs, le but étant clairement de neutraliser une dominante, comme dit plus haut, toute la gamme allant du noir au blanc en nuances de gris ont une particularité : celle d'avoir une valeur identique entre chaque couche, c'est ce qui va permettre de ne pas avoir de dominante lorsque ces couleurs grises servent de référence, puisqu'il y aura toujours une quantité identique de chaque couleur.
    Il n'y a que pour l'expo où il est recommandé d'utiliser le gris 18%, ce qui permettra la neutralisation + une expo correcte

    Toutes les photos ne demande clairement pas d'être neutralisé, un oiseau blanc pris un matin de bonheur ou une fin d'après midi n'aura pas la couleur blanche, le neutraliser en faisant une Bdb sur les plumes serait alors une erreur, puisque la plume qui a vu cette belle couleur de début / fin de journée serait alors de nouveau blanche comme elle le serait à des heures bien moins propices.[/QUOTE]


    entendants nous il faut une déclinaison de gris referencé pour pouvoir recybbler ta valeurs de gris a la pipette comme tu le dit la plupart des deratiseurs

    ne possède pas d'option pipette gris

    ensuit en fonction de ton irradiant TC sur une charte pur blanc, il est clair que tu ne vas pas cibler ta pipette des blancs a 255 par canal

    perso je raisone CMJ j'ai toujours fait 4 3 3 minimum voir sur des aplats blancs et + sur des blancs qui necesitent de la matière

  16. #16
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Les puristes considèrent qu'il est préférable d'utiliser un gris 12% car contrairement à la légende, les cellules de nos APN sont calées sur 12 et non 18%....
    Je te rassure, étant donné que 2 apn ne sont pas calés à l'identique, malgré l'usage d'un gris 18%, cela ne m'empêche aucunement d'ajuster les seuils en utilisant l'histogramme. Pour moi l'expo est réglé par histogramme et uniquement ainsi.

    Même en utilisant une cellule externe en studio, je vérifierais quand même l'histo et viendrait probablement à l'ajuster ...

    Il est clair qu'avec la 18% je dois ajuster quand même le seuil des blancs qui ne frôle pas le bord droit de l'histo ... et on obtiendra pas le même histo avec un 5D III qu'avec un 1000D, donc même une pure réf peut demander un petit ajustement histo selon son matériel
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  17. #17
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Oui je parle de couleurs.....le blanc le noir et les gris sont aussi des couleurs...
    on cale à 128 si c'est un gris 50% autrement c'est du grand n'importe quoi
    justement ta charte elle doit être referencé dans toute ces transitions sinon tes valeurs cibles comment tu les charges

    si tu na pas les valeurs de ref de ta charte comment veut tu les cibler ?

    dans ce cas ta charte te sert a rien, autant te fier a ton oeil et au curseur TC de ton soft

  18. #18
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    entendants nous il faut une déclinaison de gris referencé pour pouvoir recybbler ta valeurs de gris a la pipette comme tu le dit la plupart des deratiseurs
    ne possède pas d'option pipette gris
    ensuit en fonction de ton irradiant TC sur une charte pur blanc, il est clair que tu ne vas pas cibler ta pipette des blancs a 255 par canal
    perso je raisone CMJ j'ai toujours fait 4 3 3 minimum voir sur des aplats blancs et + sur des blancs qui necesitent de la matière
    Tu as l'art d'embrouiller ton monde ... Bordel, le but d'une Balance des blancs est essentiellement d'éviter qu'un Blanc ne soit jaune ou vert. Une couleur de référence grise (une charte) va pouvoir servir à cet usage, neutraliser l'image. Il est alors impossible qu'un blanc présent sur l'image ne finisse vert ou jaune

    Maintenant si ta scène avait vraiment un blanc de couleur verte il est évident que neutraliser la photo serait alors obtenir une image qui ne ressemble pas à la réalité vu sur les lieux

    Les outils livrés sur le dérawtiseur ne sert qu'à ça ... neutraliser
    Sur photoshop ta pipette peut être sur le noir, sur le gris ou sur le blanc ... Sur les dérawtiseurs ils n'en utilisent qu'une, qui selon le % de couleur grise de la charte servant de référence, neutraliser mais fera aussi changer l'expo de la photo
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  19. #19
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    justement ta charte elle doit être referencé dans toute ces transitions sinon tes valeurs cibles comment tu les charges

    si tu na pas les valeurs de ref de ta charte comment veut tu les cibler ?

    dans ce cas ta charte te sert a rien, autant te fier a ton oeil et au curseur TC de ton soft
    En faite tu ne comprend pas la démarche.

    On n'a pas besoin de calibrer ici toutes les couleurs, on ne veut que "neutraliser" la photo, éviter les dominantes.

    Tu peux t'amuser à cet exercice si tu veux :
    - prend une gamme de gris allant du blanc au noir sans dominantes (imaginons que tu utilises une photo référence qui possède cette transition)
    - colle lui un éclairage tungstène sur la gueule
    - photographie là
    - place là sur ton logiciel de traitement (la photo a une gamme de gris orangé, donc avec la dominante de cette lumière de m....)
    - utilises la pipette et clic sur toute la gamme sauf sur le blanc pur ou noir pur que tu aurais pu obtenir sur les extrémités
    - tu obtiendra une photo neutre dans tous les cas
    - certes selon là où tu clic sur cette gamme de gris, la photo sera plus ou moins clair / foncé, il suffira seulement de caler les bords de ton histogramme mais la photo gardera sa neutralité, on aura donc obtenu ce qu'on cherche : LA NEUTRALITÉ
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  20. #20
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Tu as l'art d'embrouiller ton monde ... Bordel, le but d'une Balance des blancs est essentiellement d'éviter qu'un Blanc ne soit jaune ou vert. Une couleur de référence grise (une charte) va pouvoir servir à cet usage, neutraliser l'image. Il est alors impossible qu'un blanc présent sur l'image ne finisse vert ou jaune

    Maintenant si ta scène avait vraiment un blanc de couleur verte il est évident que neutraliser la photo serait alors obtenir une image qui ne ressemble pas à la réalité vu sur les lieux

    Les outils livrés sur le dérawtiseur ne sert qu'à ça ... neutraliser
    Sur photoshop ta pipette peut être sur le noir, sur le gris ou sur le blanc ... Sur les dérawtiseurs ils n'en utilisent qu'une, qui selon le % de couleur grise de la charte servant de référence, neutraliser mais fera aussi changer l'expo de la photo

    OUI justement tu te sert de ton curseur TC pour ça


    meme quand tu vas reprendre un JPG tu peu dupliquer un calques et neutraliser tes gris puis fusionner par exemple


    mais en aucun cas piper ton blanc cible a 255 par canal c 'est pourtant pas compliquer a comprendre tu cible a 4 3 3 cmj ou meme 3 2 2


    ta la corespondance RVB dans le chargement des pipette et en + c'est bon pour l'impression

  21. #21
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    OUI justement tu te sert de ton curseur TC pour ça
    meme quand tu vas reprendre un JPG tu peu dupliquer un calques et neutraliser tes gris puis fusionner par exemple

    mais en aucun cas piper ton blanc cible a 255 par canal c 'est pourtant pas compliquer a comprendre tu cible a 4 3 3 cmj ou meme 3 2 2

    ta la corespondance RVB dans le chargement des pipette et en + c'est bon pour l'impression
    Je ne vois pas pourquoi tu viens ici parler de JPEG et de duplication de calque ....

    Ton curseur TC (Tons clairs) ne permet qu'à changer l'expo globale de la photo et de faire qu'un blanc se rapproche d'un blanc. Mais si ce blanc à une dominante jaune, il aura une dominante jaune. Tu ne vas pas cramer tes blancs pour qu'il devienne blanc. L'opération de calage du blanc et de Bdb sont donc deux opérations distinctes.

    mais en aucun cas piper ton blanc cible a 255 par canal c 'est pourtant pas compliquer a comprendre tu cible a 4 3 3 cmj ou meme 3 2 2
    J'ai dit quelque part que j'allais piper un blanc ? C'est toi qui dit plus haut que c'est un blanc 255-255-255 qu'il faut pour référence, je viens dire que c'est faux, et maintenant c'est moi qui conseillerais de piper un blanc à 255 ?
    C'est le monde à l'envers ou quoi !!! J'ai conseiller de "piper" un gris, même si celui ci n'est pas à 18%, car le but de neutraliser la photo serait obtenu qu'il soit à 12% ou à 18% ou encore à 50% ...

    Comme tu es un grand garçon tu vas nous expliquer cette belle phrase :
    c 'est pourtant pas compliquer a comprendre tu cible a 4 3 3 cmj ou meme 3 2 2
    C'est quoi ? quel outil ? quel logiciel ? quel réglage ? quand je fais cela ? car envoyer ce genre de belles phrases n'a pas de sens si on ne les explique pas

    Plus tu cherche à expliquer moins on comprend ... alors soit tu prends le temps de le faire, en formulant correctement et en expliquant EXACTEMENT la manière de faire, en donnant un EXEMPLE clair si possible et après on verra si la méthode que tu évoque est fonctionnelle ou pas, mais sans cela, toutes ces phrases savantes n'ont aucun autre intérêt que d'embrouiller tout interlocuteur qui te lirait ici
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  22. #22
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    Plus tu cherche à expliquer moins on comprend ... alors soit tu prends le temps de le faire, en formulant correctement et en expliquant EXACTEMENT la manière de faire, en donnant un EXEMPLE clair si possible et après on verra si la méthode que tu évoque est fonctionnelle ou pas, mais sans cela, toutes ces phrases savantes n'ont aucun autre intérêt que d'embrouiller tout interlocuteur qui te lirait ici
    Bon, ben ca c'est fait.....
    Ca me rappelle certains enarques qui essayent de noyer le poisson avec des termes techniques pour épater le pékin lambda.....

    Maintenant, si sa technique lui convient et lui permet des résultats qui le satisfont, c'est le principal....

  23. #23
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Maintenant, si sa technique lui convient et lui permet des résultats qui le satisfont, c'est le principal....
    Je cherche à comprendre ce qu'il essaye de nous expliquer, avant de l'enterrer vivant ...

    Si la technique fonctionne, pourquoi pas, mais pour l'instant de ce que j'ai lu dans les phrases de stéphanengo j'ai tout un paquet d'affirmations qui sont clairement à l'opposé de ce qui est conseillé, dans la liste qu'il donne on a des affirmations qui m'inquiètent :
    - on a la "vraie" Balance de Blanc obtenue avec un blanc pur à 255 255 255 !! Là c'est la consternation pour moi
    - on a l'obligation de ne pas prendre n'importe quel gris, sinon on est foutu, la neutralisation obtenue n'étant visiblement pas fiable !!
    - on a la charte de gris qui ne sert à rien, pour neutraliser il suffit de neutraliser !! mais sans charte, en utilisant un logique CMJN 433 ou 332 ... j'attends donc ici une explication claire (à moins que c'est peut être moi qui ne comprenne rien et que tous les autres ont compris, merci donc d'éviter que je parte en vacances avec cette lacune qui me mangera le cerveau)

    J'ai donc une logique de compréhension, lorsque les phrases ne me permettent pas de comprendre ce qu'on cherche à expliquer, où que la technique ne serait pas fiable, je cherche a avoir toutes les informations, qui me permettront de tester, et de valider qu'un autre technique moins connu permette quand même de faire ce qu'on cherche à faire ... dans le cas contraire, je donnerais le résultat du test et serait obligé de dire que la technique proposée n'est aucunement utilisable ou fiable

    Je laisse donc la porte ouverte à d'autres techniques, mais à condition de la comprendre ... pour l'instant j'avoue que je ne parviens pas à voir où il veut en venir ...
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  24. #24
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    J'avais jadis crée ce petit graphique pour bien montrer que dans un dégradé de gris, toute pipette cliquée n'importe où permet une valeur identique de chaque couche RVB :


    Seule la valeur change mais elle est forcément identique entre couches
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  25. #25
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    Ou plus simplement ma question est : Comment procèdes tu, stéphanengo, précisément pour faire une Balance des blancs ?
    Quel outils, quelles étapes, quelles charte ou références utilise tu pour qu'une photo initiale qui aurait une dominante orange (cas du Louvre) finisse sans cette dominante

    Nous t'écoutons
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  26. #26
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    en raw je vois pas l'interé d'utiliser une charte de Gris mais bon je suis ouvert a toute pédagogie

    ensuite en JPG une vrai blanc de reference A 255 par canal un blanc peu servir de BLDB mais si on opte pour la pipette de blanc pour un blanc cible a 255 par canal

    il faut être sur que la valeur source Soit bien A 255 ce qui est plutôt rare

    perso je fait plutôt 3 2 2 en CMJ et non CMJN ce qui donne R248 V247 B248 je garde ainsi de la matière sans avoir recours au niveau de sortie pour l'impression


    avec une ref Blanc gris et noir en source sur 1 jpg ou la BLDB est un peu foireuse je fait fait 1 calque pour le blanc ciblé a 251 par canal 1 pour le Gris ciblé a 128 par canal et 1 pour le noir a 5 par canal

    et je jongle sur mes opacité de fusion m'afois ça marche


    Comme L'af Spot sur le 7D et le posemètre en utilisation flashmetre sur du multiflash en studio

  27. #27
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Ou plus simplement ma question est : Comment procèdes tu, stéphanengo, précisément pour faire une Balance des blancs ?
    Quel outils, quelles étapes, quelles charte ou références utilise tu pour qu'une photo initiale qui aurait une dominante orange (cas du Louvre) finisse sans cette dominante

    Nous t'écoutons
    Ah je n'est pas la Chance de faire les travaux de référencenent pour les services de l'inventaires de ce prestigieux musé

    mais si c'était le cas je le ferai de nuit avec un Dos phase one des sources parapluie pour les tableaux et non boxligth et des nids d'abeille pour les objets

    avec une Charte de séparation et un flashmetre


    par contre je ne connais la TC principale des lieus


    pour une image d'illustration classique sans aport de source 1 24 TSE sur trépied en Raw et simplement le curseur TC

    en essayant d' éviter les trop gros mélange de TC suivant les différentes sources


    bien que LR4 permettent de jongler au pinçeau avec des TC mélangé


    Gerardo connais tu la nature des sources du louvre et leur TC voir les mélanges suivant les salles et l'influence des horaires suivant d'éventuel mélanges de TC ?

  28. #28
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    en raw je vois pas l'interé d'utiliser une charte de Gris mais bon je suis ouvert a toute pédagogie

    ensuite en JPG une vrai blanc de reference A 255 par canal un blanc peu servir de BLDB mais si on opte pour la pipette de blanc pour un blanc cible a 255 par canal

    il faut être sur que la valeur source Soit bien A 255 ce qui est plutôt rare

    perso je fait plutôt 3 2 2 en CMJ et non CMJN ce qui donne R248 V247 B248 je garde ainsi de la matière sans avoir recours au niveau de sortie pour l'impression


    avec une ref Blanc gris et noir en source sur 1 jpg ou la BLDB est un peu foireuse je fait fait 1 calque pour le blanc ciblé a 251 par canal 1 pour le Gris ciblé a 128 par canal et 1 pour le noir a 5 par canal

    et je jongle sur mes opacité de fusion m'afois ça marche


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    C'est moi ou c'est imbitable?....

  29. #29
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    On va donc redire l'intérêt de la charte de gris en RAW :
    - tu sais qu'en RAW on peut copier la bonne Bdb d'une photo vers toutes les autres, prises dans les mêmes circonstances. Que cette Bdb soit recherché manuellement (via les curseurs rouge + bleu et vert + magenta), qu'elle le soit en utilisant les réglages pré définis (un peu les mêmes qu'on retrouve sur l'apn et que certains logiciels ont également) ou quelle le soit d'une quelconque autre manière

    Cependant photographier quelqu'un avec une charte de gris va permettre (en RAW d'autant plus) :
    - à neutraliser une lumière qui aurait des dominantes : de rapidement les neutraliser en utilisant cette référence irréprochable qu'est la charte

    D'autant plus si son écran n'est pas bien calibré, on sait que ce qu'on obtiendra ne pourra pas hériter de dominantes liés à la lumière. Si je fais une photo à la bougie, il est claire que la charte n'aurait pas d'utilité, puisque la lumière chaude obtenue par une photo prise devant une cheminée ou une bougie sera chaude et qu'on souhaitera la garder.

    Mais pour tous les cas de lumière à dominantes prononcées (tungstène, fluo entre autres) cette charte va uniquement permettre de ne pas la chercher mais de la trouver rapidement. Pour l'expo on pourra utiliser les classiques curseurs pour caler les blancs et noirs. Si je photographie un palette de couleur classique, et que je neutralise cette photo avec une charte photographié au même moment, mes couleurs se voudront relativement fidèles, la référence ayant permis de ne pas voir une couleur virer vers sa voisine à cause d'une dominante existante

    Personnellement je n'ai pas besoin de photographier un blanc ou un noir pour savoir où m'arrêter dans mon réglage. L'histogramme et l'écran calibré me suffira pour cela. En réalité la seule qui m'es utile est la charte de gris, car c'est elle qui permet de neutraliser. Le blanc / noir ne peut pas servir à cette tâche, sauf si l'exposition de la photo ne les a pas fait atteindre leur vrai niveau de noir ou de blanc.

    Car toute partie de la photo qui aura réellement atteint la couleur noir (bouchage) ou la couleur blanche (cramage) ne pourra alors plus servir de référence dans le logiciel de post traitement des RAW.
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  30. #30
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    C'est moi ou c'est imbitable?....
    disons que cela n'est malheureusement pas plus claire que dans les interventions précédentes

    De plus on retrouve une fois de plus une citation qui n'a pas sa place :
    Comme L'af Spot sur le 7D et le posemètre en utilisation flashmetre sur du multiflash en studio
    Car l'AF spot et le spot sont deux choses différentes (le 1er est un AF précis, le second une petite zone servant au calcul de l'exposition) , mais comme je connais un peu stéphanengo, et sachant qu'il utilise chaque fois à tort le mauvais terme, je fini par interpréter et corriger en automatique ses erreurs de termes ... Par contre celui qui commence en numérique, et qui lit ici ce post est déjà pendu à une corde ....

    Ce que je peux comprendre de ce qu'il dit, c'est qu'il utilise certes le CMJ au lieu du RVB mais pour dire qu'au final il ne fait pas atteindre le blanc à sa valeur max ni le noir à sa valeur max, restant juste en dessous (en gros un blanc il lui laisse atteindre une valeur de 248 au lieu de 255, et un noir une valeur de 5 environ au lieu de 0, ce que nous faisons tous, puisqu'une personne qui aurait un tee short blanc, on ne va pas l'exposer pour que tout le tee shirt ne soit blanc, sinon il serait alors cramé et n'aurais plus aucun détails dessus. Il en va de même pour les noirs.

    On s'approche donc du blanc et du noir au plus près sans se placer dessus, pour éviter le cramé et le bouché ... Après qu'il utilise une réf RVB ou CMJ cela n'est qu'une interprétation ou que d'un choix d'utiliser un système de référence plutôt qu'un autre ... cela ne donne pas plus d'information sur la manière d'obtenir la neutralité qui visiblement sera fait à l'oeil dans son cas, puisque la charte n'a pas l'air d'être appréciée.

    Pour ce qu'il explique sur le JPEG (on ne fait pas puisqu'on bosse en RAW) c'est d'utiliser non pas une seule pipette comme le propose le dérawtiseur, mais les 3 que propose un photoshop par exemple, qui dans le réglage Niveaux ou Courbes de Photoshop apparaît au bas de l'outil. Après qu'il utilise plusieurs calques fusionnées avec une transparence pour ajuster ces calques ... pourquoi pas

    Cependant je pense seulement qu'il s'embarque dans des débats où lui parle de quelque chose et nous d'une autre, et le problème c'est que cela crée de la confusion. Nous on parle de la pipette du RAW, lui parle de la pipette du blanc que propose par exemple photoshop sur l'outil Niveaux, donc forcément on ne peut pas se comprendre.
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  31. #31
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    oups coupure Web

  32. #32
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    AH tu reconnais que L'af spot et précis le Top en Rally sur le 7D du moins


    Sinon effectivement, je resone menu courbe et niveau


    et CMJ ayant fat pas mal d'acquisition scan tout se fessait en courbes et au pipette


    En post trait scan, je n'ai j'ammais ciblé des noirs a zéro ou des blancs a 255 des pros me l'ont vivement deconseillé


    Donc par déformation je résonne en niveaux d'entrée et de sortie en valeurs source to valeurs cible

    par contre en Raw je n'utilise j'ammais la pipete C'est grave ? existe t'il une possibilité de parametrage de cette dernière ? pour les blancs et les gris

    pour les noirs a zéro pourquoi par défaut le curseur des noirs de certains soft est a 5 ?

    par contre si je resonne bien dans LR tu a la possibilité de prendre L'info pipette sur une charte de Gris et tu ajuste le curseur BLDB des que R=V=B c'est ça ?


    et tu tien une bonne BLDB ? pour les image faite sous le meme TC ?

  33. #33
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    dans LR, il suffit de cliquer sur une zone neutre avec la pipette pour que la bdb soit automatiquement réglée....température et teinte...

  34. #34
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    dans LR, il suffit de cliquer sur une zone neutre avec la pipette pour que la bdb soit automatiquement réglée....température et teinte...
    J'ai du mal a suivre une zone neutre veut dire un gris neutre ou R = V =B donc il faut une charte ? de reference gris neutre

    autant pour moi si c'est le cas je pensé que la pipette n'était valable que sur du blanc

    javoue de j'ammais l'utilisé je gère toujours au curseur

  35. #35
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    J'ai du mal a suivre une zone neutre veut dire un gris neutre ou R = V =B donc il faut une charte ? de reference gris neutre

    autant pour moi si c'est le cas je pensé que la pipette n'était valable que sur du blanc

    javoue de j'ammais l'utilisé je gère toujours au curseur
    C'est bien pour cela que tu explique un truc et réagit complètement à côté car ce que nous on explique est radicalement autre chose ... en gros on parle pas de la même chose mais tu pense qu'on parle de la même chose car tu lit entre nos lignes, au final tu ne peux pas comprendre de quoi en parle

    Donc dans Lightroom, en lui donnant un référence de gris via la pipette, toute la balance de blanc change en se basant sur cette endroit cliqué, que nous lui indiquons comme étant un gris. La balance des blancs se neutralise par rapport à cette zone indiquée. Le faite d'avoir donc une photo avec une charte va donc permettre de ne pas devoir rechercher la Bdb à l'oeil mais bien de lui donner une source sûre de gris (la charte)

    Maintenant si ce gris est proche d'un 18% il ne touchera pas l'expo, s'il est trop clair ou trop foncé il touchera l'expo, mais la neutralité elle sera acquise quand même

    Pour les blancs et noirs (équivalent pipette) on peut dans ce logiciel, travailler indépendamment sur le seuil blanc ou noir, en utilisant des curseurs et non des clics, avec des alertes de cramage et de bouchage qui permet d'identifier rapidement si on se rapproche trop des valeurs 255 255 255 ou des valeurs 0 0 0 ... Il est donc extrêmement simple de travailler sur des tons 16 bits (plus riches que ceux d'un JPEG donc) et d'organiser leur positionnement dans l'histogramme.

    Il est assez difficile de se comprendre si tu ne fais ni usage de dits logiciels ni usage du RAW, dans ce cas on est certains que nos discussions sont confuses, et encore plus pour les personnes qui veulent apprendre et qui lisent ces posts.
    Il est important que de ton côté tu ne réagisse pas à certains propos tant que tu n'es pas certain de quoi tu parles. Le Blanc n'est donc jamais une couleur servant de référence de l'outil balance des blancs dans ce type de logiciel, alors que tu certifiait le contraire en pensant parler de la même chose

    Nous on parle de l'outil balance de blanc d'un logiciel dérawtiseur, ou encore d'un apn. Toi tu parle de la balance DU blanc, en gros le comment obtenir un blanc pur, en utilisant la pipette du blanc disponible sur un outil Niveaux ou Courbes ... évidemment on ne peut pas croiser les mêmes résultats si chacun parle de son univers. Sauf que nous expliquons bien la chose mais tu ne la lit pas, pensant qu'on réagit à ton univers ... en gros c'est le bordel ....

    Oui une zone neutre, entend qu'aucune dominante R, V et B ne l'emporte, et la seule manière de faire cela est que les 3 valeurs soient identiques (regarde le graphique que j'ai posté juste avant) On voit bien que tous les échantillons pris sur l'image sont tous de valeurs identiques entre les couches, seul la valeur change entre les échantillons. C'est comme cela qu'on est certain qu'un gris est gris. Si un gris te donnerait une valeur de 128 128 150 c'est qu'il serait de dominante bleu (150 de B contre 128 des autres couches) L'outil est donc là pour faire qu'un gris soit réellement gris.

    Tu penses bien que cela est donc bien plus rapide que de s'emmerder avec trois calques fusionnés ayant une pour référence le blanc, l'autre le gris et l'autre le noir et sur lequel à l'oeil on jouerait sur les transparence jusqu'à obtenir le bon mélange pour la neutralité ... le RAW est sur ce point indéniablement bien plus puissant qu'un JPEG, encore plus avec les outils de dérawtisation dont nous disposons à ce jour

    Tu comprends maintenant pourquoi lorsque tu avances ces affirmations, des personnes viennent te dire que c'est faux ?
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  36. #36
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    je crois commencer a comprendre mais c pas encore bien encréi faut quand meme avoir un gris de reference sinon C'est obligatoirement faussé





    remarque la question initial c la charte noir qui mafois peu servir de Négre en studio

    a j'ai encore un peu de batterie les calques fusionner c pour récupérer du JPG avec des BLDB a coté

    par contre en raw je voi pas l'interé surtout si tu utilsse pas une mire de reference je n'ai aucun souci de BLDB en raw au curseur

    mais bon mardi j'ai un tableau a shooter j'utiliserai une QP card pour voir ça


    apres pour le 16 bit tinquiete pas j'apliqué deja en Tf sur des sans au petit IOgnons avec acquisition des bruts et Profil maison via mire HTC 120 mesuré individuellement


    je crois gerardo que tu na pas compris le principe des valeurs sources et de valeurs cible c pas la recherche du blanc pur

    mais bon j'assiérai de poster des copie d'écran pour me faire comprendre


    Sauté a tutti e bonna noté

  37. #37
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    je crois gerardo que tu na pas compris le principe des valeurs sources et de valeurs cible c pas la recherche du blanc pur
    Le plus dur est de décrypter ce que tu dits, ne t'inquiètes pas pour le reste, je sais très bien ce que sont les valeurs source et cible ...

    Par contre quand je lis cette dernière phrase
    je crois commencer a comprendre mais c pas encore bien encréi faut quand meme avoir un gris de reference sinon C'est obligatoirement faussé
    ou encore
    par contre en raw je voi pas l'interé surtout si tu utilsse pas une mire de reference je n'ai aucun souci de BLDB en raw au curseur
    Tu n'a pas compris encore que la référence c'est justement la FAMEUSE charte de gris dont on parle depuis le début ? On n'a pas dit qu'on ne pouvais pas trouver la Bdb sans la charte, on dit seulement que cela accélère considérablement sa recherche

    Si tu bosses en photo externe tu n'aura pas beaucoup de besoin de la chercher, c'est plus pour usage flash, lumières artificielles qu'elle prend tout son sens ... D'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu n'est pas gêné pour la trouver en RAW et tu le serais en JPEG

    Sois plus inquiets sur ce que tu comprends que sur ce que moi je comprends se sera plus facile pour tous ....
    Toi tu es est à récupérer du JPEG, nous on bosse sur du RAW ... va falloir donc évoluer vers ce format, cela pourrait bien te faciliter la vie

    Encore une phrase à décrypter :
    apres pour le 16 bit tinquiete pas j'apliqué deja en Tf sur des sans au petit IOgnons avec acquisition des bruts et Profil maison via mire HTC 120 mesuré individuellement
    Se sont des phrases incomplètes dignes de SMS téléphoniques qu'il faut interpréter et qu'il nous faut recomposer voir compléter pour pouvoir la lire ... tu as encore de gros efforts à faire de ce côté, car met toi une seconde à la place d'une majorité de personne ici, je pense qu'ils finissent par ne plus te lire tant cela doit leur paraître incompréhensible ... même moi des fois je suis obligé de te lire 5 fois pour tenter de comprendre ce que tu veux exprimer ...

    Sur ton post précédent encore une incompréhension, tu interviens pour dire ceci
    AH tu reconnais que L'af spot et précis le Top en Rally sur le 7D du moins
    alors que dans mon message précédent je disais que tu confondais AF Spot avec mesure Spot, car dans cette discussion que vient faire le mode spot AF ? Où tu vois que j'ai reconnu être top en Rally ... quant à sa précision c'est son but ...

    Tu écrit comme tu lit, un mot sur deux, et après tu faits des interprétations erronées, et tu continue de passer de charte de gris à spot AF comme si un rapport les liait ?!?! Comment te suivre lorsque tu parle de tout et de rien dans le même message ?

    remarque la question initial c la charte noir
    La question initiale est à quoi sert la charte de noir qui se trouve avec la blanche et la grise. Le pb est qu'on ne peut pas faire ce que tu dits, cad utiliser via le logiciel RAW la grise et sur photoshop la noir et la blanche. On va dans le logiciel dérawtiseur utiliser la grise et la blanche et noir vont servir pour éventuellement caler nos blancs et noirs mais sans pipette, via des curseurs fait à cet usage. L'histo irait alors facilement du noir au blanc sans les atteindre réellement, sauf si on le veut ainsi.

    Ta prochaine réponse se perdra encore un peu plus et je ne sais quel autre concept incorporera cette discussion qui n'aura rien à voir avec la question initiale ...

    D'ailleurs tu notera que le demandeur, Jinjer, n'est même plus intervenu dans la discussion, tant ton intervention à créer le doute là où il ne devrait pas y en avoir, il s'est même probablement pendu depuis ...
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  38. #38
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    Eh bien mea-culpa et totes mes escuses a icstria et gerardo


    j'ai u le tord de raisonné menu courbe est carré blanc gris et noir


    je pensé a tord que la pipette de LR n'etait quand mesure de renaper un blanc cible sur un blanc source


    hors je n'ai pas pu vérifier avec une charte de gris mais il est possible

    de piper sur des valeurs source +ou mois neutre et d'établir une bonne BLDB


    preuve est que l'on en apprend tout les jours

    par contre gerardo je n'ai pas de blême avec le raw cela fait longtemps que je bosse avec bien avant que LR n'existe


    j'ai meme réalisé les 1er profils ICC utilisable grâce au raw de L'eos 1D

    et fait quelques referencement de tableau , d'orfèvrerie et d'archi avec des dos phase one et Imacon prise de vue

    faite dans les règles de l'art et post traite au petit oignons

  39. #39
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    Pas de problème ... excuses acceptées ...

    Au faite pour le Louvre je parlais de la Pyramide du Louvre ... en extérieur et de nuit. Lorsque tu fais des recherches sur google (https://www.google.fr/search?hl=fr&s...w=1680&bih=963)

    Tu y verra un paquet d'images de nuit dont tout l'ensemble de l'image est orange et uniquement quelques unes où la pyramide sera plus blanche, plus proche de ce que l'oeil humain voit sur place.
    Dans ce genre de situations, la charte grise peut rapidement permettre de rendre la photo bien moins orangé. Heureusement dans le cas présent les toitures en ardoise (qui est par nature grise) peut servir de charte de neutralisation également, mais on ne dispose pas toujours de zones sur l'image pouvant servir ... c'est là que la charte peut donc faire son travail ... et permet seulement de gagner du temps, même en RAW pour la trouver rapidement plutôt que de devoir la rechercher visuellement

    +
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  40. #40
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    Pour répondre à Gparedes, non je ne me suis pas pendu !

    Je ne m’attendais pas à déclencher autant de réactions mais je reste ravi de toutes ces informations données et vous en remercie tous.

    Etant simple amateur, je ne dispose pas de logiciel de retouche : je shoote en RAW avant d’utiliser DPP. A ma connaissance, il n’y a pas de pipette pour le noir et le blanc dans DPP. Seulement la pipette de balance des blancs.

    Voici mon mode opératoire lorsque je n’utilise pas mon flash cobra, merci de me corriger :

    APN :
    - prise d’une photo (avec n’importe quel réglage) de la carte blanche (ou grise donc) qui doit couvrir le rond centrale ;
    - choix de cette photo comme référence de balance des blancs ;
    - position M avec ISO auto, mesure spot sur la carte de grise, déclencheur à mi-course et lecture de l’ISO.
    - position M avec ISO manuel sur la valeur lue précédemment.

    DPP :
    - choix affichage des zones sous-exposées (en bleu dans DPP)
    - déplacement de l’axe vertical gauche de l’histogramme vers la droite jusqu’à apparition des premiers points bleus

    J’ai essayé de prendre en photo la carte noire et de déplacer ce même axe jusqu’à ce que la carte noire devienne totalement bleue mais c’est trop contrasté et assez laid.

  41. #41
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    Re,

    - choix de cette photo comme référence de balance des blancs ;
    Si tu bosses en RAW tu n'a pas besoin de choisir sur l'apn de lui donner cette référence ... cela ne fera qu'une seule chose : te montrer tes photos à l'écran de l'apn avec la version corrigée (qui est en réalité la photo JPEG qui intègre le RAW) Car le RAW contient le RAW lui même mais intègre aussi une vignette JPEG de ce RAW, qui de nos jours est d'ailleurs une image de taille identique au RAW (en résolution j'entends) L'apn montre donc le JPEG incorporé et non le RAW lui même, il apparaîtra donc à l'écran de l'apn comme si le RAW avait cet affichage final

    A noter que DPP est capable de restituer ce réglage lorsqu'il lit le RAW mais un logiciel tel que Lightroom ne pourrait pas en faire autant.

    Donc avec DPP la manipulation n'est pas perdu car elle sert, sous LR elle ne servirait à rien. Mais même sous DPP elle peut être évitée. La différence sera que dans DPP, il te faudra utiliser l'outil de balance des blancs pour se servir de la charte grise et ainsi neutraliser la Bdb pour ensuite copier la recette à toutes les images faites dans les mêmes conditions de lumière.

    Pour le reste avec le M, je pourrait dire qu'après l'étape
    - position M avec ISO manuel sur la valeur lue précédemment.
    tu peux ajouter :
    - vérification si l'expo est OK en utilisant l'histogramme de l'apn + clignotement
    - si besoin ajuster l'exposition en modifiant les ISO pour sous exposer ou sur exposer d'un poil.

    Car on peut être pas mal exposé mais on peut avoir parfois une petite marge de 2/3 d'IL d'ajustement, ont peut donc valider que cela soit optimum ou apporter la dernière touche d'optimisation de l'expo

    Même dans DPP ou autre logiciel, il n'est jamais top de rendre forcément un noir complètement noir et ce pour plusieurs raisons :
    - imaginons une personne avec un pull de laine noir sur elle. Tu shoot cette personne et le noir n'est pas complètement noir (comme souvent)

    Si je modifie l'histo jusqu'à faire que le pull finisse réellement complètement dans le noir, c'est ce qu'on appelle "boucher" les noirs. La conséquence essentielle de cette opération est l'obtention d'un aplat noir, sans texture, sans plis, tout le tramage de la laine disparaît et fini dans une zone plate et uniforme sans forme ni relief.
    Pour les blancs il en est de même. Faire qu'une surface blanche finisse sans le blanc entend qu'aucune texture présente dans cette zone ne sera alors visible, on aurait une zone de "cramage" ou toute texture sera définitivement perdue.

    Seuls certains cas demande de faire qu'un blanc finisse blanc et qu'un noir en fasse autant : les arrières plans de type studio, qui n'ont aucune texture (c'est du papier qui ne demande pas qu'on y voit la trame du papier) On peut donc ici pousser l'expo à la PDV pour le voir se cramer si c'est du blanc, et pour le noir l'idéal sera plutôt de le faire dans le logiciel de dérawtisation.

    Dans les autres cas, on tentera donc seulement de ramener la couleur la plus sombre de la photo, à l'approche du noir, mais sans qu'il ne finisse complètement dans le noir. Cela permettra donc de continuer à y voir une texture et éviter un assombrissement trop important de l'image. On peut aussi finir d'obscurcir cette partie seulement pour le faire arriver au noir pur mais en utilisant un logiciel de retouche localisé, qui évitera donc d'impacter toute l'image

    Personnellement j'avoue que je me sens limité par DPP, même si depuis que j'ai décidé d'utiliser LR, il s'est quand même amélioré. Mais avec LR j'ai plus l'impression de savoir modifier certaines gammes tonales plus finement et sans trop impacter ses voisines.

    Si quelque chose n'est pas compris dans ce que je dits ici n'hésites pas à demander, j'expliquerais de nouveau

    +
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