Pas de problème ... excuses acceptées ...

Au faite pour le Louvre je parlais de la Pyramide du Louvre ... en extérieur et de nuit. Lorsque tu fais des recherches sur google (https://www.google.fr/search?hl=fr&s...w=1680&bih=963)

Tu y verra un paquet d'images de nuit dont tout l'ensemble de l'image est orange et uniquement quelques unes où la pyramide sera plus blanche, plus proche de ce que l'oeil humain voit sur place.
Dans ce genre de situations, la charte grise peut rapidement permettre de rendre la photo bien moins orangé. Heureusement dans le cas présent les toitures en ardoise (qui est par nature grise) peut servir de charte de neutralisation également, mais on ne dispose pas toujours de zones sur l'image pouvant servir ... c'est là que la charte peut donc faire son travail ... et permet seulement de gagner du temps, même en RAW pour la trouver rapidement plutôt que de devoir la rechercher visuellement

+