Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 41 sur 41

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Pas de problème ... excuses acceptées ...

Au faite pour le Louvre je parlais de la Pyramide du Louvre ... en extérieur et de nuit. Lorsque tu fais des recherches sur google (https://www.google.fr/search?hl=fr&s...w=1680&bih=963)

Tu y verra un paquet d'images de nuit dont tout l'ensemble de l'image est orange et uniquement quelques unes où la pyramide sera plus blanche, plus proche de ce que l'oeil humain voit sur place.
    Dans ce genre de situations, la charte grise peut rapidement permettre de rendre la photo bien moins orangé. Heureusement dans le cas présent les toitures en ardoise (qui est par nature grise) peut servir de charte de neutralisation également, mais on ne dispose pas toujours de zones sur l'image pouvant servir ... c'est là que la charte peut donc faire son travail ... et permet seulement de gagner du temps, même en RAW pour la trouver rapidement plutôt que de devoir la rechercher visuellement

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    80D, 600ex-rt, YN600ex-rt, YN-E3-rt
    Objectif(s)
    35ƒ2is, 50ƒ1.4, 60, 85ƒ1.8, 135ƒ2, 10-22, 17-55

Par défaut

Pour répondre à Gparedes, non je ne me suis pas pendu !

Je ne m’attendais pas à déclencher autant de réactions mais je reste ravi de toutes ces informations données et vous en remercie tous.

Etant simple amateur, je ne dispose pas de logiciel de retouche : je shoote en RAW avant d’utiliser DPP. A ma connaissance, il n’y a pas de pipette pour le noir et le blanc dans DPP. Seulement la pipette de balance des blancs.

Voici mon mode opératoire lorsque je n’utilise pas mon flash cobra, merci de me corriger :

APN :
    - prise d’une photo (avec n’importe quel réglage) de la carte blanche (ou grise donc) qui doit couvrir le rond centrale ;
    - choix de cette photo comme référence de balance des blancs ;
    - position M avec ISO auto, mesure spot sur la carte de grise, déclencheur à mi-course et lecture de l’ISO.
    - position M avec ISO manuel sur la valeur lue précédemment.

DPP :
    - choix affichage des zones sous-exposées (en bleu dans DPP)
    - déplacement de l’axe vertical gauche de l’histogramme vers la droite jusqu’à apparition des premiers points bleus

J’ai essayé de prendre en photo la carte noire et de déplacer ce même axe jusqu’à ce que la carte noire devienne totalement bleue mais c’est trop contrasté et assez laid.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Charte de gris ?
    Par Liberté dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2012, 11h04
  2. [Canon EF 500 f/4.0 L IS USM I] Fauvette à tête noire noire, monsieur et madame.
    Par Kinggarden dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2012, 09h34
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h22
  4. Photo Nocturne et utilisation d'une charte de Gris
    Par Dwarf dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2009, 17h12
  5. De l'utilisation d'une charte de gris 18% et d'un flash !
    Par Dwarf dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2008, 08h25

Règles de messages