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  1. #1
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    dans LR, il suffit de cliquer sur une zone neutre avec la pipette pour que la bdb soit automatiquement réglée....température et teinte...

  2. #2
    Membre Avatar de stéphanengo
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    dans LR, il suffit de cliquer sur une zone neutre avec la pipette pour que la bdb soit automatiquement réglée....température et teinte...
    J'ai du mal a suivre une zone neutre veut dire un gris neutre ou R = V =B donc il faut une charte ? de reference gris neutre

    autant pour moi si c'est le cas je pensé que la pipette n'était valable que sur du blanc

    javoue de j'ammais l'utilisé je gère toujours au curseur

  3. #3
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    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    J'ai du mal a suivre une zone neutre veut dire un gris neutre ou R = V =B donc il faut une charte ? de reference gris neutre

    autant pour moi si c'est le cas je pensé que la pipette n'était valable que sur du blanc

    javoue de j'ammais l'utilisé je gère toujours au curseur
    C'est bien pour cela que tu explique un truc et réagit complètement à côté car ce que nous on explique est radicalement autre chose ... en gros on parle pas de la même chose mais tu pense qu'on parle de la même chose car tu lit entre nos lignes, au final tu ne peux pas comprendre de quoi en parle

    Donc dans Lightroom, en lui donnant un référence de gris via la pipette, toute la balance de blanc change en se basant sur cette endroit cliqué, que nous lui indiquons comme étant un gris. La balance des blancs se neutralise par rapport à cette zone indiquée. Le faite d'avoir donc une photo avec une charte va donc permettre de ne pas devoir rechercher la Bdb à l'oeil mais bien de lui donner une source sûre de gris (la charte)

    Maintenant si ce gris est proche d'un 18% il ne touchera pas l'expo, s'il est trop clair ou trop foncé il touchera l'expo, mais la neutralité elle sera acquise quand même

    Pour les blancs et noirs (équivalent pipette) on peut dans ce logiciel, travailler indépendamment sur le seuil blanc ou noir, en utilisant des curseurs et non des clics, avec des alertes de cramage et de bouchage qui permet d'identifier rapidement si on se rapproche trop des valeurs 255 255 255 ou des valeurs 0 0 0 ... Il est donc extrêmement simple de travailler sur des tons 16 bits (plus riches que ceux d'un JPEG donc) et d'organiser leur positionnement dans l'histogramme.

    Il est assez difficile de se comprendre si tu ne fais ni usage de dits logiciels ni usage du RAW, dans ce cas on est certains que nos discussions sont confuses, et encore plus pour les personnes qui veulent apprendre et qui lisent ces posts.
    Il est important que de ton côté tu ne réagisse pas à certains propos tant que tu n'es pas certain de quoi tu parles. Le Blanc n'est donc jamais une couleur servant de référence de l'outil balance des blancs dans ce type de logiciel, alors que tu certifiait le contraire en pensant parler de la même chose

    Nous on parle de l'outil balance de blanc d'un logiciel dérawtiseur, ou encore d'un apn. Toi tu parle de la balance DU blanc, en gros le comment obtenir un blanc pur, en utilisant la pipette du blanc disponible sur un outil Niveaux ou Courbes ... évidemment on ne peut pas croiser les mêmes résultats si chacun parle de son univers. Sauf que nous expliquons bien la chose mais tu ne la lit pas, pensant qu'on réagit à ton univers ... en gros c'est le bordel ....

    Oui une zone neutre, entend qu'aucune dominante R, V et B ne l'emporte, et la seule manière de faire cela est que les 3 valeurs soient identiques (regarde le graphique que j'ai posté juste avant) On voit bien que tous les échantillons pris sur l'image sont tous de valeurs identiques entre les couches, seul la valeur change entre les échantillons. C'est comme cela qu'on est certain qu'un gris est gris. Si un gris te donnerait une valeur de 128 128 150 c'est qu'il serait de dominante bleu (150 de B contre 128 des autres couches) L'outil est donc là pour faire qu'un gris soit réellement gris.

    Tu penses bien que cela est donc bien plus rapide que de s'emmerder avec trois calques fusionnés ayant une pour référence le blanc, l'autre le gris et l'autre le noir et sur lequel à l'oeil on jouerait sur les transparence jusqu'à obtenir le bon mélange pour la neutralité ... le RAW est sur ce point indéniablement bien plus puissant qu'un JPEG, encore plus avec les outils de dérawtisation dont nous disposons à ce jour

    Tu comprends maintenant pourquoi lorsque tu avances ces affirmations, des personnes viennent te dire que c'est faux ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

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