On va donc redire l'intérêt de la charte de gris en RAW :
- tu sais qu'en RAW on peut copier la bonne Bdb d'une photo vers toutes les autres, prises dans les mêmes circonstances. Que cette Bdb soit recherché manuellement (via les curseurs rouge + bleu et vert + magenta), qu'elle le soit en utilisant les réglages pré définis (un peu les mêmes qu'on retrouve sur l'apn et que certains logiciels ont également) ou quelle le soit d'une quelconque autre manière

Cependant photographier quelqu'un avec une charte de gris va permettre (en RAW d'autant plus) :
- à neutraliser une lumière qui aurait des dominantes : de rapidement les neutraliser en utilisant cette référence irréprochable qu'est la charte

D'autant plus si son écran n'est pas bien calibré, on sait que ce qu'on obtiendra ne pourra pas hériter de dominantes liés à la lumière. Si je fais une photo à la bougie, il est claire que la charte n'aurait pas d'utilité, puisque la lumière chaude obtenue par une photo prise devant une cheminée ou une bougie sera chaude et qu'on souhaitera la garder.

Mais pour tous les cas de lumière à dominantes prononcées (tungstène, fluo entre autres) cette charte va uniquement permettre de ne pas la chercher mais de la trouver rapidement. Pour l'expo on pourra utiliser les classiques curseurs pour caler les blancs et noirs. Si je photographie un palette de couleur classique, et que je neutralise cette photo avec une charte photographié au même moment, mes couleurs se voudront relativement fidèles, la référence ayant permis de ne pas voir une couleur virer vers sa voisine à cause d'une dominante existante

Personnellement je n'ai pas besoin de photographier un blanc ou un noir pour savoir où m'arrêter dans mon réglage. L'histogramme et l'écran calibré me suffira pour cela. En réalité la seule qui m'es utile est la charte de gris, car c'est elle qui permet de neutraliser. Le blanc / noir ne peut pas servir à cette tâche, sauf si l'exposition de la photo ne les a pas fait atteindre leur vrai niveau de noir ou de blanc.

Car toute partie de la photo qui aura réellement atteint la couleur noir (bouchage) ou la couleur blanche (cramage) ne pourra alors plus servir de référence dans le logiciel de post traitement des RAW.