Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
OUI justement tu te sert de ton curseur TC pour ça
meme quand tu vas reprendre un JPG tu peu dupliquer un calques et neutraliser tes gris puis fusionner par exemple

mais en aucun cas piper ton blanc cible a 255 par canal c 'est pourtant pas compliquer a comprendre tu cible a 4 3 3 cmj ou meme 3 2 2

ta la corespondance RVB dans le chargement des pipette et en + c'est bon pour l'impression
Je ne vois pas pourquoi tu viens ici parler de JPEG et de duplication de calque ....

Ton curseur TC (Tons clairs) ne permet qu'à changer l'expo globale de la photo et de faire qu'un blanc se rapproche d'un blanc. Mais si ce blanc à une dominante jaune, il aura une dominante jaune. Tu ne vas pas cramer tes blancs pour qu'il devienne blanc. L'opération de calage du blanc et de Bdb sont donc deux opérations distinctes.

mais en aucun cas piper ton blanc cible a 255 par canal c 'est pourtant pas compliquer a comprendre tu cible a 4 3 3 cmj ou meme 3 2 2
J'ai dit quelque part que j'allais piper un blanc ? C'est toi qui dit plus haut que c'est un blanc 255-255-255 qu'il faut pour référence, je viens dire que c'est faux, et maintenant c'est moi qui conseillerais de piper un blanc à 255 ?
C'est le monde à l'envers ou quoi !!! J'ai conseiller de "piper" un gris, même si celui ci n'est pas à 18%, car le but de neutraliser la photo serait obtenu qu'il soit à 12% ou à 18% ou encore à 50% ...

Comme tu es un grand garçon tu vas nous expliquer cette belle phrase :
c 'est pourtant pas compliquer a comprendre tu cible a 4 3 3 cmj ou meme 3 2 2
C'est quoi ? quel outil ? quel logiciel ? quel réglage ? quand je fais cela ? car envoyer ce genre de belles phrases n'a pas de sens si on ne les explique pas

Plus tu cherche à expliquer moins on comprend ... alors soit tu prends le temps de le faire, en formulant correctement et en expliquant EXACTEMENT la manière de faire, en donnant un EXEMPLE clair si possible et après on verra si la méthode que tu évoque est fonctionnelle ou pas, mais sans cela, toutes ces phrases savantes n'ont aucun autre intérêt que d'embrouiller tout interlocuteur qui te lirait ici