Affichage des résultats 1 à 41 sur 41
Discussion: Utilisation Charte Noire
Mode arborescent
-
26/06/2013, 14h13 #9Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Donnant un exemple de ce qu'on cherche à faire avec une charte :
- vous prenez une photo dans des lumières tungstène
Les photos obtenues sont "orange" (comme les photos prises au Louvre) Aucune couleur n'est présente autre que cette grosse dominante jaune/orange qui mange toute couleur présente sur la photo
La charte va donc permettre, en servant de référence, de "détruire" cette dominante orange présente. Si je photographie une personne qui serait habillé tout en vert et que sur l'image aucune zone ne peut me servir de référence grise, on photographie alors la personne qui tiendrait en main cette charte, sur la 1ère prise, pour les autres photos il pourra la lâcher. En utilisant l'outil pipette d'un dérawtiseur, il suffira alors de cliquer sur cette charte de référence pour neutraliser l'image et appliquer ensuite ce réglage de Bdb à toutes les autres images qui ont suivi celle avec la charte
C'est pas un écran calibré qui permettrait en voyant une personne "orangé" par la couleur tungstène d'un éclairage, de savoir où je dois m'arrêter, car aucun repère visuel m'indiquerait si j'ai une dominante justifiée ou injustifiée
C'est ça l'utilité de la Balance des Blancs qu'on a sur nos logiciels de post traitement
Comme déjà dit, cette manipulation n'est pas nécessaire dans la plupart des cas, mais dès qu'une dominante injustifié vient perturber les images, une charte peut alors servir de référence pour se rapprocher du "no dominante"
L'exemple est également valable sous un éclairage néonR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Charte de gris ?
Par Liberté dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 27/10/2012, 11h04 -
[Canon EF 500 f/4.0 L IS USM I] Fauvette à tête noire noire, monsieur et madame.
Par Kinggarden dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 10Dernier message: 17/04/2012, 09h34 -
[EOS 450D] Apparition d'une tache noire lors de l'utilisation de l'ouverture
Par skensou dans le forum EOS 450DRéponses: 3Dernier message: 17/04/2009, 19h22 -
Photo Nocturne et utilisation d'une charte de Gris
Par Dwarf dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 05/01/2009, 17h12 -
De l'utilisation d'une charte de gris 18% et d'un flash !
Par Dwarf dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 20/06/2008, 08h25