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Discussion: Chartes pour la Balance des Blancs
Vue hybride
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02/08/2007, 12h00 #1
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Chartes pour la Balance des Blancs
J'envisage d'acheter une charte de gris pour faire la balance des blancs, et après avoir lu les posts sur le sujets, il semblerait que 2 chartes de Lasolite ressortesnt.
L'Ezybalance
L'Xpobalance
La première est u gris 18% classique, et la seconde possède un blanc et un noir qui permetterait sans doute de mieux caler l'histogramme (ai-je raison ?).
Quels sont vos avis sur ces chartes ?
Pour l'Xpobalance, vous prenez toujours les trois "couleurs" en même temps ou bien de temps en temps avez vous besoin de n'en prendre qu'une seule ?
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02/08/2007, 12h41 #2
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Pfiuuu c'est super cher ça.
Je vais pas pouvoir bcp t'aider pour ta question, mais des cartons gris 18% ça se trouve bien moins cher. (Le bouquin de Scott Kelby sur photoshop cs2 en inclus une).
Enfin, je dis ça pour info.
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02/08/2007, 12h59 #3
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moi j'ai acheté la digi-grey, 16€ en format pocket.
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02/08/2007, 13h09 #4
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02/08/2007, 13h18 #5
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Il y a un article de test dessus :
Cibles neutres : Digi Grey et WhiBal
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02/08/2007, 13h01 #6
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Oui merci Panoramix. Mais le carton n'aime pas la pluie, ni être tordu. C'est un peu pour ça que je regarde ces chartes sous forme d'un espèce de tissu.
De plus si cela s'avère exact (mes propos du 1er post) c'est plus pratique pour l'histogramme.
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02/08/2007, 13h11 #7
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Oui, c'est cher, mais la difficulté pour une mire de gris, c'est qu'elle soit réellement grise à 18%, sans aucune dominante colorée et quelle le reste dans le temps. C'est moins simple à faire que ça en à l'air, et puis ce n'est pas vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires, d'où le coût élevé.
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02/08/2007, 13h20 #8
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02/08/2007, 13h07 #9
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salut!
moi, j'ai plastifié le carton... il joue toujours aussi bien son rôle même sous la pluie.
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02/08/2007, 13h19 #10
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02/08/2007, 13h44 #11
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Personnellement, j'ai opté pour l'XpoBalance qui me permet aussi de controler les ecart de contrastes.
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02/08/2007, 14h11 #12
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Ca semble raisonnable car le gris à 18% permet une bonne balance des blancs, mais ne permet pas de faire facilement un bon calage du noir et surtout du blanc. D'un autre coté, la grande surface de gris 18% permet de faire un réglage d'exposition en spot même si ce n'est pas le but N°1 de ces mires. Je me demande tout de même si en pratique c'est bien utile ces mires (pour un amateur) Je verrais plutôt une très petite mire grise 18% posée discrètement dans le champ et qui pourrait être facilement supprimée en post-traitement une fois qu'elle a joué son role de réglage de la balance des blancs pour cette photo, car c'est sur chaque photo que la mire devrait être présente car la lumière change très vite (et sa couleur aussi). Quand une photo me pose problème pour son équilibre des couleurs, je cherche un object qui est supposé être gris, mais c'est pas toujours facile et très approximatif. Je serais content d'avoir un vrai objet gris, même petit.
La bonne solution serait donc peut-être d'acheter une grande mire grise, de la couper en une vingtaine de petites mires grises et les vendre 2 Euros chacune aux membres du forum qui voudraient avoir une mire à pas cher ... lolDernière modification par predigny ; 02/08/2007 à 14h17.
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02/08/2007, 14h14 #13
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02/08/2007, 18h35 #14
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Pas d'autres avis ? Je dois le commander vite pour l'avoir avant de partir en voyage.
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02/08/2007, 19h29 #15
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07/08/2007, 15h33 #16
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Bonjour,
au sujet de la manière d'utiliser une carte gris neutre, voir
Digi Grey (pages "Questions", "Conseils", etc.)
et sur le site Déclencheur, la photo comme vous ne l'avez jamais entendue la leçon de développement RAW avec une carte gris neutre.
Cordialement,
Jean-Luc
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09/08/2007, 10h55 #17
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Bonjour,
J'ai l'impression qu'il faut préciser quelques petites choses, il existe deux types de cartes ... celles qui permettent d'etalonner la balance des blancs (Whibal, Digi grey... etc) et celles qui permettent d'etalonner l'exposition (Kodak Grey Card.. par exemple).
Les cartes destinées à l'etalonnage de la balance des blancs ont une qualitée primordiale... etre neutres vis à vis des couleurs, c'est à dire renvoyer la lumiere comme elles l'ont reçuent (sauf concernant la luminance) un rouge reste rouge, un bleu reste bleu .. etc
Exemple : prenons les couleurs dans le repere TSL (teinte saturation luminance), une couleure incidente rouge 255, 255, 50 sera modifiée en 255, 255, x ... l'important etant que les deux premiers parametres restent "synchronisés". Une carte non neutre retournera peut etre un rouge legerement bleu .. 240, 255, x ... => pas bon.
Rem : j'ai mis x, car ce parametre dependra du "gris" de la carte
Elles sont grises pour eviter de surexposer la carte et donc denaturer les couleurs.... et de perdre tout l'avantage du systeme.
A ne pas confondre donc avec les carte "grises" qui permettent d'evaluer l'exposition .... lorsque vous prenez une photo avec une exposition "normale", l'appareil est calibré pour "faire" du 18% de gris ... Cette carte permet d'avoir un etalon pour regler sa vitesse / ouverture. On met la carte en plaine lumiere (suivant le sujet bien sur) on vise en plein ecran (ou au moins sur la zone d'evaluation d'exposition choisie) .. on regle son couple ouverture / vitesse... on enleve la carte .. et on prend sa photo. De cette maniere l'exposition sera "parfaite".. parfaite ne veux pas dire belle ... mais plus proche de la réalitée. La neige sera enfin blanche.
Pour plus d'infos
Notions de photométrie.
AIM: About 18% gray, demo with Kodak Q-13
Une petite précision, ni la carte whibal, ni la digi grey ne sont "18%" (reflectance 0.5)
kodak 0.5
whibal 0.75
digi grey 0.63
Conclusion => Aucune des deux ne permet une bonne exposition... sauf en surexposant un poil.Dernière modification par Honu ; 09/08/2007 à 11h01.
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10/08/2007, 09h09 #18
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Ne pas oublier l'aspect pratique.
Pour les whibals on peut difficilement faire mieux, fournie avec une bandoulière et un système pour la dégraffer rapidement, et un système pour la faire tennir droite à coté d'un sujet.
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10/08/2007, 13h06 #19
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quelques remarques :
<< Les cartes destinées à l'etalonnage de la balance des blancs ont une qualitée primordiale... etre neutres vis à vis des couleurs, c'est à dire renvoyer la lumiere comme elles l'ont reçuent (sauf concernant la luminance) un rouge reste rouge, un bleu reste bleu .. etc >>
C'est exactement à quoi répond la carte Kodak.
Sa réflectance est de 18 % soit une densité de 0,74 et cette réflectance est constante de 400 à 700 nm. Donc parfaitement utilisable pour la balance des blancs.
Quand à l'exposition ces cartes Kodak sont parfaitement utilisables. Leur gris neutre à 18 % donne sur l'histogramme un résultat parfaitement centré.
Il suffit de savoir interpréter.
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10/08/2007, 14h15 #20
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Je pinaille mais c'est cette réflectance à 18% qui est un peu dommage sur la carte Kodak pour la balance des blancs. Les capteurs numériques étant linéaires, tu as déjà perdu une bonne partie de la dynamique.
Mais je suis d'accord que je pinaille. La raison pour laquelle j'ai arrêté d'utiliser une carte Kodak c'est sa fragilité tout simplement.
--ben
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11/08/2007, 12h41 #21
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10/08/2007, 15h40 #22
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Pour résumer tu achètes la deuxième tu ne seras pas déçu , tu peux étalonner la balance des blancs ( manuel ou personnel ) sur ton appareil et avec le post traitement pour ton histogramme.
Il y a un article dans chasseurs d'images sur le sujet .
Jean d'Offus
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11/08/2007, 18h08 #23
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kagou, c'est le genre d'affirmations qui traine partout mais sans preuve aucune.
Le gris 18% c'est loin d'être dans les noirs !
Tu crois vraiment que la digi gray va changer grand chose ?
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11/08/2007, 19h36 #24
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Si c'est seulement pour régler la balance des blancs, il me semble que plus la mire sera vers les hautes lumières, et moins il y aura d'erreur. Il faut évidemment un peu de recul par rapport au blanc pour ne pas risquer un début de saturation qui enlèverait toute signification à la mesure mais la balance des blancs ce n'est pas la balance des gris.
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12/08/2007, 07h50 #25
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C'est des maths, tout simplement. Le capteur est linéaire donc les tons les plus clairs sont codés sur 2048 niveaux, le diaph inférieur est codé sur 1024, le suivant sur 512, etc. Donc pour la mesure la plus précise, il vaut mieux que la carte soit dans les tons clairs.
C'est pour les mêmes raisons qu'on conseille "d'exposer à droite."
Franchement, en pratique, par rapport à ta carte Kodak, pas grand chose si tu exposes bien. Mais ça explique pourquoi ces cartes (Digi Grey, WhiBal), qui ont été conçues exclusivement pour un usage numérique, ne sont pas à 18%. Le concepteur a optimisé son produit pour l'usage voulu.
Et reste la praticité.
--benDernière modification par bmarchal ; 12/08/2007 à 08h47.
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12/08/2007, 08h23 #26
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Absolument ! Mais c'est aussi la limite de ce genre de mesures car les capteurs ne sont pas tout à fait linéaires (ça encore ce n'est pas un problème, sauf si on utilise une mire à 18% pour l'exposition) mais surtout il peut y avoir aussi une différence de linéarité entre les capteurs RVB ce qui fait qu'une BdB parfaite pour un gris foncé peut ne pas l'être pour un gris clair. Heureusement ces différences entre canaux doivent être très faibles. Si une telle différence existe c'est de toute façon une mesure sur un gris clair qui donnera la meilleure précision globale car l'erreur sur le gris foncé sera divisée par le rapport qu'il y a entre le gris clair et le gris foncé. Si la BdB est faite sur le gris foncé, ce serait le contraite et l'erreur de différence de linéarite sera multipliée (effet bras de levier). On a tous expérimenté avec la "pipette" de photoshop que si l'on prend un gris foncé comme référence de gris pour une BdB, on arrive parfois à des erreurs énormes sur les couleurs alors qu'un gris clair donne des résultats beaucoup plus satisfaisants.
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12/08/2007, 19h33 #27
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Offre toi Développer ses fichiers RAW-Index2 tu y apprendras certainement beaucoup :goodluck:
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12/08/2007, 15h37 #28
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Dire qu'un codage sur 2048 ou sur 1024 ou sur 512 change le résultat de la balance des blancs fait à la prise de vue ce sont des affirmations dont je n'ai jamais vu la moindre preuve ( mathématique ou non ).
Cette balance des blancs n'a pas besoin d'une précision à 10 ou même 100 K ( sauf cas particulier comme de la repro )
Par contre le réglage à la pipette dans un logiciel de retouche c'est autre chose.
Si la pipette est réglée sur 1 pixel on risque de tomber évidemment sur des pixels colorés s'il y a du bruit. Le risque est moindre sur un gris clair. Mais le plus sur c'est de régler la pipette sur 5 pixels. On se met largement à l'abri des erreurs
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12/08/2007, 16h57 #29
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Le codage intervient peu, mais on imagine bien qu'un gris foncé, dans un codage 0-255 est représenté par une valeur faible (disons 50 sur chaque canal) et l'écart d'un seul bit (erreur de quantification) représente déjà une possibilité de légère dominante, alors qu'avec un codage sur 12 bits (0-4095) l'erreur de quantification sera 16 fois plus faible. Un gris clair sera plus précis même en codage 8bit. Pour la pipette, un rayon de 5 pixels est bien sûr préférable.
Je crois qu'on pinaille un peu, mais il est intéressant de comprendre pourquoi le gris 18% n'est pas forcément optimum en numérique.
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13/08/2007, 15h38 #30
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Je crois que tu as répondu toi-même à ta question : le risque est moindre sur un gris clair.
Je crois, sinon on en débat encore dans 6 mois, qu'il faut distinguer les choix de conception du produit des besoins réels sur le terrain. Il me semble qu'on attends d'une carte vendue pour la mesure de la BdB qu'elle minimise le risque d'erreur lors de la mesure.
Mais, effectivement, et c'est un autre débat, sur le terrain on a rarement besoin d'une balance correcte à quelques K près. D'ailleurs, il n'est pas rare de dévier volontairement de la mesure pour des raisons créatives.
--ben
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13/08/2007, 06h50 #31
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Merci pour la référence
Mais j'ai déjà lu ainsi que bien d'autres comme les livres de Bouillot ou de Fraser
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13/08/2007, 18h56 #32
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bmarchal
1 - je n'ai pas posé de question
2- il faut citer entièrement :
<< Par contre le réglage à la pipette dans un logiciel de retouche c'est autre chose.
Si la pipette est réglée sur 1 pixel on risque de tomber évidemment sur des pixels colorés s'il y a du bruit. Le risque est moindre sur un gris clair.
3- le problème du gris clair ou pas clair ne se pose pas à la prise de vue.
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13/08/2007, 20h10 #33
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A la prise de vue, pour définir une BdB personnalisée, l'appareil fait son évaluation sur de nombreux pixels alors évidement c'est moins un problème, et puis un gris foncé peu devenir clair, c'est juste une question d'exposition. On a certainement intérêt à ne pas prendre une photo trop sombre pour servir de référence à une BdB perso.
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