En voyant tes exemples N°1 et 2 (350D vs 40D en Av), j'ai comme l'impression que c'est plutôt ton 350D qui sous-expose anormalement "pour un Canon" et non le 40D qui surexpose de façon inexpliquée.

En effet, je m'explique : connaissant un peu comment les boitiers Canon exposent habituellement et en voyant ce qu'il y a dans ton cadre, je suis quasi certain que la photo sera par défaut exposée trop claire en mesure évaluative, vu la quantité de zones sombres qu'il y a.

L'image N°1 du 350D est du coup à mon avis étrangement sombre pour ce sujet photographié, même si l'expo est visuellement la meilleure !
Mes boitiers exposeraient je pense comme ton 40D dans ces circonstances.
D'ailleurs, la photo N°5 du 350D montre qu'il fournit en Tv une photo surex aussi, due au fond sombre.

Donc au bilan : les Canon exposent généralement trop clair si le fond est sombre (c'est pas bien mais c'est ce que je constate pr moi depuis très longtemps) et ton 350D aurait tendence à la sous-ex en mode Av, même s'il te fournit les images telles que tu les veux.

A vérifier cela dit, mais par habitude, dans ce type de config de décor, je prends la mesure de lumière sur une partie plus lumineuse que le fond, afin d'avoir une expo plus dense que celle que proposerait la mesure évaluative.

A suivre...