Citation Envoyé par PhB Voir le message
Ça me laisse supposer que ton mode Av a une sur-ex qqpart ds un menu ou un setup quelconque : en manuel, même setup, les 2 images sont quasi pareil.

Fais un essai en mode Tv pour voir, avec l'exemple du haut : Tv, 800 ISO, 1/160 puis un 2nd couple à 1/50.
Si le 40D a un pb, le mode test en Tv à 1/160 te dira que c'est trop sombre (pcq la cellule cherchera plus gd que f6.3, lequel n'est pas dispo à 500mm), mais si ça passe, on aura un début de confirmation que ton mode Av a un param. à "resetter", une sur-ex qqpart ou un bracketing actif, qqchose ds le genre.

Sf erreur, les réglages que tu choisis en Av ne sont pas conservés en Tv : donc si un jour tu as "déréglé" ton Av, seul ce mode-là te fera de mauvaises surprises ... tant que le setup n'est pas corrigé.
J'ai fait la manip elle confirme ce que tu pensais : le mode Av....:o
De puis le début de cette discussion, j'ai refait les mises à "zéro", vérifié que rien d'involontaire ne persistait. D'ailleurs je ne crois pas avoir modifié ces menus. Je suis resté dans le simple (pour commencé )comme je l'ai fait avec mon 300 puis mon 350D.
Donc cela est peut-etre du à un pb d'origine!

Ma page est à jour, pas fort sur la map ce matin...Orange