juste un petit ajout sur le 7D qui m'a surpris la première fois, c'est que le RAW se met à jour en 3 temps : un premier rafraichissement où quand on ouvre, c'est des énormes pixels moches, ça dure à peine le temps de l'observer et on voit une photo utilisable (2ème rafraichissement)... mais il me faut attendre encore quelques seconde avant d'avoir une version très fine et détaillée (qu'on remarque lorsqu'on fait un affichage 100% avant ce 3ème rafraichissement, sinon, le rafraichissement n°2 suffit pour l'image plein écran), et les photos que je croyais molles/focus raté étaient parfaites au final.
J'ai pas un PC de toute première jeunesse non plus (pas non plus très vieux, E6400, 2Go de ram, disques WD 72000 tr/min), mais je pense que ça doit jouer un peu avec un matos plus performant (ou le rafraichissement doit se faire plus rapidement)

quelqu'un a observé le même phénomène ?

sinon, juste pour demander, par pitié, relisez vous ! ça écorche les yeux toutes ces fautes (pocesseur, Je les aient passés etc.). Je ne dis pas que j'en suis exempt, mais j'essaye d'en éviter un maximum.