Je ne sais pas si tu faisais du numerique compact avant ton 450D. Mais mon experience m'a montré que les compacts rendent "mieux" les couleurs.
Par mieux (regardez les guillemets) j'entends qu'elles sont renforcées, plus contastées, etc. bref ca claque! J'ai fait des photos on dirait des cartes postales et quand je els revoit j'ai qu'une envie c'est repartir.

Avec le reflex on peut jouer sur TOUS les parametres et les reglages de base semblent plus neutres (ternes?) mais c'est modifiable en changeant les reglages du boitier ou avec toshop ou autre.

Un constat que j'ai fait c'est qu'avec la relative "democratisation" du numerique beaucoup de gens passent au reflex sans forcement savoir vers quoi ils vont (comme moi). Pensant plus cher => mieux, plus facile, etc. ce qui n'est pas le cas.

En conclusion, si on se sent frustré avec un compact il vaut mieux passé par le bridge avant de sauter le pas reflex car un ecran c'est 1 Millions de pixel "seulement", que 95% des personnes font des tirages 10*13 ou 10*15, que la plupart des personnes (moi compris) font des photos vacances, fete de famille de base sans vouloir se prendre la tete avec les reglages...

Pour finir, les 6 premiers mois avec mon 400D j'ai ete decu pour les raisons ci dessus et j'ai hésité à le revendre. Finalement j'ai persisté et je commence à voir la vraie plus value d'un reflex et je suis meme satisfait de mes photos.
Donc insiste, joue avec les parametres, toshop, etc. et bientot tu seras dans l'eoscope