J'ai un principe, sur un sujet statique, simple mais pas toujours facile à mettre en œuvre. Je fait en sorte que le posemètre, en spot, soit à +1 1/2 sur la zone la plus claire mais que je ne veux pas cramer (garder des détails). +2 ça ne crame pas mais, si il y a un peu de détails ils seront perdus. Ensuite ce qui est plus sombre, ça rentre dans la boite et si c'est trop sombre, c'est dans le bruit (moins y'a d'ISO moins y'en a). Si ton sujet est dans du sombre et que c'est lui qui t'intéresse, alors 0 sur le sujet -> photo, tu regardes ce qui clignote et en fonction, tu adaptes.

Pour un paysage avec un ciel, c'est pas trop le capteur qui gène mais la restitution qui n'a pas assez de dynamique. +1 1/2 sur le blanc des nuages ... et au développement faut trouver une combine pour éclaircir les sombres. SNS-HDR est souverain pour ça.

Pour le paysage, le bracketing marche bien (sur pied) mais c'est pas évident de caler la photo centrale et je trouve que ÉVALUATIVE dans ce cas est un bon départ.