Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 62
  1. #1
    Membre Avatar de sevstef
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    49
    Messages
    55
    Boîtier
    500D
    Objectif(s)
    50 f/1.4 // EF-S 18-55mm // EF-S 55-250mm

    Par défaut un peu d aide pour une débutante ???

    Bonjour à tous,

    J'ai fait l'acquisition d'un eos 450d, je suis débutante et bien sur je rame un peu.....je m'embrouille....les réglages y sont tellement nombreux, quels types de réglages pour telles prises de vue ! Pas facile tout ça ! Quelques conseils pour bien démarrer seraient les bienvenus :thumbup:
    Merci d'avance et bonne journée ^^


  2. #2
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Avant qu'un modérateur t'invite à aller te présenter dans la rubrique ad hoc, deux conseils :

    - lire attentivement le manuel
    - te procurer le livre de Vincent Luc et Max-Pol Albert : "Maîtriser le 450D"

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Dijon - Grenoble
    Âge
    39
    Messages
    356
    Boîtier
    5D mk II - Ftb
    Objectif(s)
    15mm f2,8 Fisheye - 50 f1.4 - 85 f1.8 - 200 f2.8 L - Ranger RX

    Par défaut

    Pris de vitesse pas Diakopes, mais c'est exactement ca... Tout dépend aussi du type de photo que tu veux faire.

  4. #4
    Membre Avatar de Ertz
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Bas-Rhin
    Âge
    35
    Messages
    356
    Boîtier
    Eos 450D Grippé | 430 EX II
    Objectif(s)
    17-55 f2,8 | 18-55 IS | 85 f1,8

    Par défaut

    Bonjour,

    Je t'invite à te présenter dans la rubrique prévue =)

    Ensuite, se procurer:
    Le livre: Maîtriser le Canon Eos 450D de Vincent Luc et Max-Pol Albert

    C'est LE livre a posséder et à lire pour s'initier à la photo.


    Ensuite s'il y aura des questions plus précises, on pourra mieux répondre.


    EDIT: Pareil, pris de vitesse =)

  5. #5
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour et bienvenue.

    Je ne reprendrai pas les conseils de lecture très avisés car ça a été suffisamment dit.

    J'imagine que la lecture du manuel n'est pas à l'ordre du jour et que tu veux prendre une photo rapidement.

    Alors... Quelle est le premier type de photo auquel tu veux t'atteler ?

  6. #6
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    +1 l'univers du reflex est trop vaste...
    Je te conseille vivement de lire la 1ere partie de ton manuel d'utilisation. Il y a des photos et des explications claires sur les fonctions de bases.
    une fois les fonctions de base maitrisées (il faut pratiquer!!)
    Tu peux attaquer la deuxieme partie du manuel, ou on te montre les fonctions avançées. N'hésite pas à utiliser ton appareil en même temps et utiliser les fonctions décrites.

    Va sur le terrain et fait des photos, garde le petit livre dans la poche et jettes-y un coup d'oeuil.

    C'est vraiment pas si compliqué. faut juste rentrer dedans.

    Si tu veux un mode d'emploi plus clair et détaillé, achete le livre de Vincent Luc, certes un peu cher mais tres didactique.

  7. #7
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    si tu ne peux pas attendre le bouquin :


    - 35 tutos photos ! | Entraks 

    - Lis le mode d'emploi et assure toi de comprendre la différence entre Mode Av, mode Tv, et mode M.

    - Profondeur de champ - Wikipédia

  8. #8
    Membre Avatar de sevstef
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    49
    Messages
    55
    Boîtier
    500D
    Objectif(s)
    50 f/1.4 // EF-S 18-55mm // EF-S 55-250mm

    Par défaut

    Bonjour et merci à tous pour vos premiers conseils et réponses ! J'ai déjà le bouquin "maîtriser son eos 450D", j'avoue que c est très technique et on s'y perd un peu....J'ai commencé comme la plupart des personnes par le mode automatique mais bon très vite ca ne me suffisait plus ^^
    J'aime faire des portraits...j'ai fait laissé de prendre un cliché en mouvement euhhhh raté c etait flou.
    Ahlala pas facile d'être une débutante mais je compte bien y arriver avec votre aide bien sur !
    Bonne journée à tous ! Merci !

  9. #9
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Bienvenue dans le monde de la photo! Pour commencer, lis ton manuel, et essaie de le mémoriser en testant ce qu'on te dit de faire avec l'appareil en main, tu t'en souviendras mieux ensuite! Et aussi, je t'invite à passer sur mon blog, notamment dans la partie "techniques" =)

    Techniques « Tom Mosack – Photographie

    Comment bien commencer la photo en 9 points « Tom Mosack – Photographie

  10. #10
    Membre Avatar de Yehl
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    274
    Boîtier
    40D grippé + 7D grippé
    Objectif(s)
    Canon EF 50 f1.4 USM ;EF 24-105 f4L IS USM ;EF 70-200 f4L USM;EF 75-300; EF-S 18-55is

    Par défaut

    Pour faire simple et bref, outre ce qui a déjà été dis, plusieurs règles de bases :

    EN GROS 3 choses à savoir : Vitesse, ouverture, Sensibilité. (ca c'est pour la technique) après vien le cadrage...

    Vitesse : c'est la valeur qui va indiquer un temps d'ouverture 1", 100 (pour 1 centième)... C'est physique plus c'est rapide, moins il y a de lumière qui rentre (on compense avec l'ouverture je vais y venir). Plus tu va vite plus c'est facile de figer un instant, c'est comme ca que l'on arrive a avoir des voiture de courses nette. (après on fais exprès d'aller moins vite pour avoir un effet de filer, mais ce sont des nuances là).

    L'ouverture : le truc de base c'est que plus le chiffre est petit (1.4 / 1.8 ...) plus le c'est ouvert, plus il y a de lumière qui entre. Par contre la zone de netteté est faible.
    Plus le chiffre est grand, plus c'est fermé, et moins il y a de lumière qui entre (là tu compense avec la vitesse). Et plus la zone de netteté est grande (c'est ce qu'on appel la profondeur de champs (PDC).

    Enfin la sensibilité,(ISO 100/200/400/800...) te permet de gagner de la vitesse/ouverture dans des situations plus sombres. Le souci majeur c'est le bruit que celà implique rendant parfois les photos dégeux. (toute proportions gardée).


    4 options s'ouvre à toi à partir du moment ou le carré vert disparait de tes options.

    Mode P : tu règle soit la vitesse, soit l'ouverture, et l'appareil se demerde pour te mettre l'autre comme il faut.

    Mode AV : tu règle l'ouverture, il t'adapte la vitesse

    Mode TV : tu règle la vitesse il t'adapte l'ouverture

    Mode M : C'est toi qui fait tout, comme ca pas de surprise.


    En gros si tu es dans la pénombre, il te faudra ouvrir grand (petit chiffre) et avoir une faible vitesse.
    Si tu es en plein soleil, tu fermes (grand chiffre) et tu augmente la vitesse.

    Après tu dois t'adapter à ton sujet. Si c'est un paysage tu as le temps, si c'est une formule 1 tu dois avoir une vitesse assez élevé, et de fait une ouverture assez grande pour laisser passer suffisament de lumière.


    Voilà j'espère que cela t'aidera un peu. C'est très basique et pas complètement exacte dans la mesure où tu as tout plein de nuance partout, mais après c'est le métier qui rentrera et en postant ici des conseils tu trouveras

  11. #11
    Membre Avatar de sevstef
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    49
    Messages
    55
    Boîtier
    500D
    Objectif(s)
    50 f/1.4 // EF-S 18-55mm // EF-S 55-250mm

    Par défaut

    Merci à toi Tom pour ton blog, et merci à toi Yehl d'avoir pris le temps de me faire un p'tit cours bien détaillé, ca m'aide déjà à mieux comprendre les bases et les différentes options qu'il y a sur le 450. Je vais donc commencer petit à petit.....et si vous êtes d'accord pour m'aiguiller au fur et à mesure alors je posterai mes premières photos afin d'avoir vos avis et conseils !
    Bon après midi

  12. #12
    Membre Avatar de Yehl
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    274
    Boîtier
    40D grippé + 7D grippé
    Objectif(s)
    Canon EF 50 f1.4 USM ;EF 24-105 f4L IS USM ;EF 70-200 f4L USM;EF 75-300; EF-S 18-55is

    Par défaut

    pas de souci

  13. #13
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yehl Voir le message
    Mode P : tu règle soit la vitesse, soit l'ouverture, et l'appareil se demerde pour te mettre l'autre comme il faut.
    Pas exactement : l'appareil se comporte un peu comme en auto : il se règle sur le couple vitesse-ouverture qu'il aurait choisi en mode auto, et il l'affiche sur le LCD. Tu peux régler plus de choses comme le mode de mesure, la balance des blancs, les ISO, la correction d'expo, le bracketting d'expo... Tu peux utiliser la molette pour choisir d'autres couples vitesse+ouverture (ça s'appelle "décalage de programme") proposés par l'appareil.

    C'est un mode Auto amélioré...

  14. #14
    Membre Avatar de oMeR
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Isere
    Âge
    41
    Messages
    964
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    17-40 F4 - 35 F2 - 50 1.8 II - 70-200LF4 - 100USM2.8 - Metz 42 AF-1

    Par défaut

    Salut Stef,

    Surtout il ne faut pas désespérer, au départ tu vas regarder tes photos et te dire beurk j'en faisais des plus belles avec mon vieux compact mais en persistant et on s'entrainant, personnellement j'en apprend encore sur mon 450D, n'hésites pas au départ à avoir souvent ton appareil avec toi pour t'entrainer.

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yehl Voir le message
    Pour faire simple et bref, outre ce qui a déjà été dis, plusieurs règles de bases :

    EN GROS 3 choses à savoir : Vitesse, ouverture, Sensibilité. (ca c'est pour la technique) après vien le cadrage...

    Vitesse : c'est la valeur qui va indiquer un temps d'ouverture 1", 100 (pour 1 centième)... C'est physique plus c'est rapide, moins il y a de lumière qui rentre (on compense avec l'ouverture je vais y venir). Plus tu va vite plus c'est facile de figer un instant, c'est comme ca que l'on arrive a avoir des voiture de courses nette. (après on fais exprès d'aller moins vite pour avoir un effet de filer, mais ce sont des nuances là).

    L'ouverture : le truc de base c'est que plus le chiffre est petit (1.4 / 1.8 ...) plus le c'est ouvert, plus il y a de lumière qui entre. Par contre la zone de netteté est faible.
    Plus le chiffre est grand, plus c'est fermé, et moins il y a de lumière qui entre (là tu compense avec la vitesse). Et plus la zone de netteté est grande (c'est ce qu'on appel la profondeur de champs (PDC).

    Enfin la sensibilité,(ISO 100/200/400/800...) te permet de gagner de la vitesse/ouverture dans des situations plus sombres. Le souci majeur c'est le bruit que celà implique rendant parfois les photos dégeux. (toute proportions gardée).


    4 options s'ouvre à toi à partir du moment ou le carré vert disparait de tes options.

    Mode P : tu règle soit la vitesse, soit l'ouverture, et l'appareil se demerde pour te mettre l'autre comme il faut.

    Mode AV : tu règle l'ouverture, il t'adapte la vitesse

    Mode TV : tu règle la vitesse il t'adapte l'ouverture

    Mode M : C'est toi qui fait tout, comme ca pas de surprise.


    En gros si tu es dans la pénombre, il te faudra ouvrir grand (petit chiffre) et avoir une faible vitesse.
    Si tu es en plein soleil, tu fermes (grand chiffre) et tu augmente la vitesse.

    Après tu dois t'adapter à ton sujet. Si c'est un paysage tu as le temps, si c'est une formule 1 tu dois avoir une vitesse assez élevé, et de fait une ouverture assez grande pour laisser passer suffisament de lumière.


    Voilà j'espère que cela t'aidera un peu. C'est très basique et pas complètement exacte dans la mesure où tu as tout plein de nuance partout, mais après c'est le métier qui rentrera et en postant ici des conseils tu trouveras

    Simple et bref?


    Le jargon technique ne simplifie rien, bien au contraire, on ne le peut comprendre qu'en en connaissant les termes et ce qu'ils représentent.

    N'oublie pas que tu t'adresses à une débutante qui ne comprend pas ces termes qui sont abscons pour elle.

    Je ne vois pas la photographie ainsi.

    Je la vois bien plus simple que ça.

    Bref?

    Pas vraiment...

  16. #16

    Par défaut

    Une technique qui fait ses preuves: essayer, essayer encore et encore, ne pas hésiter a "voir ce que ca fait" (tu ne détruiras jamais ton appareil de cette maniere), prendre un carnet de note en permanence sur soit et noter noter noter, revenir ici (mais pas trop pour éviter de s'abreuver de théories chiantes), digérer en laissant un moment son appareil de coté et ensuite recommencer, pratiquer, et continuer. Balancer ses bouquins, rencontrer des photographes en 3D dans un club photo ou dans la rue et surtout ne pas oublier de rester curieux et de prendre du plaisir a apprendre.

    Normalement ça devrait rentrer sans difficulté et sans aspirine.

  17. #17
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Si tu débutes vraiment, je vais contredire tout ce qui précède ))
    Mets ton appareil en mode "carré vert" et photographie plein de sujets. Tu vas te focaliser ainsi sur sa prise en main, son zoom et son autofocus.
    Etape suivante: Chaque prise de vue en mode "carré vert" et ensuite en mode P avec autofocus sur le centre : tu notes vitesse et ouverture et ISO de la prise ; tu compares...
    Ce qui précède va t'occuper facilement 10 jours ))
    A bientôt pour la suite !

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Pour les débutants, rien de mieux que le mode Raw, il permet de corriger beaucoup d'erreurs (Exposition, équilibre couleurs, ...) Associé au mode "P", puis quand on a un peu plus d'expérience, au mode "Av".

  19. #19
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Plein de thermes techniques, en raw, tout ce qu’il faut pour mettre la pression et décourager un débutant.
    Si tu n’as vraiment aucune base, tout auto et fait des photos, ce n’est pas si mal et c’est même bon dans 90/100 des cas.
    Apres, si tu veux approfondir, soit tu cherches par toi-même, un peu galère quand on n’a pas de base de départ, soit tu tentes de trouver une aide en contact direct, petit stage ou photo club.
    J’ai visité une exposition ces derniers temps ou toutes les photos avaient étés prise en automatique et elles étaient bien supérieurs a certaines soit disant maîtrisées.

  20. #20
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pour les débutants, rien de mieux que le mode Raw, il permet de corriger beaucoup d'erreurs (Exposition, équilibre couleurs, ...) Associé au mode "P", puis quand on a un peu plus d'expérience, au mode "Av".
    Moi je dirais plutôt Jpeg, si elle commence tout juste et s'emmèle les pinceaux entre sensibilité, vitesse et ouverture, pas la peine de lui demander de reprendre sa balance des blanc ou son expo sous DPP !!!
    Franchement...
    Moi je dirais un peu de lecture (notamment le mode d'emploi) pour comprendre les bases, puis mode P en essayant de comprendre ce qui se passe, comparer, avec flash ou sans, plus d'ouverture ou moins... puis de fil en aiguille Av et Tv...

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. quel achat pour débutante????
    Par sanchan dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2008, 00h45
  2. Conseils pour une débutante
    Par poupinette dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/06/2008, 10h23
  3. conseils pour une débutante sur eos 400
    Par titabzh dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2008, 16h47
  4. AIDE pour choix de photo mariage pour retouche et album
    Par blum95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2007, 09h19
  5. Lumière pour une débutante
    Par Velda dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 22h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com