Pour faire simple et bref, outre ce qui a déjà été dis, plusieurs règles de bases :

EN GROS 3 choses à savoir : Vitesse, ouverture, Sensibilité. (ca c'est pour la technique) après vien le cadrage...

Vitesse : c'est la valeur qui va indiquer un temps d'ouverture 1", 100 (pour 1 centième)... C'est physique plus c'est rapide, moins il y a de lumière qui rentre (on compense avec l'ouverture je vais y venir). Plus tu va vite plus c'est facile de figer un instant, c'est comme ca que l'on arrive a avoir des voiture de courses nette. (après on fais exprès d'aller moins vite pour avoir un effet de filer, mais ce sont des nuances là).

L'ouverture : le truc de base c'est que plus le chiffre est petit (1.4 / 1.8 ...) plus le c'est ouvert, plus il y a de lumière qui entre. Par contre la zone de netteté est faible.
Plus le chiffre est grand, plus c'est fermé, et moins il y a de lumière qui entre (là tu compense avec la vitesse). Et plus la zone de netteté est grande (c'est ce qu'on appel la profondeur de champs (PDC).

Enfin la sensibilité,(ISO 100/200/400/800...) te permet de gagner de la vitesse/ouverture dans des situations plus sombres. Le souci majeur c'est le bruit que celà implique rendant parfois les photos dégeux. (toute proportions gardée).


4 options s'ouvre à toi à partir du moment ou le carré vert disparait de tes options.

Mode P : tu règle soit la vitesse, soit l'ouverture, et l'appareil se demerde pour te mettre l'autre comme il faut.

Mode AV : tu règle l'ouverture, il t'adapte la vitesse

Mode TV : tu règle la vitesse il t'adapte l'ouverture

Mode M : C'est toi qui fait tout, comme ca pas de surprise.


En gros si tu es dans la pénombre, il te faudra ouvrir grand (petit chiffre) et avoir une faible vitesse.
Si tu es en plein soleil, tu fermes (grand chiffre) et tu augmente la vitesse.

Après tu dois t'adapter à ton sujet. Si c'est un paysage tu as le temps, si c'est une formule 1 tu dois avoir une vitesse assez élevé, et de fait une ouverture assez grande pour laisser passer suffisament de lumière.


Voilà j'espère que cela t'aidera un peu. C'est très basique et pas complètement exacte dans la mesure où tu as tout plein de nuance partout, mais après c'est le métier qui rentrera et en postant ici des conseils tu trouveras