Alors, de mes très anciennes notions d'optique (c'est à dire ne m'en voulez pas si ce sont des conne... ):

Un polarisant sert à bloquer les rayons de lumières qui ne sont pas polarisés c'est à dire perpendiculaires à l'onde lumineuse. Pour cela le filtre est recouvert de lignes parallèles espacées d'autant (imaginez un store à lamelles). Les rayons qui ont le même angle que les ouvertures passent, ceux qui ont un angle différent butent sur les lignes (ou les lamelles du store) et sont arrêtés.

Maintenant, si on superpose deux stores à lamelles l'un sur l'autre décalés d'une lamelle de façon à ce que la lamelle de l'un bouche l'espace de l'autre, vous obtenez la variation maxi de votre ND variable. Faites ensuite pivoter l'un des deux de plus en plus, les lamelles ne seront plus jointives et laisseront passer de plus en plus de lumière, jusqu'à ce que l'angle entre les deux stores soit de 90°, leurs lamelles forment donc un quadrillage laissant passer beaucoup de lumière, vous avez la variation mini de votre ND.

Ce sont les notions que j'avais eu lorsque la lumière polarisée était le top de la détection, avant que le laser ne se démocratise et ne devienne quasi-incontournable.

A+, Serge.

EDIT: En me relisant, je me rend compte que si quelqu’un me comprend avec ma métaphore à 30cts, il gagne une bonne bouteille (a venir, bien sur, retirer au rayon store de votre magasin IKEA le plus proche )!