Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre
    Boîtier
    CANON EOS 30D + 70D
    Objectif(s)
    Canon: S17-55m f2.8-IS/L100-400m f4,5-IS/100m f2.8 Macro/28m f2.8/S10-22/ Flash 430EX

Unhappy un dico des termes utilisés.

Bonsoir à tous,
    J’ai un petit problème de compréhension avec certains termes utilisés dans les forums.
    Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais un genre de dico serait le bienvenu sur ce site pour nous aidez à la compréhension.

Ce soir c’est le terme « CROP » qui me pose difficulté, je cite: « manque de netteté également...je suppose qu'il y a du "gros" crop ? »

Merci pour votre aide,
    Bonne soirée

JDM74

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Un crop, c'est un recadrage au sein de la photo. Quand tu recadres la photo, ton recadrage est un "crop". On dit aussi que tu "croppes" la photo. Comme tu recadres, tu perds en résolution (tu passe par exemple d'une photo 3072x2048 à un "crop" 1500x1000) et ça se voit si le recadrage est trop sévère.

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 30D + 70D
    Objectif(s)
    Canon: S17-55m f2.8-IS/L100-400m f4,5-IS/100m f2.8 Macro/28m f2.8/S10-22/ Flash 430EX

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Un crop, c'est un recadrage au sein de la photo. Quand tu recadres la photo, ton recadrage est un "crop". On dit aussi que tu "croppes" la photo. Comme tu recadres, tu perds en résolution (tu passe par exemple d'une photo 3072x2048 à un "crop" 1500x1000) et ça se voit si le recadrage est trop sévère.

Bonsoir bricecom,

Merci pour ton explication. Je vais me coucher moins bête ce soir et surtout je vais pouvoir continuer ma lecture...

Bonne soirée
    JDM74

Membre Avatar de alex74
    Boîtier
    24X36 EF RF FD et 22.2X14.8 6*6
    Objectif(s)
    12-500 f-1.2-1.4-2-2,8-4 L IS USM Macro OS HSM S A

Par défaut

l'idée du dico c'est pas bête du tout, c'est vrai que moi même j'ai des fois impeu de mal avec les termes utiliser par les plus experts que moi

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Le problème c'est qu'en expliquant un terme (ici, "crop") on en utilise un autre, souvent encore plus complexe à définir (ici "résolution" ; un crop ne réduit pas la résolution puisque les détails sont vus avec la même "découpe" en pixel ; par contre on diminue la dimension de l'image pour une définition donnée) Pour comprendre ce qu'est un crop, il faut, et il suffit, de l'avoir fait une fois, mais surtout pas avec un logiciel qui fait simultanément "crop+redimensionnement" comme photoshop sait le faire !

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

<mode gricheux ON>
    "crop" n'existe pas en français. C'est un terme anglais provenant du verbe "to crop" qui signife "couper/rogner". La traduction littérale est donc "rognage" ou éventuellement "recadrage".
    Malheureusement, le snobisme engliciste veut que l'on n'utilise surtout pas les mots français, afin que seuls les "initiés" puissent comprendre, sans doute...
    <mode grincheux OFF>
    Dernière modification par Lauca ; 16/11/2008 à 20h47.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Merci pour les snobs

De toute façon, anglicisme ou pas, y'a un moment où les termes deviennent spécifiques et il faut nécessairement s'y mettre.

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

En fait c'est autant par fainéantise que par snobisme que les termes anglais sont utilisés dans les domaines techniques. La plupart - pour ne pas dire presque tous - les échanges techniques (documents originaux, normes, publications, etc.) sont en anglais. Du coup, lorsqu'il faut utiliser la langue native on ne prend pas la peine de traduire ! Je sais de quoi je parle car je travaille dans un domaine technique et 80% de mes échanges ont lieu en anglais, même avec mes collègues français. En technique, la précision du vocabulaire est importante pour savoir de quoi on parle. Lorsqu'il y a plusieurs langues, il est plus facile d'utiliser un seul mot - en général le mot anglais - pour éviter les problèmes de compréhension.

Mais cela n'exclu pas le snobisme à vouloir montrer que l'on faire partie des "initiés", voir à dédaigner la langue française (cf les puplicités, par exemple).

Par défaut

Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    En fait c'est autant par fainéantise que par snobisme que les termes anglais sont utilisés dans les domaines techniques.
    Exactement ! C'est pour ça que je désire un moratoire mondiale sur l'utilisation du terme immonde, horrible, infâme de 'calibration' qui je ne supporte plus de lire et d'entendre (et rien à faire si c'est correcte, on m'a toujours dit de parler d'étalonnage).

Ça me rappel le mot 'disturber' que j'entendais parfois il y'a quelques années. : "Mais que fais tu donc ? Je suis en train de me disturber voyons !"

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    En fait c'est autant par fainéantise que par snobisme que les termes anglais sont utilisés dans les domaines techniques. La plupart - pour ne pas dire presque tous - ....
    La vraie raison de l'utilisation des mots anglais ? ... c'est que les logiciels pirates sont tous en anglais :rudolph: Ou que ce sont les mises à jour en anglais qui sont disponibles en premier.
    Dernière modification par predigny ; 16/11/2008 à 22h26.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Il existe déjà ce topic qui pourra aider dans pas mal de cas

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Termes techniques
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/04/2019, 23h07
  2. Termes
    Par sarah16 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2008, 17h34
  3. le matériel que vous utilisés
    Par Cedric60 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4