Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
Essaye de monter d'abord la bague sur l'objectif et de fixer ensuite le tout sur le boitier, tu veras bien s'il y a une différence et si tu perds ou non les automatismes.
Je suppose que le texte en anglais est déjà une traduction du texte en chinois. Quant on arrive au français, la signification ne doit plus être la bonne. Ensuite on part à l'aveuglette dans des suppositions, par exemple :
  • La prescription ne s'appliquerait que si on monte les bagues lorsque l'APN est en marche (sous tension).

Le principal c'est que ça marche. J'ai fait des mesures avec un Canon 100 mm EF 2.8 USM, avec les 3 bagues assemblées (13+21+31 mm = 65 mm)

Objectif à la distance mini :
  • Champ (la plus grande dimension) : 11 mm
  • Distance Objet-capteur : 346 mm

On en déduit :
  • Focale : 77 mm (j'avais mesuré 78 mm sur l'objectif seul - là on manque de précision sur les longueurs)
  • Tirant d'air : 118 mm
  • Grandissement : 2

Objectif à la distance "infini" :
  • Champ (la plus grande dimension) : 26,1 mm
  • Distance Objet-capteur : 421 mm

On en déduit :
  • Focale : 105 mm
  • Tirant d'air : 228 mm
  • Grandissement : 0,85

J'ai fait des essais avec mon flash annulaire à diodes, au grandissement de 2, l'éclairage reste satisfaisant du fait du tirant d'air de 118 mm (c'est une galère avec un 50 mm inversé). Le montage constitue donc une solution économique pour faire de la macro. Quand j'aurai reçu mon EF-S 55-250mm f/4-5.6 je vous donnerai les résultats car ce dernier à une distance de MAP mini de 1,10 m.

Contrairement à ce qu'on laisse entendre, les bagues allonges donnent plus de lumière qu'une bonnette si on maintient la même PDC car un bonnette agrandit l'ouverture géométrique (pupilles ?) et ça nécessite de fermer le diaph pour retrouver la même PDC qu'avec des bagues.