Attends garçon! Si tu relis bien ton post, tu n'as fait nullement mention d'optique non AF! C'est pas le terme "vieux 100 mm" qui peut dater et surtout spécifier le type d'optique que tu utilises! Excusez moi milord, j'avais pas ma boule de cristal!

Oui, je ne suis pas présenté encore, mais c'est bien ça, je suis un garçon !

J'ai bien dis "au temps pour moi" une première fois, je n'ai pas en effet précisé que c'était un objo non AF qui pouvait se trouver au bout de quelques centimètres de tube en PVC, celà me paraissant un peu évident car je n'ai pas encore vu de tube PVC incluant de contacts electriques, mais bon, admettons, j'ai tord très certainement...

En principe, sur un APN, on utilise les optiques d'origine! Alors quand tu demandes conseil, exprimes toi clairement!

Je demande conseil dans mon premier message, en es-tu bien sûr ?
C'est plutôt une demande de retour d'expérience, mais là encore je m'exprime très mal...
Mes excuses les plus plates...

Non seulement tu ne t'exprimes pas clairement, mais tu ne lis pas les réponses que l'on te fait!

Serais-je donc le seul ?
Ou alors ni l'un ni l'autre, je m'exprime très mal pour répondre aux messages que je n'ai pas lu...

La photo en haut du post (sans recherche artistique) à été faite justement avec un vieux 1.4 /50 FD retourné avec une bague de couplage.

Ceci est très interessant, je connais cette astuce comme je l'ai déjà précisé, je n'ai rien à dire là dessus car ça marche.

Dernier détail, je ne t'ai jamais pris pour une buse, et j'ai été toujours été courtois!

On comprend ce qu'on veut malheureusement, et c'est tout aussi valable pour mes messages dans ce cas...

Ceci dit, tout ça c'est de la bidouille, ça marche, mais c'est pas la panacée. Un vrai objectif macro piquera nettement plus et sera plus facile à utiliser, car utilisable également comme petit téléobjectif.

Voilà une réponse qui me convient, même si au départ ce n'est pas ce que j'avais demandé, mais celà a le mérite d'être clair...
Ce sujet aurait pu lancer certains qui n'ont pas encore les moyens à essayer ce genre de bidouille en attendant leur bel objectif macro dont ils rêvent, le mien arrive bientôt, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir le budget au bon moment !
Et la photo c'est aussi partager des expériences sympas, pas chères et efficaces malgrès tout...
La sténopé avec un bouchon percé d'une aiguille en est une autre par exemple, et y'a de quoi faire pour pas grand chose en monnaie...
.
.
.
.