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Discussion: Orientation boîtier en mode portrait
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01/02/2016, 11h07 #1
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Orientation boîtier en mode portrait
Bonjour,
Depuis bien longtemps j'utilise mes boîtiers en mode portrait en "sens inverse" par rapport à la majorité des utilisateurs. C'est-à-dire que je pivote le boîtier dans le sens horaire, et que ma main droite se trouve sous le boîtier, et le coude bien collé/calé contre la poitrine au lieu d'être suspendu en l'air.
Un Nikoniste très ... convaincum'a soutenu mordicus que l'appareil n'était "pas fait pour fonctionner dans ce sens-là" et que, notamment, cela risquait de fausser mes mesures d'exposition !
Ses explications ne m'ont pas franchement convaincue, mais j'aimerais tout de même avoir les avis circonstanciés de Canonistes avertis.
Merci pour vos retours sur le sujet.
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01/02/2016, 11h22 #2
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Bonjour,
J'utilise systématiquement l'appareil comme toi depuis très longtemps et je n'ai jamais rencontré de souci. Il faudra que j'essaie dans l'autre sens (que je trouve moins logique) pour vérifier si j'y gagne quelque chose mais j'en doute sérieusement.
Ton ami convaincu ne me semble pas convainquant.
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01/02/2016, 11h30 #3
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ça doit être encore un problème de plus chez Nikon dirait Monsieur Anderson !
Dans la position classique, c'est le coude gauche qui est bien calé contre la poitrine.
Peut être moins pratique si tu fais la mise au point en manuel.
Dans ta position, par contre, je trouve mon poignet droit bien tordu !
Chacun ces habitudes mais je ne vois pas en quoi ça fausserait quoi que ce soit.
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01/02/2016, 11h31 #4
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Il n'y a pas de capteur priviligiant une direction de shoot d'une autre, dc tous les points AF sont loge a la meme enseigne..
Il y a des differences de sensibilites mais les points sont "equitablement" repartis donc pas de biais de ce cote la
Les points d'AF sont rectangulaires mais ce qu'on perd sur le contraste sur la largeur on le recupere sur la hauteur, dc pas de soucis de ce cote la
euh quelle est sa raison valable ?
Sinon perso je tourne antihoraire, trop de ventre dans l'autre sens et ca evite que le nez ne se prenne une beigne de la part de l'ecran, et puis instinctivement c'est pareil
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01/02/2016, 12h14 #5
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Peut-être pour leur mesure "Matricielle" ... qui embarque une multitude d'algorithmes mais peut être pas pour une situation ciel en bas et sombre en haut ? A confirmer
Par contre pour les autres modes ... aucune incidence
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01/02/2016, 12h23 #6
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Tosca, j'espère que tu as remercié cette personne pour la rigolade
En quoi le sens du boitier a t'il un impact sur la mesure de la lumière, qq soit le mode de mesure ???
C'est tellement simple et logique qu'on arrive à se poser des questions bizarres en se disant que si le gars a dit c'est qu'il doit y avoir une raison.
Mais non, faut pas se prendre le chou : c'est le cadrage qui compte, et que tu tournes ton boitier dans un sens ou dans l'autre le cadrage sera le même donc la mesure la même.
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01/02/2016, 12h26 #7
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Ton histoire me rappelle une petite histoire vécue au salon de la photo.
J'arrive au stand Zeiss pour essayer le 85 f1.4. Je le prends en main et le gars à côté me dit : "Je suis pro, je vous garantie que ça sert à rien un f1.4".
Avec ce genre de gars faut même pas discuter, c'est du temps perdu ;-)
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01/02/2016, 12h26 #8
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01/02/2016, 12h28 #9
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01/02/2016, 12h33 #10
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T'es peut être pas convaincant mais assurément convaincu ...
La mesure "matricielle" s'appuie sur une BDD pour trouver l'exposition "juste", en fonction d'algorithmes embarqués dans le boitier.
On peut aisément imaginer que la situation très clair en bas et sombre en haut ne prend pas une grosse part dans la BDD
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01/02/2016, 12h34 #11
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01/02/2016, 12h38 #12
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La seule chose qui me surprend, c'est le jour du post en question. Normalement, c'est le vendredi ce genre de rigolade
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01/02/2016, 12h40 #13
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et le monsieur il crois que l'implementation des capteurs d'exposition de type RGB euh pardon BVB ne servent que le marketing ? ca permet une meilleure precision de l'expo (plus besoin de base de donnees de reference) car on extrait la reference couleur en accord avec ce que voit l'oeil (pas encore sur la techno emplyee, mais une prochaine generation oui)
On cale l'expo sur la luminance et aussi sur la couleur ce qui evite d;ecreter une des 3 canaux usels ...
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01/02/2016, 13h11 #14
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Bon ben là ça va au delà de mes compétences techniques, bien limitées je le reconnais sans souci, je ne poursuivrai donc pas sur ce terrain ;-)
J'en reste sur ce que tu as dit avant et qui je pense correspond à la question de départ, à savoir si on tourne EN MODE PORTRAIT dans un sens ou dans l'autre :
Il n'y a pas de capteur priviligiant une direction de shoot d'une autre, dc tous les points AF sont loge a la meme enseigne..
Il y a des differences de sensibilites mais les points sont "equitablement" repartis donc pas de biais de ce cote la
Les points d'AF sont rectangulaires mais ce qu'on perd sur le contraste sur la largeur on le recupere sur la hauteur, dc pas de soucis de ce cote la
D'ailleurs y a qu'à essayer : cadrer de la même manière dans un sens puis dans l'autre et voir si ça change qqch.
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01/02/2016, 13h13 #15
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01/02/2016, 13h22 #16
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Même dilemme pour les gauchers qui n'ont que des tasses à café pour droitiers
... Blague à part, je pratique aussi en calant mon coude et en utilisant donc mon appareil du "mauvais côté"... c'es juste un question de feeling
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01/02/2016, 13h33 #17
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01/02/2016, 13h53 #18
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Horaire , anti-horaire de gauche à droite ou inversement , du moment que tu ne diriges pas l'objectif vers toi c'est bon
Quoi que dans ce cas, c'est un selfie comme dirait les d'jeuns
Et tout dépend si tu vises avec l'œil droit ou l'œil gauche
Va t'on faire 5 pages ?
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01/02/2016, 13h59 #19
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Le moins qu'on puisse dire, c'est que la question vous a plu ! ... et que je me suis bien marrée en lisant vos réponses.
Quelques éclaircissements par rapport à vos commentaires :
C'était mon tout premier cliché le premier jour du voyage-photo, et le pro de service (= le photographe accompagnateur) a du vouloir faire montre de sa science à l'ensemble du groupe, sans attendre un seul instant !
C'était tout à fait ça ! ... sauf qu'en plus il s'est planté juste devant moi pour me sortir sa tirade, et j'ai eu toutes les peines du monde à le virer pour pouvoir faire MA photo !
C'est bien ça aussi : le monsieur en question porte un petit chignon derrière le crâne !
A ouais ... et tu comptes toucher combien en redevances ?
Y a pas de jour pour les braves ... Ça doit être que, ayant juste fini de suer pendant 2 mois pour sortir le livre-photos du voyage, je me commence à émerger et me poser des questions "de fond" !
Et moi donc ! Et pas un c... d'accompagnateur qui va décider des compositions / situations / cadrages / orientation / réglages à ma place !
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01/02/2016, 15h22 #20
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meuh non tu es trop bete
Dans certains cas tu as besoin de limiter l'angle de vue directement au niveau de capteur pour eviter de lui faire bobo et donc tu specialise des aprte de ton capteur: un truc gros et grossier captant le ciel et un autre pointant sur une autre direction pour recuperer des infos
(pour les roaylties ca dependra de combien vous en prendrait1% de ce qui est reverse a la boite
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01/02/2016, 15h57 #21
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01/02/2016, 17h57 #22
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ok ok, mais si tu es couché sur le sol et sur le flanc pour une tof de la tour Effel illuminée et de nuit bien sur, tu tiens ton appareil comment ?
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01/02/2016, 18h02 #23
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Il faut te mettre sur l'autre flanc et tourner l'apn de 90° dans le bon sens (l'inverse des aiguille d'une montre dans l'hémisphère nord)
Et attention à la vis baladeuse.
Mais de toutes façon, se coucher par terre pour prendre une photo, ce n'est plus de notre âge !
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01/02/2016, 18h25 #24
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01/02/2016, 19h28 #25
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05/02/2016, 11h44 #26
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Histoire de relancer ce fil....!!!
Si on regarde les grips qui sont vendus pour nos boitiers, on n'a pas le choix de l'orientation : anti horaire, ce qui permet entre autre de ne pas avoir le nez sur l'écran...
Bon, je dis ça, je ne dis rien....chacun fait bien comme il veut, l'essentiel étant de réussir son cadrage !
Bonne journée
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05/02/2016, 12h02 #27
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Vous comprenez pourquoi je milite pour un capteur rond ?
Comme ça on se pose plus de question, on oriente tranquillement chez soit, au sec, au chaud, bien assis ...
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05/02/2016, 12h31 #28
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Je suis d'accord, et en plus comme ça on ne se posera plus la question qui m'obsède depuis des années : pourquoi avec des objectifs ronds on fait des photos rectangulaires ?
Et pour revenir à la question de Tosca, quand on me dit que mon objo est mou dans les coins, si je change d'orientation, le coin mou devient dur ? Et lycée de Versailles !
Signé : le troll du vendredi !
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05/02/2016, 13h54 #29
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pas tout à fait faux......
ce qu'il faudrait savoir :
1) coté lentille frontale....on a bien une lentille ronde qui récupère un champ de vision rond dont l'angle de champ change selon la focale....
2) côté APN.....le côté sphérique n'est du qu'au problème technique de construction par rapport à un carré et/ou un rectangulaire ( moins cher mon fils...)......
mais.....le diamètre de ce cylindre lumineux qui entre jusqu'au capteur est EGAL à la diagonal du capteur...selon la destination d'utilisation de l'objectif ....EF = FF.........EF-S = APS-C
d'où....la notion de "mollesse dans les angles.....mais, aujourd'hui, les techniques de construction des lentilles ont vachement évolué et les problèmes sont bien moindre que voici 30/40 ans...
C.Q.F.D.
claude
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05/02/2016, 13h59 #30
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Merci Claude, t'es un Dieu !
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05/02/2016, 14h47 #31
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05/02/2016, 15h00 #32
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Ben dans l'angle rond !
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05/02/2016, 15h08 #33
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05/02/2016, 15h09 #34
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Ah, d'accord !
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05/02/2016, 15h28 #35
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05/02/2016, 16h49 #36
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Et pourquoi tourner le boitier, on pourrait pas plutôt tourner le capteur, ou toute la cage reflex ....
Et on pourrait imaginer un grip pour gaucher, ou un grip avec un report des commandes des 2 cotés, ....
Tant qu'a faire un capteur rond (quoique pas obligatoire) le boitier pourrais suivre, un boitier cylindrique avec une poignée rotative pour le déclencheur, allez les designers un peu de boulot en perspective ....
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05/02/2016, 17h50 #37
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Non attendez, moi j'essaye d'être sérieux ! Faudrait peut-être arrêter de raconter nimportawak non ?
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05/02/2016, 19h44 #38
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05/02/2016, 20h30 #39
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05/02/2016, 22h07 #40
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Pas besoin de faire tourner le capteur, il est plus simple de faire un capteur en croix qui fait les 2 orientations et comme ça plus besoin de tourner le boitier il suffit de sélectionner le cadrage adéquat (comme Sheila), pour le viseur on emploie la même méthode de visée en croix orientable avec le sélecteur...et plus besoin de grip (dommage pour la seconde batterie)
Bon j'arrête de déconner, ou alors y en a qui vont aller déposer le brevet........!!!!!!
J'aime bien l'idée de flash de notre portraitiste africain préféré !
Bonne nuit à tous
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06/02/2016, 08h27 #41
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06/02/2016, 20h06 #42
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Blague à part, j'ai peut-être une bonne raison par rapport à la question initiale (encore que je n'ai pas essayé pour vérifier). Est-ce que ça n'aurait pas un rapport avec la rotation automatique de l'image que l'on peut définir dans les prefs du boîtier ?
V.
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06/02/2016, 22h42 #43
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Ça pourrait faire l'objet d'un autre sujet : mais pourquoi donc s'encombrer / se charger d'un grip 1) lourd 2) qui ne rentre pas dans le sac photo 3) qui coûte la peau du c... ?
Pour le même prix/poids, j'achète je ne sais combien de batteries compatibles !
Mauvaise raison : la rotation automatique fonctionne très bien quel que soit le sens.
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06/02/2016, 22h52 #44
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07/02/2016, 17h19 #45
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Ça pourrait faire l'objet d'un autre sujet : mais pourquoi donc s'encombrer / se charger d'un grip 1) lourd 2) qui ne rentre pas dans le sac photo 3) qui coûte la peau du c... ?
Avec ce genre d'argument, tu vas te faire des amis parmi les gauchers ... en leur expliquant que les ustensiles et instruments de toutes sortes sont faits pour être utilisés de la main droite !
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