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  1. #1
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    Par défaut Filtres ND... Pourquoi faire? (Hormis filer l'eau...)

    Bonjour,

    J'ai bien lu des posts sur les filtres ND, plus particulièrement les variables (qui m'intéressent), comment les utiliser, comment on peut filer les eaux vives en plein jours, etc... Et ça m'intéresse...

    Mais je me pose une question: à part filer l'eau, on peut faire quoi comme type de photo? Dans quel type de circonstance on les utilise?.... Et même si vous avez des exemples de photos...?

    Au passage, mon site de vente en ligne favori, me propose des filtres ND variable :
    - Polaroïd (43€90)
    - Phottix (52€)
    - Starblitz (66€)

    Le plus cher est-il vraiment le mieux?

    Merci

    Ciao

    DB.


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
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    Ca peut servir aussi de nuit (ou de jour) pour effacer une foule (le mouvement des gens n'imprimant pas la photo pendant une pose longue). On a ainsi l'impression que les lieux sont déserts.

  3. #3
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    Par défaut

    a suffisament rallonger le temps de pose pour utiliser le flash en studio quand on utilise de tres grandes ouvertures

  4. #4
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    A pouvoir utiliser une Grande ouverture par temps de grand soleil quand le temps de pause dépasse les 1/8000 ...

  5. #5
    Membre Avatar de Dolgo
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    Par défaut

    Et également à faire des ambiances apocalyptiques sur les ciels, donner un aspect velouté à toutes les eaux courantes, ou des sortes de surimpressions. Après c'est une question d'imagination. Par exemple, je m'amuse souvent à fabriquer des fantômes.

    C'est pas super qualitatif, mais pour exemple :

    Celles là se sont invitées sur le capteur sans rien me demander.


    Exposition: 30.0 s
    Ouverture: 18.0

    Ici, c'est moi qui ai déclenché puis je suis allé me faire imprimer par ci par là.


    Exposition: 86.0 s
    Ouverture: 16.0

    Au passage, mon site de vente en ligne favori, me propose des filtres ND variable :
    - Polaroïd (43€90)
    - Phottix (52€)
    - Starblitz (66€)
    Je ne connais pas ces marques. En filtres en général oui, il vaut mieux taper dans les plus chers. Les plus reconnus, tu as le ND400 chez Hoya (environ 90€ en 72mm) ou les filtres b+w (nd 110).

  6. #6
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    Par défaut

    Quelques exemples d'utilisation du filtre :


  7. #7
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    Par défaut

    Bonjour

    qu'est ce que c'est un filtre ND ?

    Désolé, pas trouvé la réponse

    Michel

  8. #8
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    neutral densite ou gris neutre en francais (=qui ne baisse que l'exposition sans modifier les couleurs)

  9. #9
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    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    Bonjour,

    J'ai bien lu des posts sur les filtres ND, plus particulièrement les variables (qui m'intéressent), comment les utiliser, comment on peut filer les eaux vives en plein jours, etc... Et ça m'intéresse...

    Mais je me pose une question: à part filer l'eau, on peut faire quoi comme type de photo? Dans quel type de circonstance on les utilise?.... Et même si vous avez des exemples de photos...?

    Au passage, mon site de vente en ligne favori, me propose des filtres ND variable :
    - Polaroïd (43€90)
    - Phottix (52€)
    - Starblitz (66€)

    Le plus cher est-il vraiment le mieux?

    Merci

    Ciao

    DB.
    Voici un lien (interessant) qui compare le polaroid a un light craft : Polaroid Fader ND v.s. Light Craft workshop Fader ND Mark II - DSLR FILM NOOB - YouTube

    perso, après pas mal de lecture j'ai préféré un ND400 fixe et non variable. En effet il semblerait que la qualité des variable "premier" prix ne soit pas top.

    Nicolas

  10. #10
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    Merci pour toutes vos réponses, témoignages, illustrations, liens...

    Ça me semblait un accessoire "gadget" mais visiblement, la "plage d'utilisation" semble plus large que se que je pensais... Serait-ce un "must have" ?

    Je verrais donc peut-être le budget à la hausse.... Mais, je pense que pour un côté pratique, je resterais sur un variable, surtout que mon utilisation restera au niveau "amateur" et occasionnel!

    J'ai vu le modèle Hoya aussi.... Mais ça grimpe à 130€.... Le "jeu en vaut-il la chandelle"?

    Merci encore

    Ciao

    DB.

  11. #11
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    Par défaut

    Un "must have", je ne sais pas, tout dépend de ce que tu cherches à faire. Mais avouons que la pose longue c'est amusant.

    La pratique de la photo coûte cher et les outils sont coûteux à plus forte raison quand tu veux avoir des résultats. Mais ils sont pérennes et se revendent. Tu peux par exemple voir que les filtres que j'ai acheté (un super prix!! 1 pola, 3 gris, 1 dégradé, 1 UV) coûtent au final plus cher que mon objectif...

    Reste à voir quel prix on peut y mettre sans regrets. Rien ne t'empêche de prendre une gamme équivalente à ton matériel, de jouer avec, puis de tout revendre pour passer à plus sérieux.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Michel58 Voir le message
    Bonjour

    qu'est ce que c'est un filtre ND ?

    Désolé, pas trouvé la réponse

    Michel
    Si j'ai tout bien bien compris, c'est un filtre qui réduit la lumière qui entre dans l'objectif, sans modifier la couleur, et qui de ce fait reduit la vitesse afin d'obtenir des vitesses lentes en plein jour (comme si fessait nuit) et du coup faire tout ce qui est listé ci-dessus...

    Certains filtres sont fixe, ils ont une valeur ND2=quantité de lumière/par 2, ND4=lumière/par4... Et ce jusqu'à ND400=lumière/par 400.... Certains sont variable et permettent, avec un seul filtre de passer de ND2 à ND400...Mais leur qualité optique est moins bonne....!


    JAi bon?

    DB.

  13. #13
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    Par défaut

    C'est parfaitement tout à fait exactement complètement ça.

    Les ND "neutral density" sont comme des lunettes de soleil, ils limitent la lumière donc, pour compenser, on doit exposer plus longtemps. Et, contrairement aux filtres de couleurs ou dégradés, ils sont impossibles à remplacer par le traitement informatique. Il y a 20 ans les photographes avaient toutes sortes de filtres couleurs que l'ordinateur a remplacé. Mais pas les gris (neutres car sans couleur). Ainsi tu peux éviter de devoir fermer à mort ton objo à f/32 pour augmenter ton exposition.

    après, reste à choisir combien de "STOPS" tu as besoin : voilà (juste pour donner l'idée) le début d'un tableur que j'avais construit pour m'aider. (Mais je calcule en général au feeling)

    Sans filtre Avec ND4 ou POLA Avec ND8 Avec ND400 Avec ND400 + ND4 Avec ND400 + ND8 Avec ND400 + ND4 + ND8
    2 STOPS 3 STOPS 9 STOPS 11 STOPS 12 STOPS 14 STOPS
    Facteur = 4 8 512 516 520 524

    Sinon voilà un tableau qui m'a bien aidé (que j'ai commencé à améliorer pour l'adapter aux mesures affichées en minutes/sec de mon boitier)

    http://www.yakafair.com/~bdm/photos/...ND400-F110.png

  14. #14
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    RE-bonjour,

    Je viens de faire un tour sur le net pour voir les critiques des filtres ND variable.... bah, c'est pas jolie-jolie!!! Filtre ND 2-400 utilisable de ND2 à ND10 max sous peine d'avoir des effets de croix, "distorsion" des couleurs, vignettage à exces, ... et j'en passe! Ca semble un peu mieux si on met plus de 200€ sur la table mais aucun filtre variable ne semble faire l'unanimité....

    D'ou c'est quelques questions :
    - Un filtre ND variable sans défaut... ça existe?
    - Du coup, il sera cher... n'est-ce pas plus économique d'acheter 2 ou 3 Filtres ND fixes?
    - Si oui, quelle densité avoir? (ND4+ND16, ND8+ND32, ND8+ND64,.....)
    - J'ai lu qu'il était possible de les superposés, car même si le rendu optique n'était pas top, cela valait mieux que d'utiliser un variable... vrai?
    - Si on les superpose comment calculer la densité final? ND4+ND8 = 4+8 ou 4*8 ou une formule barbare...

    Je précise à nouveau que je ne cherche pas un rendu "professionel" (mais quand même qqch de "regardable"...)et pour utilisation peu fréquente ; et donc mon budget est proportionnel à ces deux facteurs!!!

    Merci

    Ciao

    Didier

  15. #15
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    Les filtres ND variables sont en fait des filtres polarisants montés en opposition, d'ou les résultats médiocres comparés à de vrais filtres ND....pour la superposition, tu fais le produit des indices, mais attention à la perte de qualité d'image induite par cette augmentation de couches devant la frontale...

  16. #16
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    Bonjour,
    Bien des questions pertinentes ici

    Je souhaite aussi investir dans un ou des filtres ND.
    J'hésite aussi sur lequel prendre pour commencer. Il y a t'il un "incontournable", "indispensable" ou "universel" ??

    Puis viens la dimensions, avec un 17-55 2.8 diamètre 77mm et un 55-250 diamètre 58mm: sur lequel des deux le filtre sera le plus utile ?? (oui je suppose que ça dépends de ce que l'on photographie, portrait, chute d'eau, paysage, etc..).

    Et ensuite, mon 17-55mm 2.8 sera t'il encore au top avec mon futur 7d mk2 (lorsque cet oiseau se sera enfin décidé à enfin sortir :-)

    Mon dieu !! pourquoi on se pose toujours autant de questions

    Cordialement.
    Seb

    @Dolgo... j'adore la rade... toute mon enfance et surtout pleins de pellicules argentiques "cramées" là-bas :-)

  17. #17
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    17-55 ou 55-250? le 17-55 c'est surout sur des paysages qu'ils servent, oui on peut faire du paysage au tele, mais ce n'est que rarement majoritaire , et donc oui desole le filtre sera plus cher car de plus grand diametre
    17-55 sur 7D2? non ca sera une vrai daube, un vrai massacre a tel point que le 18-55 premier du nom sera meilleur tu en as d'autres des questions comme celle la?

  18. #18
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    Citation Envoyé par Dolgo Voir le message
    C'est parfaitement tout à fait exactement complètement ça.

    Les ND "neutral density" sont comme des lunettes de soleil, ils limitent la lumière donc, pour compenser, on doit exposer plus longtemps. Et, contrairement aux filtres de couleurs ou dégradés, ils sont impossibles à remplacer par le traitement informatique. Il y a 20 ans les photographes avaient toutes sortes de filtres couleurs que l'ordinateur a remplacé. Mais pas les gris (neutres car sans couleur). Ainsi tu peux éviter de devoir fermer à mort ton objo à f/32 pour augmenter ton exposition.

    après, reste à choisir combien de "STOPS" tu as besoin : voilà (juste pour donner l'idée) le début d'un tableur que j'avais construit pour m'aider. (Mais je calcule en général au feeling)

    Sans filtre Avec ND4 ou POLA Avec ND8 Avec ND400 Avec ND400 + ND4 Avec ND400 + ND8 Avec ND400 + ND4 + ND8
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    Facteur = 4 8 512 516 520 524

    Sinon voilà un tableau qui m'a bien aidé (que j'ai commencé à améliorer pour l'adapter aux mesures affichées en minutes/sec de mon boitier)

    http://www.yakafair.com/~bdm/photos/...ND400-F110.png

    Merci DB. pour le tableau.
    Petite question: en haut il y a NB8 et F110 ??? C'est ND8 ?? et F110 ça correspond à une référence de filtre ou est-ce ND1000 ??

    Cordialement.
    Seb

  19. #19
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    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    17-55 ou 55-250? le 17-55 c'est surout sur des paysages qu'ils servent, oui on peut faire du paysage au tele, mais ce n'est que rarement majoritaire , et donc oui desole le filtre sera plus cher car de plus grand diametre
    17-55 sur 7D2? non ca sera une vrai daube, un vrai massacre a tel point que le 18-55 premier du nom sera meilleur tu en as d'autres des questions comme celle la?
    une grosse daube... oui je m'en doutais !! (bien que j'ai d'abord cru que tu parlais du petit 55-250, ce qui ne m'étonnais même pas !!)
    (quoique que je viens de voir une annonce de vente sur le Forum pour un 7D avec un 17-55 2.8 comme étant LA référence pour le 7D.)

    Bon.. je retourne en hibernation... et je vais mettre des sous de côté pour du L

    Cordialement.
    Seb

  20. #20
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    - Un filtre ND variable sans défaut... ça existe?
    Non

    Du coup, il sera cher... n'est-ce pas plus économique d'acheter 2 ou 3 Filtres ND fixes?
    Oui

    Si oui, quelle densité avoir? (ND4+ND16, ND8+ND32, ND8+ND64,.....)
    C'est selon ce que tu veux faire, pour faire le filé d'un cascade en forêt un ND4 peut suffire, mais si cette même cascade est en plein soleil il te faudra plutôt un ND64. Comme d'habitude avec le matériel il faut définir le besoin avant d'acheter et pas le contraire.

    J'ai lu qu'il était possible de les superposés, car même si le rendu optique n'était pas top, cela valait mieux que d'utiliser un variable... vrai?
    A mon avis oui mais le plus logique reste d'utiliser le filtre le plus adapté. De toute façon à mon avis utiliser un variable a à peu près autant de sens que de coller un filtre uv à 10€ sur l'objectif. Trois filtres ND de bonne qualité ne coûtent pas plus cher que les meilleurs variables, seront beaucoup plus performants, et c'est pas comme si ça prenait beaucoup de place et pesait très lourd dans le sac (pour les filtres vissant).

    Si on les superpose comment calculer la densité final? ND4+ND8 = 4+8 ou 4*8 ou une formule barbare...
    Si tu monte un ND8 sur un ND4 par exemple tu fais 4*8=32, donc pour avoir ton temps de pose avec filtre tu multiplie le temps de pose sans filtre par 32.
    Donc par exemple si tu avais un temps de 1/15 sans filtre tu fais:
    (1/15)*(4*8)
    =0.06*32
    =2.1
    Donc un temps de pose d'environ 2s

    Puis viens la dimensions, avec un 17-55 2.8 diamètre 77mm et un 55-250 diamètre 58mm: sur lequel des deux le filtre sera le plus utile ?? (oui je suppose que ça dépends de ce que l'on photographie, portrait, chute d'eau, paysage, etc..).
    Tu prends le 77mm et après si tu veux le monter sur le 55-250 tu t'achète une bague de conversion, ça coûte 2€.

  21. #21
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    Citation Envoyé par Runi Voir le message

    Tu prends le 77mm et après si tu veux le monter sur le 55-250 tu t'achète une bague de conversion, ça coûte 2€.
    Bien vu !! Je n'y avais pas pensé ! merci Runi.

  22. #22
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    Merci Runi pour tes réponses très détaillées....

    Ce qui me permet d'avancer dans la reflexion. Elle s'orient donc vers:
    - 3 filtres
    Si je prends ND2 + ND8 + ND16, je peux obtenir en les cumulant (par 2 uniquement) : 2*8=16 (mais j'ai déjà un ND16), 2*16 = 32 et 8*16 = 128...
    Alors que si je prends ND4 + ND16 + ND32, en cumulant j'obtient 4*16=64, 4*32=128 et 16*32=512... en gardant à l'esprit d'utiliser de préférence 1 seul filtre. J'y perdrait forcement à utiliser 2 filtres l'un sur l'autre, mais moins qu'avec un variable et surtout seulement dans des conditions "extrème" nécessitant de passer au delà de ND32... et je perds la densité ND2 (utile?)

    Et si l'idée me vient de prendre le soleil en photo, je mets les 3 et j'ai une densité de ND2048

    - un adaptateur 62(pour mon 18-200)/72(pour mon 17-50)

    Coté économique (sans chercher bien loin sur le net):
    - HOYA (72mm) ND4 (34.90) + ND16 (55.90) + ND32 (55.90) + bague 62/72 (16.90) = 163.6€
    - HOYA ND variable 72mm = 183€

    ça vous dit quoi?

    Ciao

    Didier

  23. #23
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    Par défaut

    Dans les faits: les ND8, ND400 et BW110 (=ND1000) sont les plus utilisables et utilises. En effet en dessous, les ND2 et 4 il suffit de jouer sur l'ouverture pour les avoiir assez naturellement et sans que la diffraction ne vienne trop perturber le rendu. Les intermediares sont peu utilises
    Je les ai et ils me suffisent tres largement.

    Les valeurs basses sont plutot utilise dans les gradients de densite (haut plus sombre que le bas) pour eviter que le ciel ne soit trop expose et la une difference de 1 a 3 stop suffisent

  24. #24
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    Ahhh! à la lecture de ton message (surtout la fin), je comprend une erreur que j'ai faite... regarder la plage la plus complète en valeur de ND. A lors qu'il doit être préférable de regarder le nombre de "stops"...

    ND stops
    2----1
    4----2
    8----3 *
    16---4
    32 --5
    64---6 *
    128--7
    256--8
    512--9 *
    1024--10
    2048--11
    4096--12 (obtenu en superposant les filtres si besoin)

    Donc pour une utilisation "souple" pas besoin d'avoir 8-16-32-64 qui ne sont séparé que d'un stop... en sautant de 3 stops à chaque fois, ND8 + ND64 + ND400(environ 512), cela permet une plage confortable d'utilisation.... c'est ça?

    Donc plutôt ND8 + ND64 + ND400... D'ailleurs, certains site les vendent en package de 3 + porte filtres....

    DB.

  25. #25
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    Vous allez me filer mal au crane en ce lundi soir ! Mais voilà un complément.

    @Runi : merci d'avoir bien synthétisé les réponses.

    @DB : tu as tout juste. Ainsi pour ton achat je crois aussi qu'il faut éviter les filtres variables. Avec seulement un ND8 + ND400 tu pourras avoir à la fois de la qualité et de la polyvalence. Bien entendu tu peux aussi jouer sur les isos pour limiter l'effet assez fort du ND400. Ainsi, à ouverture donnée, au lieu de devoir exposer 2mn à iso 400, tu peux choisir d'exposer 1mn à iso 800. Fastoche!
    Perso j'ai acheté d'abord un ND 400 seul, puis un lot complet de filtres, puis j'ai revendu l'1 des 2 ND400 pour ne garder, en ND, que le ND8 et ND400... (ainsi qu'un pola, un dégradé, un UV)

    Concernant les diamètres, je vous renvois aussi à une alternative qui a bien fait rigoler les forumeurs. Faute de savoir que les adaptateurs existaient, j'ai trouvé un parade à coups de pince à linge.....
    Attention DB ! ND400 devrait se nommer "ND512" parce que son ratio est effectivement de 512 (il divise par 512 la lumière, donc une demie-seconde sans filtre te pousse à exposer 256 secondes pour une exposition identique)

    @spe99 : ah oui Genève !! Content que ça t'ai rappelé des souvenirs =)
    pour le tableau.
    Petite question: en haut il y a NB8 et F110 ??? C'est ND8 ?? et F110 ça correspond à une référence de filtre ou est-ce ND1000 ??
    Pour le tableau j'avais pas vu, je l'ai récupéré sur le net mais il est effectivement erroné je crois. Il s'agit bien de ND8 et non pas "NB8". Pour le "F110" il s'agit du B+W 110 qui fait perdre 10 diaph, alors que son équivalent ND400 chez Hoya fait perdre 9 diaph. (A vous de voir si vous comptez en Stops ou Diaph ou références de filtres....) Dès que j'aurais trouvé comment transformer le chiffre 819,2'' en temps en nn mn nn sec dans excel je proposerai mon tableau sur le forum, mieux adapté à tous. Mais j'imagine qu'une "appli" pour tablette ou téléphone doit exister.

    Voilà, dites moi si je suis pas clair, si je peux aider encore ou si j'ai oublié des trucs (sachant que bien des membres seront meilleurs que moi pour les détails techniques, et que j'ai jamais eu plus de 3/20 en maths!)

  26. #26
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    Non, tu n'auras rien a rajouter, tout est clair, nickel, Merci....

    Je vais suivre tes conseils ND8 + N400, sauf si je trouve un kit ND8 + ND64 + ND 400 (j'ai vu des kit ND8 + ND64 + ND1000... On est pas loin)
    Citation Envoyé par Dolgo Voir le message
    une demie-seconde sans filtre te pousse à exposer 256 secondes pour une exposition identique
    C'est mon 1100D qui va plus suivre..... 30s Max.... Pfffff!!!!

  27. #27
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    Tant que je peux rendre service...

    Si tu as le mode BULB, c'est tout bon. A toi les joies du suspens pendant la pose longue
    Attention de ne pas en abuser, passé les 20 minutes d'expo, c'est n'importe quoi et la batterie te lâchera (c'est du vécu...) ^-^

  28. #28
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    " il s'agit du B+W 110 qui fait perdre 10 diaph, alors que son équivalent ND400 chez Hoya fait perdre 9 diaph
    Ce ne sont pas vraiment des équivalents puisque le BW est un ND1000 alors que le Hoya est un ND400

    Je vais suivre tes conseils ND8 + N400, sauf si je trouve un kit ND8 + ND64 + ND 400 (j'ai vu des kit ND8 + ND64 + ND1000... On est pas loin)
    Fais quand même gaffe avec les kits, souvent c'est des marques ou des modèles pas super qui sont proposés dedans. Les marques les plus réputés sont BW et Hoya (mais il faut prendre la gamme pro)

    Si tu as le mode BULB, c'est tout bon. A toi les joies du suspens pendant la pose longue
    Télécommande fortement recommandé pour le mode bulb, puisqu'il faut garder le déclencheur enfoncé pendant toute la durée de la pause (j'imagine vingt minutes avec le doigt sur le déclencheur ).

  29. #29
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    Les kits que j'ai vu sont de marque Haida... je suis entrain de "creuser" pour voir la qualité car il semblerait que, pour le prix, ça soit plutôt pas mal... à confirmer! mais il y a des HAIDA "de base" 79€ le pack ND8-ND64-ND1000 et les HAIDA PRO II Digital MC (multicouches) 119€ le pack ND8-ND64-ND1000...

    Pour les B+W, il semble y avoir un (gros?) probème de rendu des couleurs... voir l'illustation ci-dessous:


    Selon mes premières lectures, les Hoya sont nettement au dessus du lot... mais environ 2 fois plus cher que les Haida...

    Je creuse, je creuse....

    Slts

    DB.

    PS: je viens de voir ça (http://www.talkphotography.co.uk/for...d.php?t=423103) sur le net, un test "amateur"... si les B+W jaunisse la photo, les Haida (basic ou PROII ???) les bleutent... donc dans les deux cas passage par la BdB...!!!

    PPS : Comparatif B+W vs Haida... http://gwegner.de/blog/vergleich-der...llig-vs-teuer/

  30. #30
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    très intéressant ce fil! Merci à tous.

    Je vais rajouter une inconnue dans l'équation: sue pensez-vous des filtres type cokin Filters for Photographic Lenses - Creative FIlters - www.cokin.co,.k

    Ca semble moins cher et plus polyvalent non? Il y a la meme chose c'est LEE mais plus cher.

  31. #31
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    Regarder également les filtres dégradés (pas variables)...
    Ca devient la mode et on oublie les ND... Mais le montage sur l'objectif... C'est tout un bazar!

    Sinon, je confirme que le standard c'est le ND400.

  32. #32
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    Regarder également les filtres dégradés (pas variables)...
    Ca devient la mode et on oublie les ND... Mais le montage sur l'objectif... C'est tout un bazar!
    Avec les solutions types COKIN ou LEE, plus de problème, les filtres sont carrés :-)

  33. #33
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    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    Les kits que j'ai vu sont de marque Haida... je suis entrain de "creuser" pour voir la qualité car il semblerait que, pour le prix, ça soit plutôt pas mal... à confirmer! mais il y a des HAIDA "de base" 79€ le pack ND8-ND64-ND1000 et les HAIDA PRO II Digital MC (multicouches) 119€ le pack ND8-ND64-ND1000...

    Pour les B+W, il semble y avoir un (gros?) probème de rendu des couleurs... voir l'illustation ci-dessous:


    Selon mes premières lectures, les Hoya sont nettement au dessus du lot... mais environ 2 fois plus cher que les Haida...

    Je creuse, je creuse....

    Slts

    DB.

    PS: je viens de voir ça (Haida ND3.0 - 10 Stop Filter - Talk Photography) sur le net, un test "amateur"... si les B+W jaunisse la photo, les Haida (basic ou PROII ???) les bleutent... donc dans les deux cas passage par la BdB...!!!

    PPS : Comparatif B+W vs Haida... Vergleich der Graufilter: B+W 110 ND 3.0 vs. Haida ND 1000 – billig vs. teuer | gwegner.de - Fotografie, Video, Zeitraffer, Reisen.
    Je confirme que le filtre Haida tire vers le bleu mais ça se corrige facilement en post traitement. Après pas mal de lecture je me suis décidé sur un Haida pro ND400 et c'est vraiment un super rapport qualité prix (c'est un peu comme Youngno en flash ou Samyang en objectif).
    Pour ne rien gacher ce sont des filtre slim donc pas de vignetage sur UGA (d'après ce qui se dit).
    Pour ceux qui veulent pas mettre 100€ dans un filtre mais qui veulent pas non plus mettre une bouse au bout de leur objectif, Haida est un choix intéressant. Et puis si la pose longue te plait t'auras toujours le temps d'acheter un Lee et de revendre ton Haida

    Nicolas

  34. #34
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    Alors finalement ? tu prends lequels ?

    Il y a le Hoya ND 400 ou le NDX 400 ??
    Puis le Digital ND8 ou le NDX 8 ??

    ND ou NDX ??

  35. #35
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    Je pense que la question s'adresse à moi, étant donné que j'ai créer le post...

    Je me suis arrêté sur "Haida PRO II Digital MC (multicouches) - Ensemble de Filtres à densité neutre minces composés ND8, ND64, ND1000 de 72mm y compris un conteneur de filtres avec un dispositif de protection des filtres et des bouchons d'objectif Pro "

    La marque: J'ai pris du HAIDA mais du "bon" du "pro"...
    Le produit : un emsble afin d'avoir un poil de souplesse, -3stops, -6stops, et -10stops (Théorique)
    Le bonus: conteneur de filtres + bouchons...
    Le tout pour 120€

    Pas eu le temps de passer commande encore mais ça ne devrait pas tardé.... je ne suis pas dans l'urgence!!!

    Ciao

    DB.

    PS : Je me pose une question... les filtres HAIDA tirent vers le bleu, mais le boitier doit corriger ça automatiquement si on est BdB auto (que j'utilise le plus souvent, bien que je shoot quasi tout le temps en RAW)

  36. #36
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    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    Je pense que la question s'adresse à moi, étant donné que j'ai créer le post...
    Oui c'étais bien pour toi
    Moi je suis toujours dans le flou... aie...

    En tout cas merci à tous pour la participation à ce fil..

  37. #37
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    J'utilise les filtres neutres en photographie de sport pour faire du flou, mais avec le ND400 on ne voit quasiment rien, surtout si les contrastes sont élevés (l'oeil n'a pas le temps de s'adapter au passage de la scène violemment éclairée à la visée dans le viseur avec filtre).

  38. #38
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    Par défaut

    Bonjour,

    je cherche un ND400 et 64 rectangulaire adaptable sur système "Cokin P" mais je ne suis pas sûr que ça existe. C'est pour une utilisation en ballade et rando pour faire du filé d'eau (ruisseau, ciel, plage) car j'alternerai pose courte et pose plus longue selon le paysage rencontré.
    Je pense qu'il doivent être plus pratique à utiliser qu'un filtre vissant mais je crains d'avoir des fuites de lumière.
    Quelqu'un aurait il déjà trouver ces filtres en bon rapport qualité/prix ou me le déconseillez vous complètement ?
    Merci

  39. #39
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    Citation Envoyé par goldorakgo Voir le message
    Bonjour,

    je cherche un ND400 et 64 rectangulaire adaptable sur système "Cokin P" mais je ne suis pas sûr que ça existe. C'est pour une utilisation en ballade et rando pour faire du filé d'eau (ruisseau, ciel, plage) car j'alternerai pose courte et pose plus longue selon le paysage rencontré.
    Je pense qu'il doivent être plus pratique à utiliser qu'un filtre vissant mais je crains d'avoir des fuites de lumière.
    Quelqu'un aurait il déjà trouver ces filtres en bon rapport qualité/prix ou me le déconseillez vous complètement ?
    Merci
    Il y a un magasin/site dans l'Est de la France bien connu, qui a pratiquement toutes les références Cokin, cela m'étonnerait que tu ne trouves pas ton bonheur.
    Sur le porte filtre tu peux monter un pare-soleil cokin, qui est carré et qui limitera les fuites de lumière.

  40. #40
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    Par défaut

    Bonjour,
    J'ai ré-uploadé le tableau de conversion pour les filtres : http://p0.storage.canalblog.com/07/2...07755638_o.png
    Bons filés !

 

 

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