Je suis relativement d'accord avec vous ...

... relativement parce que d'une part j'ai fait un trek au Maroc comparable (100 km de marche entre Agadir et Essaouira, du sable, encore du sable et énormément de vent, à rajouter du sel (marche essentiellement sur le rivage atlantique), de l'humidité, du soleil qui cogne (mais pourquoi diable on a tous des sacs photos noirs qui emmagasinent la chaleur ????) bref des conditions pas terribles) et que j'ai changé d'objectif plusieurs fois par jours (en faisant très attention certes), que mon 300D n'était pas emballé dans un sac congélation mais simplement dans sa sacoche zipée à l'intérieur d'un sac à dos zipé lui aussi... et qu'hormis un petit nettoyage du capteur au retour (à la poire et au pinceau uniquement) je n'ai pas eu d'autres soucis (si on peut appeler un nettoyage un souci)

En revanche le sable est effectivement un gros ennemi, ça peut rayer le capteur et rien de plus énervant que d'entendre crisser un objo quand l'AF travaille... en même temps j'ai eu ce genre d'ennui avec 6 mois plus tard avec mon 50mm f1.8 tombé sur chantier dans une résidu de boue bentonitique (argile + sable du terrain)... et ça m'a valu une sacrée frousse, or après un démontage soigneux et un nettoyage au poil par un de mes amis beaucoup plus calé, il remarche impec !!!

Alors soit j'ai un cul de vache tellement énorme qu'il est visible de la Lune, soit il faut avoir un peu confiance dans le matériel ... sans pour autant faire des conneries (j'ai toujours changé mes objos dos au vent, le boîtier tourné vers le bas, à l'abri à l'intérieur de mon sac, certes à l'aveugle, mais à l'abri). De plus je rajouterai qu'un nettoyage poussé, soit on sait le faire, soit on sous-traite (un ami calé ou une boutique photo, un SAV Canon, etc...) mais on n'improvise pas !!!