Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
-
16/05/2009, 20h54 #1
- Boîtier
- 40d
- Objectif(s)
- 17-40 L, 50 1.8, 85 1.8
travailler avec l'histogramme....besoin de conseils
j'entend souvent que pour controler l'exposition, il faut travailler avec l'histogramme.
comment faut-il faire concretement ?
on prend une photo, on regarde si l'histogramme est ok et si c'est pas bon, on reprend la meme photo en changeant l'exposition....c'est ça ?
-
16/05/2009, 20h57 #2
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Exact.
Et un histogramme bon, c'est pas forcément un histogramme avec un pic au milieu. Si tu photographies ton chat noir, il ne peut pas y avoir de pic au milieu, ton histo sera forcément un peu à gauche. Idem pour un paysage de neige, où l'histogramme correct sera plutot à droite.
En général, il vaut mieux respectivement sous-exposer (pour pas que le chat soit gris) et sur-exposer (pour pas que la neige soit grise) avec la correction d'exposition de ton boitier.
-
16/05/2009, 22h45 #3
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Donc histogramme "callé a droite" comme on dit, mais il n'est pas toujours facile de voir si une partie de l'histogramme n'a pas deja largement debordé sur la droite ; pour cela il faut aussi regarder le clignottement des zones surexposees. Parfois on ne peut pas les eviter, en particulier pour les photos prise a contre-jour.
-
16/05/2009, 23h02 #4
- Boîtier
- 5 D mark II + 430 EX II
- Objectif(s)
- canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8
c'est fou, ce que ca aide l'histogramme
ca fait parti des truc que j'ai appris sur le forum
personnellement c'est toujours le plus a droite possible (mais parfois j'arrete un peu avant) en essant d'avoir tout l'histogramme .. et c'est clair qu'on voit une nette difference sur le resultat : le post traitemnt est plus facile, on a plus de marge de maneuvre et la photo est plus homogene (rien de crame)
-
17/05/2009, 17h12 #5
- Boîtier
- Canon EOS 5D, EOS 20D
- Objectif(s)
- Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres
Salut !
Un bon exercice pour apprendre à lire un histogramme, c'est de travailler en mode M.
Comme tu n'as pas les repères que te donne l'appareil photo comme dans les autres modes, tu seras forcé de faire toi même le choix avec l'image à l'écran et son histogramme.
Je me suis forcé un peu contraint (donc contraint et forcé) en me mettant à la pratique du panorama sphérique, car il faut avoirun seul réglage d'exposition pour toutes les photos. Et là ça ne pardonne pas, pas question de tout crâmer d'un côté de la scène ou de tout boucher de l'autre.
C'est également un bon moyen de mieux connaître son matériel par rapport à ses limite et au rendu que tu veux donner, et de mieux savoir ce qui est rattrapable ou non avec les moyens logiciels.
Je rejoins Bricecom : un bon histogramme est celui qui traduit la réalité du terrain.
Roland
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment travailler avec un fond chromakey?
Par enjo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 0Dernier message: 02/02/2009, 13h03 -
Petit jeu avec l'histogramme sous DPP
Par fred40 dans le forum [Inclassable]Réponses: 0Dernier message: 25/07/2008, 22h37 -
Besoin de conseils pour photos concert avec Canon 350D
Par Optimal dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 13/07/2007, 18h49 -
Besoin de conseils
Par Odreyfusse dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 25/10/2006, 16h52