Citation Envoyé par parcus Voir le message
Sans vouloir relancer le débat, j'apporte mon avis en tant que scientifique, et non photographe (je débute sans prétention). Connaitre dans les détails les principes de fonctionnement d'un boîtier numérique serait utile pour "optimiser" technologiquement une prise de vue.
Ca n'apporte rien à la photo elle-même de connaître dans les détails les principes de fonctionnement d'un boîtier numérique.

Je peux en parler en connaissance de cause, étant payé pendant près de quatre décennies précisément pour le savoir.

Ca n'a d'importance que pour les pixel peepers qui ne voient rien d'autre dans une photo que ses défauts.

Cependant les connaissances électroniques actuelles permettent aux ingénieurs de concevoir des boîtiers qui s'adaptent presque parfaitement à l'utilisateur (et non l'inverse), donc déjà optimisés!
Le problème étant de nos jours, que l'usager imagine dans un premier temps qu'il suffit d'acheter un bon boîtier bien cher et réputé performant pour obtenir des photos de la même qualité que peuvent en produire des professionnels chevronnés, sans impliquer effort d'effort personnel en apprendre le strict minimum minimum de bases techniques pour en faire bon usage, et dans un second temps, passée la déception en se voyant incapables d'obtenir facilement ce qu'ils souhaitaient, soit se borner à utiliser les modes tout auto, soit, le plus petit nombre, venir s'inscrire dans un forum pour se lamenter, puis demander conseil pour mieux faire.