Citation Envoyé par Canopus Voir le message
L'image du véhicule sert à illustrer ma pensée. Dire qu'il est différent de conduire une voiture et de prendre une photo ... c'est comme si je te répondais : il y a une différence entre prendre une photo et faire de la peinture (ou prendre une photo et demander pourquoi le ciel est bleu). Souligner les aspects dissemblables n'occulte pas les similitudes du concept. Il existe simplement dans toute démarche pédagogique, et par extension artistique, plusieurs angles d'approche. Actuellement aucune instance, voire aucune culture, n'a pu proposer de modèle éducatif tranché sur le sujet. Voilà pourquoi j'ai commencé mon propos d'hier par "je n'en suis pas si sûr".
Comme disait J. Gabin ))

Lorsque tu dis qu'il faut un "minimum de réflexion et une maitrise de la technique plus ou moins importante" je te rejoins totalement. En revanche je maintiens que je suis loin d'être certain qu'il faille devoir être technicien pour être faire de la photographie (ou mécano pour conduire, n'en déplaise à mon voisin du dessus).
évidemment, sinon, peu de vente.....

Pourquoi faudrait-il "une part importante d'investissement personnel" pour faire de la photo ? J'ai pas le droit sinon ?
c'est pas du tout ce que voulais dire
il y a toujours plusieurs manières de voir et de faire une activité....

Maintenant, je suis d'accord sur un autre point : nous avons dévié de la question première et je ne veux pas polluer la discussion par ailleurs fort intéressante. Je vous laisse donc continuer sur ce domaine où je n'ai que peu de compétences mais où j'ai plaisir à vous lire. En attendant je vais ... faire des photos !
Oui, chacun exprime SA façon de voir la pratique photo, c'est bien, mais cela ne répond nullement à ma question....
qui est basique, quoi en dise certains qui me qualifie de coupeur de P D C en 10
tient, PDC, cela fait profondeur de champ !!!
comme quoi, la boucle est bouclée
Comme dirait G.E ....BONSOIR !!!