C'est marrant comme on évolue.
Etant féru de technologie, j'avoue m'être bien pris la tête sur les techniques, les modes de fonctionnement et autres... au début.
Désormais, je me fiche de la sensibilité, et je shoot a la sensibilité qui me permet d'avoir le trio que je veux. (Av/Tv/iso). Bien aidé en cela avec des appareils modernes qui gèrent très bien les hautes sensibilités.

Juste pour dire que cet article dont l'auteur ne m'est absolument pas connu, et qui base sa démonstration sur une reflexion... fumeuse ?
Un photosite saturera en présence de hautes lumière... ok, mais ça, que ce soit à 100 ou 3200 iso. La solution ? diminuer la lumière qui parvient à ce dernier. Soit, mais ce faisant, on diminue aussi la lumière allant aux autres photosite, c'est ce qu'on appelle une sous exposition, ni plus, ni moins.
Ou alors j'ai raté quelque chose, ou alors sa démonstration n'est pour moi qu'une vaste blague basée sur une évidence.
En revanche, je connais et comprend l'utilité d'exposer à droite, ce qui n'a rien à voir avec ce qu'il explique.

ma prise de vue photographique est avant tout née de la pratique, de photos ratées ou réussies, et d'une analyse des clichés sur le terrain, plus que de courbes et autres mesures de laboratoire (ayant aussi leur utilité, loin de moi l'idée de dénigrer tout le travail des experts). Arrêtons de nous masturber sur les courbes MTF et autres mesures Dxo. regardez plutôt les photos tirées sur un beau papier à distance raisonnable.

Comme on dit, la différence entre la théorie et la pratique est bien plus grande en pratique qu'en théorie.

have fun