Remy a tout dit post 2... Le plus bas ISO possible compatible avec la bonne vitesse d'obturation. Point. La sensibilité est la seule variable de l'exposition qui ne change pas l'allure de l'image (en dehors de grain) : la vitesse implique de figer ou non le mouvement du sujet ou du photographe, et le diaphragme implique de changer la profondeur de champ selont qu'on l'ouvre et qu'on ferme.

Etre à bas ISOs en basse lumière, ça peut être intéressant pour une photo d'architecture sur trépied où l'on a aucun problème à obturer pendant 10 secondes si nécessaire. Un match de foot nocture, ce ne sera pas le même topo.

Etre en haut ISOs quand la scène est fortement éclairée, ça peut être utile si on veut atteindre 1/8000s, mais en pratique, si on peut se contenter de shooter au 1/100, pourquoi ne pas utiliser la sensibilité nominale ?

Bref, dans ma pratique, les ISOs dépendent uniquement de la vitesse d'obturation que je souhaite en fonction des circonstances, imposant le diaphragme en Av ou M.

Et effectivement, shooter à hauts ISOs sans besoin, c'est aussi sacrifier de la dynamique.

Citation Envoyé par calixte Voir le message
une courte expo sur une valeur d'iso élevé, est mieux qu'une pose plus longue sur une sensibilité faibe !!!
Rien à voir, l'exposition sera identique, il y a même un plus fort risque d'écrétage avec les ISOs elevés à cause de la perte de dynamique (=la possibilité du capteur de capturer une large intervalle de tons du plus foncé au plus clair). Tu fais donc totalement fausse route.

Tu trouveras un tuto sur le trio vitesse/ouverture/ISO en signature.