Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: Espace colorimétrique
Vue hybride
-
29/12/2006, 21h14 #1
- Boîtier
- 1DIII
- Objectif(s)
- Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX
Espace colorimétrique
Bonjour à tous,
Je suis un récent utilisateur d'un 400D dont je suis ravi. J'ai parcouru pas mal de topic abordant la question des espaces colorimétriques mais plus je lis, plus je suis perdu.
Aussi si quelqu'un pouvait faire une synthèse rapide des réglages à faire çà m'aiderais.
Je dois donc régler à priori deux choses:
- Mon 400D
- Photoshop
En gros pour les deux on a le choix entre sRGB ou Adobe RGB (1998 sous photoshop)
Que faut-il que je règle sachant que:
- Je suis archi novice en colorimétrie (pas de sonde pour calibrer mon écran etc...)
- Je ferais développer toutes mes photos par un lab photo sur le web
Les deux réglages différents conduisent -ils à des résultats très différents?
Merci à tous.
-
29/12/2006, 22h15 #2
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
le plus simple c'est de regler ton APN en Adobe RGB ainsi que photoshop.L'espace couleur est beaucoup moins limité qu'en sRVB qui est un format pour le web. Pour l'impression si tu passes par photoweb, tu peux télecharger leur profil que tu selectionnes alors pour tes photos.
Enfin si tu n'as pas de sonde pour calibrer ton écran, tu peux utiliser ce programme.Ca ne vaut pas une sonde, mais cela aide bien au début et c'est gratos !
-
30/12/2006, 21h12 #3
- Boîtier
- 350D
- Objectif(s)
- Sigma 17-70 f2.8-4.5 Canon 50mm f1,8 Sigma 70-300 apo macro f4 5,6
Pour débuter, les sRVB
Salut xavierb,
je conseillerais plutôt le sRVB pour débuter, tu laisse ton boitier et Photoshoop dans cet espace sans te poser de questions, je te garanti que ça ne t'empêchera pas de faire de belles photos; pour la simple raison que ton écran n'affiche pas (il n'en est pas capable) toutes les couleurs de l'espace ADOBE 98, donc un autre espace que le sRVB risque de te dérouter plus qu'autre chose, du moins au début; à titre indicatif, toutes les (belles) photos que tu voit sur le net son forcement en sRVB.
Mon conseil est donc dans un premier temps de découvrir et d'apprendre le comportement de ton appareil et de Photoshop avec sRVB, ceci d'autant plus que la plupart des labos travaillent en sRVB (qui est le plus petit dénominateur commun des espaces de couleurs).
Plus tard, quand tu imprimera toi même tes photos et que tu maitrisera ton matériel (que tu développera tes fichiers en RAW), là je te conseillerais de passer en Adobe 98 pour aller chercher plus de nuance dans les subtils dégradés de couleurs.
Mais attention, tout cela est subtil, très subtil.
PS: le profil Photoweb est très proche du sRVB.
Enfin un peu de lecture si je puis me permettre de te conseiller un cassique de la gestion de la couleurs sous Photoshop:
http://www.arnaudfrichphoto.com/gest...leur-intro.htm
Aller, bonne ammée à tous.
Daniel
-
30/12/2006, 21h23 #4
- Boîtier
- 350D
- Objectif(s)
- Sigma 17-70 f2.8-4.5 Canon 50mm f1,8 Sigma 70-300 apo macro f4 5,6
PS:
Avant toutes choses, comme te le conseille canon - passion, calibre ton écran, il n'est pas recommandé de travailler sous PS avec un écran non calibré, sinon tu risque de recevoir de ton labo des tirages plus sombres et tristes qu'à l'écran.
A+
Daniel
-
30/12/2006, 21h31 #5
- Boîtier
- 7D+grip & 400D+grip
- Objectif(s)
- 16-35L f2.8 USMII; 28-135 f3.5-5.6 IS USM; 50 f1.8; 85 f1.8; 70-200L f4 IS USM
-
30/12/2006, 22h06 #6
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Le soft ne remplacera jamais une sonde. Par contre il a un gros avantage, il est gratuit! Cela peut aider au début et permet notamment au portable d'afficher des couleurs plus "réalistes". Les portables comme les écrans LCD ont tendance a avoir des contrastes trop elevés et des couleurs trop flashies.
-
30/12/2006, 22h27 #7
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement et je m'en expliques. Certes ce qui est dit n'est pas faux, mais comme la conversion de Adobe RGB vers sRGB est parfaitement possible je ne vois pas le pourquoi shooter dans l'espace le plus réduit, car en effet passer de sRGB vers Adobe RGB ne redonnera pas les couleurs perdues que cet espace peut lui representer.
Donc tant qu'à faire comme travailler en Adobe RGB n'est pas plus difficile que le sRGB et comme il est plus étendu, je préfère avoir plus d'entendue que moins, car le RAW ne prend pas cela en compte mais une photo en JPEG shooté en sRGB ne trouvera jamais l'étendu d'une photo en Adobe RGB
Partant de qui peut le + peut le moins je préfère donc préconiser le format le plus complet même si celui ci ne sera pas exploité dans ces premiers usages mais lorsque cela sera nécessaire il vaut mieux avoir ces informations dans le fichier.
Avis personnel qui est aussi le conseil de Canon-passion .
Bien sûr une personne sachant qu'il ne fera QUE du format Web et jamais autre chose peut prendre ce format comme choix, mais comme on ne sait jamais ce qu'on fera demain la prudence est une vertu
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
31/12/2006, 13h49 #8
- Boîtier
- 1DIII
- Objectif(s)
- Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX
Merci à tous pour vos réponses, je commence à y voir bien plus clair :thumbup:
Par contre ces réponses appelent d'autres questions que je vous livre:
Voilà le reflex numérique c'est nouveau pour moi. Mais auparavant j'ai fais mes premiers pas avec un compact puis un bridge.
Et depuis que j'ai des appareils numériques, je fais joujou avec mes photos sous photoshop, à mon (petit) niveau bien sur: des petites retouches très simples: modif sur l'histogramme des couches, petites retouches des imperfection de peau,balance ces blancds, luminosité contraste, netteté des yeux, quelques manip avec des calques pour adoucir, etc...
Bref tout çà m'a parmi de sauver quelques photos et de faire mes premiers pas.
Mais jusqu'à aujourd'hui j'ignorais les notions d'espaces colorimétriques, j'ai découvert çà sur mon 400D et le forum. :34:
Et du coup maintenant en vous lisant, je me dis que si çà se trouve les modifs que je réalise sur photoshop qui me paraissent bien à l'écran (non calibré bien sur :clownfont plus de mal que de bien à mes photos.
Aussi peut être vaudrait-il mieux que je shoot en Jpeg sans aucun post-traitement sous toshop derrière et basta, tant que je ne maîtriserais pas un peu mieux tout çà.
Au plaisir de vous lire.
Xavier
-
31/12/2006, 14h01 #9
- Boîtier
- 5D + 6D + 7D + 1DX
- Objectif(s)
- 24-105, 16-35, 70-200 2.8
Bonjour,
Continue à shooter en RAW, c'est la seule garantie pour avoir un fichier sur lequel tu peux revenir à tout moment, si tant est que tu le conserves bien entendu. Dans ce cas l'espace colorimétrique peut être déterminé au moment du développement quel que soit le réglage de départ sur ton 400D.
Je sors toutes mes photos en SRVB, plus souple à mon avis et si je tiens the photo de la mort qui tue je reprends le RAW et je développe en ABOBE RVB sur du TIF 16 bits pour garder toutes les chances de mon coté lors des phases de retouche et/ou de correction.
Bonne fin d'année à tous !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Espace colorimétrique windows/photoshop ?
Par julien24v dans le forum Matériels DiversRéponses: 2Dernier message: 04/02/2010, 09h18 -
Calibrage et profil colorimétrique
Par pomodoro dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 16/08/2007, 10h49 -
Sonde Colorimetrique Sypder2
Par Yoshi dans le forum Matériels DiversRéponses: 18Dernier message: 04/02/2007, 10h19 -
amis de la poésie et de l'espace colorimétrique
Par magic flight dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 15/02/2005, 21h35 -
Profil colorimétrique.... lequel choisir ?
Par Bosniak dans le forum ImpressionsRéponses: 22Dernier message: 07/11/2004, 15h22